Arf...
Après des débats politiques qui ont duré des années sur l’extension du stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand, il va de nouveau falloir prendre son mal en patience pour voir débuter les travaux de la nouvelle tribune Limagne.
La faute à des appels d’offres infructueux, notamment sur cinq lots où aucune entreprise n’a répondu. Manque de visibilité sur les coûts des matières premières, soucis de main-d’œuvre pour des entreprises engagées sur d’autres chantiers pourraient être à l’origine de cette absence de réponse, alors qu’il faut aussi faire avec des tarifications trop élevées pour que d’autres marchés soient accordés.
Pas de travaux en Limagne…
Du coup, la phase 1 de l’extension du stade Gabriel-Montpied, enceinte dans laquelle évolue le Clermont Foot en Ligue 1, est reportée. « Potentiellement, c’est un retard de six mois. Les travaux pourraient débuter à l’été 2023 », nous a confirmé Olivier Bianchi, maire et président de Clermont Auvergne Métropole.
Cette phase 1 doit permettre de faire passer la capacité du stade de 12.300 à 16.200 places avec la construction d’une tribune, sous laquelle sont prévus des espaces annexes comme un gymnase, des vestiaires, des salles polyvalentes. Une toiture en forme de croissant de lune fait aussi partie de la signature architecturale de cette phase 1.
La tribune Limagne (installée en urgence à l'été 2021 pour accompagner la montée du Clermont Foot en Ligue 1) sera finalement présente jusque la fin de la saison 2022-2023. Photo Francis Campagnoni
Forcément, le Clermont Foot attend la finalisation de ce projet avec envie. Mais le président Ahmet Schaefer se montre diplomate par rapport à ce contretemps.
« À la lumière des dernières informations sur ce sujet, il s’agit d’une décision qui me semble tout à fait cohérente de la Métropole », reconnaît le propriétaire du club.
Cet agrandissement a été voté par la Métropole en mai 2018 (pour un coût annoncé à l’époque de 41 M€) et dessiné par Atelier Ferret architectures & Chem architecture.
Les travaux devaient débuter en cette fin d’année 2022 pour se terminer début 2024. Ce calendrier va prendre du retard, mais Olivier Bianchi l’assure, le projet d’extension n’est pas remis en cause.
… mais une nouvelle tribune en Livradois
D’ailleurs, s’il n’y a plus de raison de démonter pour l’instant la tribune provisoire Limagne (montée en urgence au moment de l’accession du Clermont Foot en Ligue 1) pour laisser place au chantier de la phase 1, l’installation d’une nouvelle tribune temporaire Livradois (en lieu et place de l’actuelle qui accueille les Ultras de Nemetum, derrière un but) est confirmée. Et cela dans les prochaines semaines.
Actuellement, cet espace compte 602 places. La prochaine tribune (qui sera couverte) proposera 2.062 places. Les services de la Métropole indiquent qu‘elle comptera « deux niveaux, un pour les Ultras clermontois et un niveau grand public ».
Une nouvelle tribune accueillera les Nemetum Ultras et le grand public. Photo Thierry Nicolas.
L’installation de cette tribune Livradois new-look ne peut que satisfaire le club. « Nous sommes très heureux que la Métropole propose cette nouvelle tribune Livradois de plus de 2.000 places avec une qualité d’accueil améliorée pour nos abonnés et spectateurs, annonce Ahmet Schaefer. Le toit sera également un plus pour le confort du public et pour l’ambiance du stade avec une meilleure résonance des chants de nos supporters. Ce sera une nouvelle expérience très sympathique. C’est notamment une belle récompense pour les ultras qui sont fidèles depuis de très nombreuses années. »
Le planning de ce démontage de la tribune Livradois puis remontage d’une nouvelle tribune est en cours de finalisation et doit se concrétiser sur la période novembre 2022 - janvier 2023.
Des offres adaptées pour les supporters
Les travaux d’extension auraient entraîné une plus petite capacité pour la deuxième partie de la saison 2022-2023 (ce qui avait empêché le Clermont Foot de lancer une campagne de nouveaux abonnements). Le club pourra finalement compter sur quelque 1.400 places supplémentaires d’ici quelques semaines.
De quoi travailler sur une stratégie pour remplir un Montpied de pratiquement 14.000 places (avec les réceptions de Rennes, Monaco, Marseille, Lyon en 2023), alors que le Clermont Foot pointe à la huitième place du classement de Ligue 1 après six journées de championnat.
« Nous aurons quatre tribunes pour accueillir nos supporters jusqu’à la fin de la saison. C’est une très bonne nouvelle pour le public, explique le président du Clermont Foot Ahmet Schaefer. La priorité est d’offrir la possibilité à nos abonnés, en temps et en heure, de renouveler leur abonnement. Nous sommes en train d’étudier les différentes possibilités pour cette deuxième partie de saison et nous ne manquerons pas de revenir prochainement vers nos supporters avec des offres adaptées pour continuer à vivre ensemble cette nouvelle saison de Ligue 1. »
La phase 1 des travaux d’extension, validée par Clermont Auvergne Métropole, propriétaire du stade, doit permettre au Gabriel-Montpied d’atteindre une capacité de 16.200 places avec une nouvelle tribune.
Visuel Atelier Ferret Architectures & CHEM Architecte
Pourraient suivre des phases 2 (tribune sud de 8.000 places) et 3 (tribune nord de 6.000 places) pour arriver à une capacité totale de 30.000 places. Ces deux dernières phases devront être soumises au vote des conseillers métropolitains.
Gilles Lalloz (L Montagne - 09/09/2022)