Aller au contenu

Photo

Clermont Foot

• Veuillez vous connecter pour répondre
16724 réponses à ce sujet

#12811 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 45 356 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2022 - 12:38

Oui , c’est même trop de mon point de vue.
Quand tu organises des jeux, des ateliers et surtout une opposition (11 vs 11) ,
un groupe trop nombreux peut être pénalisant et surtout difficile à gérer # « lofts »
22 c’est donc l’idéal , tu doubles les postes et tu complètes avec le CDF si besoin # blessures.
La difficulté est d’optimiser quantité/profondeur et qualité.

Dans les 26 tu as kamdem, Cisse, diallo, Massolin...

En fait Clermont a 18/20 joueurs. Et c'est trop peu pour gérer les blessures et suspensions.

Il manque 2 ou 3 joueurs niveau Ligue 1 pour tenir le choc sur la durée.

En espérant, sans y croire, qu'un effort soit fait au mercato d'hiver.

#12812 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 960 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2022 - 13:28

Avec 2 blessures longues durées ça ira

Par contre si on a une vingtaine de blessures courtes durée, on risque d'être juste...

Il passera au travers un jour ou l'autre comme tout gardien mais pour l'instant il nous a sécurisé les 3 victoires
Notamment à Reims où il sauve le 3-0 à au moins 2 reprises
Il est un peu irrégulier au pied et un peu hésitant parfois dans ses sorties (comme le but à Marseille) mais il prend vraiment de la place dans le but et est très rassurant

Pardon? C'est limite son gros point fort il trouve toujours un coéquipier dans les pieds meme sur les grandes relances

Depuis le début de saison il a du se louper sur 4/5 relances maxi je pense

#12813 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 993 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2022 - 15:23

Oui , c’est même trop de mon point de vue.
Quand tu organises des jeux, des ateliers et surtout une opposition (11 vs 11) ,
un groupe trop nombreux peut être pénalisant et surtout difficile à gérer # « lofts »
22 c’est donc l’idéal , tu doubles les postes et tu complètes avec le CDF si besoin # blessures.
La difficulté est d’optimiser quantité/profondeur et qualité.

Ouai c'est ça je pense aussi quand t'écoutes un peu ce que disent les entraineurs sur la taille du groupe ils sont assez unanimes pour dire que l'idéal c'est un groupe de 20-22 joueurs de très bon niveau + quelques jeunes pour compléter le groupe derrière et éventuellement rentrer dans la rotation. 

#12814 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 792 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2022 - 17:03

Pardon? C'est limite son gros point fort il trouve toujours un coéquipier dans les pieds meme sur les grandes relances

Depuis le début de saison il a du se louper sur 4/5 relances maxi je pense

Je parle pas forcément des moments où il a le temps

Je parle des actions où il est pressé et qu'il n'a pas le temps, ça part parfois en raz motte et à un moment il va se déchirer ou faire une taupe...

Avec certains gardiens ça part très très haut même si va pas loin ça laisse le temps aux défenseurs de se replacer

Avec les trajectoires du ballon de Diaw très tendu, je vois plus de risque de taper un dos ou de prendre un but de 35m

Après je ne m'inquiète pas plus que ça, non plus

#12815 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 606 messages
  • Mon club:

Posté 05 septembre 2022 - 18:05

Dans les 26 tu as kamdem, Cisse, diallo, Massolin...
En fait Clermont a 18/20 joueurs. Et c'est trop peu pour gérer les blessures et suspensions.
Il manque 2 ou 3 joueurs niveau Ligue 1 pour tenir le choc sur la durée.
En espérant, sans y croire, qu'un effort soit fait au mercato d'hiver.

Justement Julien , je suis favorable à 22 joueurs + complément CDF si besoin et non 26.
Le CFOOT est parfaitement dans les clous avec des postes doublés et mini 40% du groupe renouvelé
comme le souhaitait le staff # 11 sur 22 voir ci-dessous.
NB : et un gardien n°1 qui rapporte des points.

Mory Diaw - Djoco
Zeffane - Seidu - Wieteska - Caufriez - Ogier - S.Cissé - A.Mendy - Neto Borges
Gastien - Gonalons - Magnin - Baiyé
Dossou - Bela - Allevinah - Rashani
Cham - Kahoui
Kjei - Andric

Cissé n’a que 19 ans , vient de Lens , gros potentiel à priori.
Baiyé , 21 ans , des sélections belges toutes catégories jusqu’en U19 , 2 saisons en prêt à Lustenau.
Certes 2 paris sur l’avenir pour atteindre 22 mais je trouve le groupe très équilibré.

Après on est d’accord qu’on peut émettre quelques doutes individuellement mais il faudra plus de recul pour juger du niveau général.
  • Toorop aime ceci

#12816 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 904 messages

Posté 05 septembre 2022 - 21:57

Même s'il y a eu des départs de joueurs expérimentés, aucun n'approchait de celle de Gonalons, qui comble un énorme manque.

Et avoir un goal décisif, ça transforme une équipe.

#12817 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 220 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2022 - 06:39

Arf...

Le chantier de l'extension du stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand devrait prendre au moins six mois de retard. Mais l'installation d'une nouvelle tribune provisoire va permettre d'augmenter la capacité de l'enceinte pour la deuxième partie de la saison de Ligue 1 du Clermont Foot.

Après des débats politiques qui ont duré des années sur l’extension du stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand, il va de nouveau falloir prendre son mal en patience pour voir débuter les travaux de la nouvelle tribune Limagne.

La faute à des appels d’offres infructueux, notamment sur cinq lots où aucune entreprise n’a répondu. Manque de visibilité sur les coûts des matières premières, soucis de main-d’œuvre pour des entreprises engagées sur d’autres chantiers pourraient être à l’origine de cette absence de réponse, alors qu’il faut aussi faire avec des tarifications trop élevées pour que d’autres marchés soient accordés.

Pas de travaux en Limagne…

Du coup, la phase 1 de l’extension du stade Gabriel-Montpied, enceinte dans laquelle évolue le Clermont Foot en Ligue 1, est reportée. « Potentiellement, c’est un retard de six mois. Les travaux pourraient débuter à l’été 2023 », nous a confirmé Olivier Bianchi, maire et président de Clermont Auvergne Métropole.

Cette phase 1 doit permettre de faire passer la capacité du stade de 12.300 à 16.200 places avec la construction d’une tribune, sous laquelle sont prévus des espaces annexes comme un gymnase, des vestiaires, des salles polyvalentes. Une toiture en forme de croissant de lune fait aussi partie de la signature architecturale de cette phase 1.

ligue-1-clermont-foot-contre-lyon-tribunLa tribune Limagne (installée en urgence à l'été 2021 pour accompagner la montée du Clermont Foot en Ligue 1) sera finalement présente jusque la fin de la saison 2022-2023. Photo Francis Campagnoni

Forcément, le Clermont Foot attend la finalisation de ce projet avec envie. Mais le président Ahmet Schaefer se montre diplomate par rapport à ce contretemps.

« À la lumière des dernières informations sur ce sujet, il s’agit d’une décision qui me semble tout à fait cohérente de la Métropole », reconnaît le propriétaire du club.

Cet agrandissement a été voté par la Métropole en mai 2018 (pour un coût annoncé à l’époque de 41 M€) et dessiné par Atelier Ferret architectures & Chem architecture.

Les travaux devaient débuter en cette fin d’année 2022 pour se terminer début 2024. Ce calendrier va prendre du retard, mais Olivier Bianchi l’assure, le projet d’extension n’est pas remis en cause.

… mais une nouvelle tribune en Livradois

D’ailleurs, s’il n’y a plus de raison de démonter pour l’instant la tribune provisoire Limagne (montée en urgence au moment de l’accession du Clermont Foot en Ligue 1) pour laisser place au chantier de la phase 1, l’installation d’une nouvelle tribune temporaire Livradois (en lieu et place de l’actuelle qui accueille les Ultras de Nemetum, derrière un but) est confirmée. Et cela dans les prochaines semaines.

Actuellement, cet espace compte 602 places. La prochaine tribune (qui sera couverte) proposera 2.062 places. Les services de la Métropole indiquent qu‘elle comptera « deux niveaux, un pour les Ultras clermontois et un niveau grand public ».

foot-ligue-1-clermont-foot-vs-lille_6280Une nouvelle tribune accueillera les Nemetum Ultras et le grand public. Photo Thierry Nicolas.

L’installation de cette tribune Livradois new-look ne peut que satisfaire le club. « Nous sommes très heureux que la Métropole propose cette nouvelle tribune Livradois de plus de 2.000 places avec une qualité d’accueil améliorée pour nos abonnés et spectateurs, annonce Ahmet Schaefer. Le toit sera également un plus pour le confort du public et pour l’ambiance du stade avec une meilleure résonance des chants de nos supporters. Ce sera une nouvelle expérience très sympathique. C’est notamment une belle récompense pour les ultras qui sont fidèles depuis de très nombreuses années. »

Le planning de ce démontage de la tribune Livradois puis remontage d’une nouvelle tribune est en cours de finalisation et doit se concrétiser sur la période novembre 2022 - janvier 2023.

Des offres adaptées pour les supporters

Les travaux d’extension auraient entraîné une plus petite capacité pour la deuxième partie de la saison 2022-2023 (ce qui avait empêché le Clermont Foot de lancer une campagne de nouveaux abonnements). Le club pourra finalement compter sur quelque 1.400 places supplémentaires d’ici quelques semaines.

De quoi travailler sur une stratégie pour remplir un Montpied de pratiquement 14.000 places (avec les réceptions de Rennes, Monaco, Marseille, Lyon en 2023), alors que le Clermont Foot pointe à la huitième place du classement de Ligue 1 après six journées de championnat.

« Nous aurons quatre tribunes pour accueillir nos supporters jusqu’à la fin de la saison. C’est une très bonne nouvelle pour le public, explique le président du Clermont Foot Ahmet Schaefer. La priorité est d’offrir la possibilité à nos abonnés, en temps et en heure, de renouveler leur abonnement. Nous sommes en train d’étudier les différentes possibilités pour cette deuxième partie de saison et nous ne manquerons pas de revenir prochainement vers nos supporters avec des offres adaptées pour continuer à vivre ensemble cette nouvelle saison de Ligue 1. »

La phase 1 des travaux d’extension, validée par Clermont Auvergne Métropole, propriétaire du stade, doit permettre au Gabriel-Montpied d’atteindre une capacité de 16.200 places avec une nouvelle tribune.
visuel-stade-gabriel-montpied-clermont_6Visuel Atelier Ferret Architectures & CHEM Architecte
Pourraient suivre des phases 2 (tribune sud de 8.000 places) et 3 (tribune nord de 6.000 places) pour arriver à une capacité totale de 30.000 places. Ces deux dernières phases devront être soumises au vote des conseillers métropolitains. 

Gilles Lalloz (L Montagne - 09/09/2022)

#12818 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 356 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2022 - 07:45

Pas forcément une mauvaise nouvelle de jouer toute la saison dans un stade à 14000 places (à compter de l'après CDM) dans une saison à 4 descentes.

• ELSAZOAM aime ceci

#12819 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 220 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2022 - 08:20

Pas forcément une mauvaise nouvelle de jouer toute la saison dans un stade à 14000 places (à compter de l'après CDM) dans une saison à 4 descentes.

D'accord avec toi car 14.000 spectateurs c'est déjà bien, mais bon, depuis le temps que ce stade doit être "fini" ça commence à ne pas faire sérieux !

• julien aime ceci

#12820 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45 356 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2022 - 08:38

D'accord avec toi car 14.000 spectateurs c'est déjà bien, mais bon, depuis le temps que ce stade doit être "fini" ça commence à ne pas faire sérieux !

On est bien d'accord.

Par contre le Maire est déjà candidat pour 2026... :innocent:

• ELSAZOAM aime ceci

#12821 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 960 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2022 - 13:23

Pour la réception de Clermont dimanche, Strasbourg reste privé de Thomas Delaine, Dimitri Liénard, Gerzino Nyamsi et Karol Fila (blessés), auxquels s'ajoutent Eiji Kawashima (touché aussi), Sanjin Prcic (suspendu) et sans doute Ronaël Pierre-Gabriel, très incertain. En revanche, Ibrahima Sissoko, Lucas Perrin et Nordine Kandil reviennent

Beaucoup d'absents coté Strasbourg 

#12822 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14 765 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2022 - 13:31

Pour la réception de Clermont dimanche, Strasbourg reste privé de Thomas Delaine, Dimitri Liénard, Gerzino Nyamsi et Karol Fila (blessés), auxquels s'ajoutent Eiji Kawashima (touché aussi), Sanjin Prcic (suspendu) et sans doute Ronaël Pierre-Gabriel, très incertain. En revanche, Ibrahima Sissoko, Lucas Perrin et Nordine Kandil reviennent

Beaucoup d'absents coté Strasbourg

J'en connais pas un des malgré nous

#12823 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 771 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2022 - 14:01

Vu le mauvais départ de Strasbourg ce sera parfait de prendre des gros points face à eux, ce qui n'était pas forcément gagné au démarrage de la saison...

#12824 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 178 messages
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2022 - 00:43

Muhammed Cham, le jeune milieu autrichien de Clermont qui fait sensation Muhammed Cham, le milieu autrichien de Clermont, qui a connu un parcours personnel et sportif tortueux, semble confirmer en Ligue 1 les promesses entrevues en D2 autrichienne.

Tout le monde l'appelle « Mo ». Un raccourci pour ne pas buter sur son prénom, Muhammed. Un diminutif adapté, aussi, à sa dégaine décontractée et à sa gueule de joueur de NBA dont il est fan, le corps gravé de dizaines de tatouages : la date de naissance de sa maman Isatou sur un avant-bras, un autre hommage graphique à sa grand-mère, décédée il y a trois ans, sur un biceps, deux étoiles sur le cou en rappel des origines sénégalaises de son père Baboucar... Et la silhouette d'un petit garçon, numéro 10 dans le dos, avec un ballon, lui, il y a quelques années : « J'adore voir ma vie sur mon corps. »

À 21 ans, le milieu de terrain qui s'était engagé avec le club clermontois dès octobre 2020 sans y avoir mis les pieds jusqu'à cet été pourrait ainsi se montrer mutique dans l'exercice de l'interview et renvoyer à cette encre qui imbibe sa peau. Il est, au contraire, solaire, bavard pour relater une enfance « heureuse car je jouais tout le temps au foot avec mes copains jusqu'à ce que ma maman m'appelle pour rentrer ».

Isatou est gambienne, coiffeuse, le papa, né au Sénégal donc, est livreur et « Mo », qui a vu le jour en Autriche, a été élevé en Allemagne, et même en Gambie où il a passé une année avec sa grand-mère à l'âge de 5 ans. Le désormais clermontois s'est construit au gré d'une histoire familiale compliquée, tortueuse du moins. Mais elle lui a permis « de garder les pieds sur terre, analyse Markus Mader, son entraîneur à Lustenau (D2 autrichienne), l'an passé. « Chaque année, il a appris de sa vie et cela lui procure aujourd'hui un avantage. »

Un « leader de jeu », meilleur joueur de D2 autrichienne

Le garçon n'est pas certain d'avoir cerné tous les contours de ses premières années - « Je n'ai jamais vraiment demandé à ma mère » -, mais il est certain de ne plus vouloir accoler à Cham (le nom de son père biologique) celui de Saracevic, que sa mère avait pris à son arrivée en Autriche : « Un gars a aidé ma mère à avoir des papiers et comme j'étais déjà né j'ai hérité de son nom. Je ne l'ai jamais vu de ma vie, aucun contact. Mon nom est Cham. »

« Tu ne sais jamais ce qu'il va faire. Il peut aller à droite, à gauche, au centre, il est toujours dangereux pour l'adversaire »

Markus Mader, son entraîneur à Lustenau (2021-2022)

L'assurance de l'international Espoirs autrichien explique en partie son début de saison canon avec Clermont (3 buts) : « Je suis un gars qui croit vraiment en lui. Bien sûr, la L1 est une plus grande compétition, ça va plus vite, mais je travaille dur, ce n'est pas une surprise pour moi. » Un peu pour ses anciens techniciens, même si Markus Mader avait vite cerné le potentiel : « On ne l'avait jamais vu avant, mais dès ses premiers pas chez nous, on a compris que c'était un très bon joueur, créatif. Tu ne sais jamais ce qu'il va faire. Il peut aller à droite, à gauche, au centre, il est toujours dangereux pour l'adversaire. On en a fait le leader de notre jeu, mais uniquement sur le terrain car c'est une personne très calme, il ne fait pas de bruit. »

L'an passé, tout de même, il a été élu meilleur joueur de la Seconde Division autrichienne, avec des statistiques assez dingues pour un milieu de terrain (voir ci-contre) que l'ancien Rennais Paul-Georges Ntep, côtoyé au sein de la réserve de Wolfsburg où l'Autrichien a été formé, compare volontiers à Ousmane Dembélé : « Je lui disais souvent que la dernière fois qu'un jeune m'avait autant impressionné, par sa vivacité de pied, sa technique, c'était Ousmane. J'ai été surpris que Wolfsburg ne lui donne pas sa chance. »

« Il a tellement confiance en son jeu, en sa capacité à éliminer, un, deux ou trois joueurs que parfois il ne voit pas toujours les solutions les plus simples qui s'offrent à lui »

Ingo Winter, recruteur du Clermont Foot

Cham, impatient, a une autre lecture de ses années de formation dans le club allemand, sans filtre : « Le club croyait en moi mais je voulais intégrer le plus rapidement possible l'équipe première pour apprendre vite. J'ai préféré rejoindre la Première Division autrichienne. » À Admira Wacker, il a joué, sans la considération espérée - « Ils ne m'ont pas traité comme ils l'auraient dû » - et Clermont a été malin grâce à Ingo Winter, recruteur du club, qui l'a ferré : « C'est un joueur de rue, très technique, particulièrement dans les un contre un. Il a quelque chose de spécial. » Même pour son équipe, parfois, car poursuit le recruteur clermontois, « il a tellement confiance en son jeu, en sa capacité à éliminer, un, deux ou trois joueurs que parfois il ne voit pas toujours les solutions les plus simples qui s'offrent à lui ». Mais Mader a aimé son implication collective : « Défensivement, il fait exactement ce que tu attends de lui. Cela a été la clé de sa réussite chez nous. »

aea6f.jpg

Muhammed Cham, devant Pablo Sarabia, lors de Clermont - PSG (0-5), le 6 août. (A. Martin/L'Équipe)

Jusqu'à l'an passé, elle avait été longue à se dessiner et ce fan de Robinho a eu « peur » de ne pas atteindre le haut niveau « même si, à l'école, quand on me demandait si j'avais un plan B, je répondais toujours non. J'étais sûr de devenir footballeur professionnel ». Même au Vendsyssel FF (Division 2 danoise), où il avait été prêté (en 2020-2021) une première fois par Clermont, en décalage avec le jeu proposé : « Cela n'a aucun sens de jouer dans une équipe qui balance le ballon. À Clermont, je suis sur le bon chemin car j'aime la façon dont on joue au football, la philosophie du coach. »

« Il sent le football, c'est un instinctif, un créateur qu'on aime regarder »

Grégory Berthier, son ancien coéquipier à Vendsyssel FF (2020-2021)

Son ancien coéquipier au Danemark, Grégory Berthier, aujourd'hui à Orléans, s'est parfois interrogé sur la raison de sa présence « dans ce Championnat physique où il ne pouvait pas s'épanouir. Honnêtement, son niveau était largement au-dessus, il avait d'énormes qualités. J'ai adoré jouer avec lui, il sent le football, c'est un instinctif, un créateur qu'on aime regarder. » Si Berthier le juge « bosseur », Ingo Winter estime que son joueur ne se force pas, que le ballon s'impose comme une évidence : « Quand il rentre en vacances chez lui à Hanovre, il retrouve ses amis et joue du matin au soir. C'est ça qui le rend spécial, il pense au foot vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »

Aujourd'hui, le football français découvre cette brindille et sa bouille rigolarde - « Quand vous le rencontrez pour la première fois, vous l'aimez tout de suite », confirme Winter -, son joli pied gauche, sa frappe sèche. Il n'est jamais trop tard. En 2020, alors à Guingamp, Ntep, qui cherche un club depuis son départ de Boavista, avait glissé le nom de ce garçon, « discret, pas turbulent. "S'il y a un jeune que vous devez faire, c'est lui !" Ils ne l'ont peut-être pas pris au sérieux. Il va bientôt montrer à tout le monde ce qu'il sait faire, il est sur le bon chemin ».

Peut-être une nouvelle ligne à tracer sur l'épiderme de Mo. Il reste une petite place à côté d'« OTF », acronyme d'Only for the family.

• Frédéric58, Silhouette, Kestandi et 2 autres aiment ceci

#12825 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 792 messages
  • Mon club:

Posté 11 septembre 2022 - 12:18

Debut de match à Strasbourg
32ème arrêt de Diaw après un peu plus de 6 matchs

Sacré satisfaction

Par contre je maintiens que c'est irrégulier au pied. Deja 2 voir 3 ratés en 30 minutes

2 Barres contre nous en 1 mi-temps
Apres les 2 Barres contre Toulouse...

Ca sent le hold-up... 0-0 half-time

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 6 guests, 0 anonymous users

Bing (1), marco43