Aller au contenu

Photo

Clermont Foot

• Veuillez vous connecter pour répondre
16613 réponses à ce sujet

#14311 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 828 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 09:56

Ce gars m'épate
Jamais de sketch, dans un registre on ne peut plus discret, voire effacé (de ce que j'en vois) il arrive à tirer la quintessence de son groupe

Un mec tout simple qui aime le foot et qui est avant tout un excellent éducateur !

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#14312 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 575 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 10:01

Je ne sais pas pourquoi je le verrais bien dominer Masterchef juste en grillant un rat

The right man at the right place

#14313 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 434 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 10:17

Un mec tout simple qui aime le foot et qui est avant tout un excellent éducateur !

C'est ce que je pense aussi

arriver à de telles performances avec un tel "caractère" en dit long sur les compétences, pas besoin de forcer pour faire adhérer les gars, son boulot suffit

#14314 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 10:37

Reims reste un sacré morceau à avaler , çà va pas être simple ..

#14315 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 12:46

Reims reste un sacré morceau à avaler , çà va pas être simple ..

Leurs meilleurs résultats à l'extérieur, sont quand même contre des équipes de bas du tableau.

Mais le CF est tellement déroutant à domicile que ... !

#14316 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 480 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 13:38

La victoire de Montpellier nous condamne à lexploit contre Reims
Ce soir on risque de perdre gros pour le maintien
  • xdderf63 aime ceci

#14317 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 524 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 14:05

Le pire serait de louper le maitien
  • Very Good Eshvili aime ceci

#14318 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 13 575 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 14:06

On marque trop tôt
C'est flippant pour la suite de la saison

#14319 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 478 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 14:41

Je pense qu'il faut particulièrement se mefier de Nantes
Maintenant qu'ils sont débarrassés de la Coupe de France, ils vont être particulièrement euphoriques pour la fin de saison
  • Toorop aime ceci

#14320 epo03

epo03

Champion du Monde

• Membres
  • 13 213 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 14:55

Ça devient trop facile ce maintien  :fume:

#14321 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 13 575 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 14:55

https://youtu.be/Fhx4wlW9np8

#14322 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 762 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 14:58

il m'avait échappé ... !

Coupe Gambardella : Clermont, pour l'histoire Le Clermont Foot se retrouve en finale de la Gambardella pour la première fois, ce samedi (coup d'envoi à 17h15), face à l'AS Monaco, avec l'objectif de remporter le trophée pour récompenser une saison déjà historique pour le club auvergnat.

Vendredi matin, Sébastien Mazeyrat et ses petits gars ont quitté Clermont dans le bus des pros en direction la capitale. Dans quelques heures, les jeunes du Clermont Foot 63 disputeront la première finale de Gambardella de l'histoire d'un club qui vit beaucoup d'évènements inédits depuis deux ans. Après une première saison dans l'élite validée par un maintien, le club auvergnat poursuit sa croissance et pourrait bien conclure son deuxième exercice dans la première partie du classement de Ligue 1.

La réception de Reims, ce dimanche, sera essentielle en vue de cet objectif. Mais avant d'encourager les joueurs de Pascal Gastien, les regards des supporters seront tournés vers les jeunes qui profitent donc aussi de cette croissance accélérée. Sept ans après l'ouverture du centre de formation partagé avec le club de rugby de l'ASM - une association unique en France - les Clermontois vont défier l'AS Monaco vainqueur de l'épreuve à quatre reprises (1962, 1972, 2011, 2016).

Pour en arriver là, les Auvergnats ont réalisé un parcours sans faute, éliminant successivement Saint-Étienne (1-1, 5-4 aux t.a.b.), l'AS Béziers (2-1), Istres (1-0), Marignane-Gignac (4-2), l'USJA Carquefou (4-0), avant de sortir Rennes (2-2, 5-4 aux t.a.b.) devant 8 000 spectateurs au stade Gabriel-Montpied, le 10 avril dernier. « C'était particulier, se remémore le capitaine Julien Astic. On les remercie beaucoup car c'est, je pense, grâce à leur présence qu'on a gagné. C'était un truc de fou. On veut tous jouer en professionnel et ce contexte-là nous rapproche du monde pro. Tout le monde nous encourageait, on a joué une très belle équipe. C'était incroyable. On a envie de revivre des moments comme ceux-là. »

C'est un moment similaire qui les attend à partir de 17h15 en lever de rideau de la finale des grands qui opposera Nantes à Toulouse. En charge du centre de formation depuis la saison dernière, Sébastien Mazeyrat, le coach de cette équipe, ancien joueur du Clermont Foot, qui a endossé le costume d'éducateur depuis treize ans, se réjouit de ce rendez-vous qui n'était pas planifié en début de saison. « On savait déjà qu'on avait une génération 2005-2006 de qualité, reconnaît l'ancien défenseur. On espérait dans un premier temps battre le record du club, qui était les 16es. Une fois qu'on a réussi à atteindre cet objectif-là, les garçons se sont pris au jeu. Petit à petit, l'appétit est venu en mangeant et on se retrouve à faire cette finale. »

« Notre solidarité m'a marqué. J'ai l'impression qu'on pouvait arriver à tout si on était solidaires »

Julien Astic, capitaine de l'équipe de Gambardella de Clermont

Cela a l'air simple dit comme ça, mais le club n'a pas l'habitude de briller dans cette compétition, et, cette année, les planètes se sont parfaitement alignées. Ce qui a fait la différence ? « On commence à avoir des générations un peu plus homogènes, explique Mazeyrat. Par le passé, on avait de bonnes équipes mais avec des individualités peut-être un peu moins fortes que cette année. C'est la montée en gamme du travail fait ici, du recrutement et de nos générations en interne qui font qu'à l'avenir on aura plus de chance, peut-être pas d'aller en finale chaque année, mais de passer le cap des 16es un peu plus souvent. »

Julien Astic, le capitaine de cette génération dorée, parle, lui, de cet état d'esprit qui leur a permis de se sortir de situations parfois mal embarquées. « Cela n'a pas toujours été facile, rappelle le milieu qui a fêté ses 18 ans le 20 mars dernier. Mais notre solidarité m'a marqué. J'ai l'impression qu'on pouvait arriver à tout si on était solidaires. C'est pour ça qu'on est arrivé en finale. On a certes de bons joueurs, on essaye de bien jouer au foot, mais c'est surtout notre mental qui m'a impressionné. »

« On essaye surtout de rester assez sereins et tranquilles, de préparer cela comme un match de foot où ils vont devoir prendre beaucoup de plaisir »

Sébastien Mazeyrat, directeur du centre de formation du Clermont Foot

La dernière marche ne sera pas la plus simple à gravir pour les jeunes Clermontois qui, comme leurs adversaires monégasques d'ailleurs, vont devoir composer avec un immense stade qui ne sera pas plein au coup d'envoi, mais qui pourrait leur donner le vertige. La gestion de ce moment aussi sera essentielle dans la conquête du trophée. « On aura la chance de pouvoir aller la veille reconnaître le Stade de France, déjà, ce moment va leur permettre de prendre la température et peut-être de dédramatiser l'évènement, nous disait Mazeyrat, mercredi. Ça reste des jeunes joueurs, on ne sait pas comment ils vont être capables de l'appréhender. On essaye surtout de rester assez sereins et tranquilles, de préparer cela comme un match de foot où ils vont devoir prendre beaucoup de plaisir. »

f7616.jpg

Les Clermontois célèbrent leur qualification en finale de la Coupe Gambardella avec le public du stade Gabriel-Montpied. (Clermont Foot)

Astic, lui, tient déjà un discours d'une maturité épatante. « Il n'y a pas de petite crainte, assure celui qui est arrivé au CF63 en 2020. Il faut le prendre avec beaucoup d'envie et de détermination. Et surtout, il faut qu'on se dise qu'on n'a rien à perdre. On n'est pas l'équipe favorite mais on va tout faire pour la gagner. On va se donner à fond. On a fait un beau parcours. Je me dis que là, ce n'est que du plaisir. Il faut qu'on puisse profiter de chaque moment. Dans le vestiaire et pendant le match car peut-être qu'on ne rejouera plus jamais au Stade de France. Il faut être un très bon joueur pour y jouer. » Et encore meilleur pour y gagner.

Un projet de jeu commun avec les pros
Premier directeur du centre de formation du Clermont Foot lancé il y a sept ans, Pascal Gastien a toujours gardé un oeil sur les jeunes pousses du club. Ce samedi, il regardera avec attention leur performance, n'ayant pas pu aller à Saint-Denis avec eux. « Il a mis toutes les bases de travail au niveau du centre de formation, explique Sébastien Mazeyrat, qui achève sa deuxième saison à la direction du poste. Il passe tout le temps voir des séances, on échange assez fréquemment sur les jeunes, les joueurs, les équipes, le projet, comment on le mène. Pour nous, c'est une richesse de pouvoir s'appuyer sur le travail que Pascal a mis en place au sein du club. »
Ahmet Schaefer, le président du club, considère Gastien comme le fil rouge du projet du club. « C'est toujours facile, une fois que les choses marchent bien, de dire que tout était planifié, lâche le dirigeant. Moi, je pense que tu peux provoquer la chance. C'est ce qu'on a fait. Pascal est le cerveau, mais derrière, il y a aussi toute une partie avec des éducateurs. Il s'implique aussi dans la partie école de foot, préformation pour vraiment créer une identité dans le jeu. »
« On essaye d'avoir une continuité entre ce qui se fait chez les pros, confirme Mazeyrat. On essaye de préparer les joueurs à ce projet de jeu là. En catégorie de jeune, cela peut être plus compliqué car ils sont en apprentissage. Mais nous, on a cette volonté, cette vision de pouvoir faire travailler tout le monde basé sur le projet de jeu que Pascal a mis en place au sein de l'équipe première. » Ce samedi, ce sont les jeunes qui mettront en lumière les préceptes de jeu de leur club en devenant la première équipe du Clermont Foot à fouler le terrain du Stade de France, les « grands » n'ayant encore jamais réussi cet exploit.

#14323 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 039 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 15:51

Ce match gagné ne nous arrange pas. Julien va bouffer du rat.

#14324 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 098 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 15:53

La viande de rat est une excellente source de fer et de protéines. Le fer est assimilé par l'organisme pour assurer la santé sanguine. Les protéines sont nécessaires pour former et régénérer toutes les parties du corps. La viande de rat nous fournit aussi des vitamines B.

Tkt pas Julien, tu seras en pleine forme après  :D 

• ELSAZOAM aime ceci

#14325 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 478 messages
  • Mon club:

Posté 30 avril 2023 - 15:58

On ne gagne nos matchs que d'un but d'écart signe d'une grande non maitrise

Et on perd encore un défenseur qui va cruellement nous manquer dans la lutte finale pour le maintien

Une différence de but catastrophique pour un 8eme au classement...

Ce sera tendu jusqu'à la dernière journée étant donné la grande qualité de nos adversaires (les 12 derrière nous...)

Mathématiquement c'est f... 

• Frédéric58, Toorop, Silhouette et 2 autres aiment ceci

8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 8 guests, 0 anonymous users