Posted 15 January 2007 - 22:05 PM
Très intéressante cette discussion sur Lapara, j'ai eu l'opportunité de bien le connaître et même de pratiquer avec lui.
Sur le coté technicien, alors la vraiment aucun souci, c'est un technicien, il respire le rugby, il analyse beaucoup les choses, se posent sans cesse des milliers de questions, et donnent une certaine liberté aux joueurs, ce qui est un point positif, même si parfois je regrette (surtout les années passées) un manque de réalisme, par précipitation.
Sur le coté leader, certes n'est pas leader qui le décide, JPL n'a jamais été intronisé comme le patron de l'équipe et je ne pense pas qu'il le souhaite réellement, donc difficile de pouvoir vraiment le "juger" sur ce rôle, je pense qu'il est un infatigable travailleur de l'ombre, fidèle a ses valeurs, et respectueux du club et des joueurs, ce qui ne veut pas dire qu'il soit forcément un gentil nounours non plus.
Après pour les saisons qui se suivent et ne se ressemblent pas, avec un effectif, qui semble toujours être de qualité, je crois qu'il ne peut être le seul responsable des quelques parodies de rugby qui nous ont été imposées de voir dans un proche passé. Les joueurs, les dirigeants et l'environnement proche du club ont fait qu'il est parfois difficile d'avoir faim de victoire quand on évolue sans vraie pression, dans un confort extraordinaire, après le ressort se casse et il est difficile de renverser la tendance, la fameuse spirale de la défaite. Car je suis persuadé, que l'envie, si elle ne permet pas toujours de gagner, permet souvent de ne pas perdre ou en tout cas de faire bonne figure.
Et enfin, pour conclure, s'il part et s'il est remplacé par Fabrice Ribeyrolles, c'est un autre amoureux du beau jeu qui nous régalera aussi je pense. Jean-Pierre saura rebondir, dans un autre club, ou dans une autre histoire, et même je pense que se sera bien pour lui et pour le club de changer, de proposer un autre discours, une autre vision des choses. Mais si avant qu'il parte on pouvait le toucher ce bout de bois et lui faire faire le tour de notre capitale, se serait juste et bien.