Aller au contenu

Photo
- - - - -

on y est, depuis le temps que je le dit...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
37 réponses à ce sujet

#16 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 242 messages

Posté 30 janvier 2007 - 14:20

L'évolution du rugby c'est super, surtout quand elle est bien maitrisée. Sinon çà pourrait devenir çà :

Des stades pour les ½ finales prévus 6 mois à l'avance au risque de voir un stade francais-ASM à Bordeaux un vendredi-soir.
Une finale de Hcup en Irlande alors que 2 clubs français se rencontrent.
Des clubs qui font tout pour être qualifiés en Hcup puis qui font l'impasse quand ils la jouent.
Des clubs qui quittent leur stade pour aller jouer dans des plus grands au risque de perdre des points précieux, et des supporters tout çà pour ramasser plus de frics.
Des présidents fantoches qui payent une fortune les services d'une star pour quelques matchs et qui manquent totalement de respect pour les autres joueurs.
Des clubs obligés de déplacer de fidèles supporters pour faire de la place aux sponsors
Des joueurs obligés de se dépoiler et de mettre des tenues sexy pour exister.

Ouf ! … tout cela n'est pas prêt d'arriver, on peut dormir tranquille.

#17 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 192 messages

Posté 30 janvier 2007 - 15:01

Je ne suis pas d'accord avec vous sur un point.

Le rugby est présent dans toute la France, ce sont les clubs de l'élite qui sont regroupés dans le Sud-Ouest.

Si on regarde l'EDF, énormément de joueurs ne sont pas originaires du Sud-Ouest mais ont commencé le rugby un peu partout en France, certains ont été obligé de quitter leur famille très jeunes pour intégrer un centre de formation dans le Sud-Ouest car ces structures n'existaient pas dans leur région.

Si les clubs de l'élite sont plus dispersés, ces jeunes pourraient jouer au haut niveau dans leur région d'origine.

Bien sûr, il faut faire attention à ce que ce ne soit pas artificiel, mais le réservoir de jeunes joueurs existe presque partout en France.

Pour l'EDF je vois déjà : Betsen, Thion, Heymans, Messina, Dominici, Martin, Clerc, Fritz, Marconnet, Papé, Nallet, Yachvili, Rougerie, Emmanuelli, Floch, Mignoni, Bonnaire, Milloud...

On se rend compte que ceux qui étaient poches d'un grand club (Clermont, Brive, Bourgoin) ont pu rester longtemp dans leur région et y sont toujours pour une bonne partie, alors que les autres ont du partir de leur région pour accéder au haut niveau.

D'ailleurs les pôles jeunes de l'EDF aujourd'hui permettent un peu à ces joueurs de rester chez eux.

Mais quand je vois que Bayonne vient recruter des jeunes de 15 ans dans les cités pariennes, je trouve pas forcément que l'on va dans le bon sens non plus.

Ce qui me parait artificiel aujourd'hui, c'est la concentration de quelques clubs de l'élite autour de Toulouse, ça ne représente abslument pas l'implantation du rugby en France.

Même si, bien sûr, je le reconnais, il est beaucoup plus implanté dans cette région, ce serait malhonnête de dire le contraire.

#18 ¤'Apolline'¤

¤'Apolline'¤

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 30 janvier 2007 - 15:19

Le rugby est présent dans toute la France, ce sont les clubs de l'élite qui sont regroupés dans le Sud-Ouest.

Si on regarde l'EDF, énormément de joueurs ne sont pas originaires du Sud-Ouest mais ont commencé le rugby un peu partout en France, certains ont été obligé de quitter leur famille très jeunes pour intégrer un centre de formation dans le Sud-Ouest car ces structures n'existaient pas dans leur région.

Si les clubs de l'élite sont plus dispersés, ces jeunes pourraient jouer au haut niveau dans leur région d'origine.

Bien sûr, il faut faire attention à ce que ce ne soit pas artificiel, mais le réservoir de jeunes joueurs existe presque partout en France.

Pour l'EDF je vois déjà : Betsen, Thion, Heymans, Messina, Dominici, Martin, Clerc, Fritz, Marconnet, Papé, Nallet, Yachvili, Rougerie, Emmanuelli, Floch, Mignoni, Bonnaire, Milloud...

On se rend compte que ceux qui étaient poches d'un grand club (Clermont, Brive, Bourgoin) ont pu rester longtemp dans leur région et y sont toujours pour une bonne partie, alors que les autres ont du partir de leur région pour accéder au haut niveau.

D'ailleurs les pôles jeunes de l'EDF aujourd'hui permettent un peu à ces joueurs de rester chez eux.

Mais quand je vois que Bayonne vient recruter des jeunes de 15 ans dans les cités pariennes, je trouve pas forcément que l'on va dans le bon sens non plus.

Ce qui me parait artificiel aujourd'hui, c'est la concentration de quelques clubs de l'élite autour de Toulouse, ça ne représente abslument pas l'implantation du rugby en France.

Même si, bien sûr, je le reconnais, il est beaucoup plus implanté dans cette région, ce serait malhonnête de dire le contraire.

Je suis tout à fait d'accord, à part que les cités mentionnées devaient être plus franciliennes que parisiennes...De la même façon que "région parisienne" est un terme qui n'a pas lieu d'être dans pas mal des cas où il est employé...:P

Y'a un club dans le Nord qui forme beaucoup de joueurs : Le Beauvais XV Rugby Club qui a sorti Raphaël Poulain, Yohan Montès, Judicaël Baquet etc...

Quant à l'ÎdF, des clubs et des licenciés,c'est pas ce qui manque mais leurs joueurs doivent partir (si possible pas trop loin :whistling: ) pour pouvoir espèrer progresser à des niveaux plus élevés...

Maintenant, sachez que j'ai moi aussi été très choquée récemment quand durant l'une de ses émissions Moscato approuvait un intervenant qui vantait l'idée d'un système de franchises/provinces en France...

Je crois qu'on est tous d'accord : appuyons-nous sur nos clubs, maintenant, ceux qui disent que c'est pour des causes "naturelles" que la plupart des clubs de l'élite sont dans le Sud-Ouest ou encore pire, par absence de base ou d'intérêt ailleurs...C'est faire preuve d'ignorance... C'est par absence de structure et de tradition de ne pas avoir ces structures ( :huh: enfin bref j'm'e comprend :lol:)...

#19 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 368 messages

Posté 30 janvier 2007 - 18:25

On pourrait avoir une élite ,par exemple:

paris
lille
strasbourg
nantes
lyon
clermont
montpellier
perpignan
toulouse
agen
castres
marseille
bordeaux
biarritz

Castres ? je vois pas le rapport avec une grande ville... :unsure:

#20 Nîmois

Nîmois

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 696 messages

Posté 30 janvier 2007 - 18:27

Il est clair qu'il faut que le rugby se nationalise, il faut qu'i ly ait des clubs de haut niveau dans le nord, à Paris,Lille,Nantes,Strasbourg par exemple. Le rugby se limite trop au sud-ouest et ne pourra survivre sans grand club dans le nord.

Agen,pour ne citer que lui,est un bastion du rugby et il n'y a aucune raison qu'il disparaisse de l'élite du rugby, mais il ne faut passe limiter au sud ouest qui représente une grande partie de l'élite.

Le rugby est professionnel,et c'est une excellente chose.

On pourrait avoir une élite ,par exemple:

paris
lille
strasbourg
nantes
lyon
clermont
montpellier
perpignan
toulouse
agen
castres
marseille
bordeaux
biarritz

Moi ça me plairait beaucoup et le rugby y gagnerait à petre représenté sur tout le territoire.
le nord et la bretagne,par exemple,sont des terres de rugby qui n'attendent que des clubs de haut niveau.
Elite qui serait composée de bastions et de métropoles!

Grandes villes :
Castres 48 000 habitants
Agen 30 200
Biarritz 30 100
et pourquoi pas Cournon 20 000 habitants
et TOULON alors ? 169 000 habitants

#21 Kaz

Kaz

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 934 messages

Posté 30 janvier 2007 - 18:59

Je suis tout à fait d'accord, à part que les cités mentionnées devaient être plus franciliennes que parisiennes...De la même façon que "région parisienne" est un terme qui n'a pas lieu d'être dans pas mal des cas où il est employé...:P

Y'a un club dans le Nord qui forme beaucoup de joueurs : Le Beauvais XV Rugby Club qui a sorti Raphaël Poulain, Yohan Montès, Judicaël Baquet etc...

Quant à l'ÎdF, des clubs et des licenciés,c'est pas ce qui manque mais leurs joueurs doivent partir (si possible pas trop loin :whistling: ) pour pouvoir espèrer progresser à des niveaux plus élevés...

Maintenant, sachez que j'ai moi aussi était très choquée récemment quand durant l'une de ses émissions Moscato approuvait un intervenant qui vantait l'idée d'un système de franchises/provinces en France...

Je crois qu'on est tous d'accord : appuyons-nous sur nos clubs, maintenant, ceux qui disent que c'est pour des causes "naturelles" que la plupart des clubs de l'élite sont dans le Sud-Ouest ou encore pire, par absence de base ou d'intérêt ailleurs...C'est faire preuve d'ignorance... C'est par absence de structure et de tradition de ne pas avoir ces structures ( :huh: enfin bref j'm'e comprend :lol:)...

Quelle carrière! B)

Mon point de vue, contre les provinces, par contre le rugby étant professionnel, il est inéluctable que les clubs se répartissent dans les bassinss financiers les plus dynamique, mais je pense que ça se fera naturellemnt, sans "Nuits des Longs Couteaux" à la LNR..

Grandes villes :
Castres 48 000 habitants
Agen 30 200
Biarritz 30 100
et pourquoi pas [...] TOULON alors ? 169 000 habitants

Parce que Toulon!! :P

#22 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 806 messages

Posté 30 janvier 2007 - 19:04

Il faut lire avant de faire des remarques: je parle d'une élite avec des grandes villes dans toute la france et des bastions comme le sont Agen,Castres ou Biarritz...

#23 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 30 janvier 2007 - 19:25

blanco a ce projet en tete pour develloper les recettes, canal suit car pour avoir plus de téléspectateurs, il vaut mieux une affiche....paris / clermont que auch/ montauban par exemple et contre ça vous ne pourrez rien faire...et ça sera pareil plus tard avec le loubourgouin/ nancy par exemple...

je connais le président de nancy , et il est prét à monter un projet de grand club, pourtant il y a du basket et du foot, chez eux... :)

#24 gabyvulcan

gabyvulcan

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 331 messages

Posté 30 janvier 2007 - 19:27

moi ca m attriste franchement
je trouve au contraire que c est beau de voir des petite villes se faire un nom grace a leurs club dans ce cas besier et une petite ville? en tout cas pas par son passé glorieux .Le rugby ce ne est pas les parisiens qui l on mis en valeur faut pas deconner !!!!!! :( :cartonjaune: mais tout les pationnés et benevole qui se sont investis depuis des années des villes comme payrorade aurillac et tant et tant d autre :angry: :angry: :angry:

pi tant qu on y est on fait de la tele realité apres les match pour sortir mignoni tapez 1
pour brock james tapez deux etc etc ca va ramasser un max de tunes non ??? :angry:

#25 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 30 janvier 2007 - 19:33

attention la prod2 a prouvé de trés belle manière quelle pouvait etre une belle compétition, donc ces clubs continueront à exister... :)

#26 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 806 messages

Posté 30 janvier 2007 - 19:48

attention la prod2 a prouvé de trés belle manière quelle pouvait etre une belle compétition, donc ces clubs continueront à exister... :)

+1

#27 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 192 messages

Posté 30 janvier 2007 - 19:56

moi ca m attriste franchement
je trouve au contraire que c est beau de voir des petite villes se faire un nom grace a leurs club dans ce cas besier et une petite ville? en tout cas pas par son passé glorieux .Le rugby ce ne est pas les parisiens qui l on mis en valeur faut pas deconner !!!!!! :( :cartonjaune: mais tout les pationnés et benevole qui se sont investis depuis des années des villes comme payrorade aurillac et tant et tant d autre :angry: :angry: :angry:

En revanche ceux de Dijon ou de Vannes n'ont pas le droit à ta reconnaissance?

Je ne vois pas bien ce que vient faire Paris comme bouc émissaire dans ta phrase.

#28 Billy

Billy

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 91 messages

Posté 30 janvier 2007 - 20:20

Je suis tout à fais d'accord avec toi !! j'ai écouté l'émission et il est vraiment dommage de ne parler QUE du rugby paillette de paris :( !
Moscato à dis qu'il voyait bien toulouse gagner le brennus et paris la H (tout est dit je crois !)
Même pas un mot sur le match Agen-ASM pour une émission de rugby .... haa si j'oubliais, 1 minute sur le carton de rougerie en disant que ce n'était pas un exemple à suivre (bref un truc comme ça) ! On t'ils vuent le match ??? je ne pense pas bref vraiment dommage ! :angry:

Sérieux, il ne faut pas écouter la radio quand tu as des pro-parisiens à l'antenne. Ils viennent de voir un match pas mal avec deux équipe qu'ils aiment, donc nous on existe plus. Mais l'important, je crois, c'est de ne rien dire maintenant, mais j'attends patiemment la finale, et ce jour là, si Montferrand gagne, je téléphonerai à RMC pour balancer.

En attendant de voir des équipes des grandes villes dans le top 14, il faudrai que ces grandes villes se mettent au rugby! c'est pas encore ça à Lille ou à Nantes et Strasbourg, alors laissons les choses se faire naturellement, elles se feront!!!

J'ai un peu de mal avec le terme artificiel que tu emplois, il appartient à chaque club en France de faire un centre de formation, si dans le nord, les clubs de formation ne se créés pas, c'est un choix avant tout, j'adorai voir un centre de formation à Lille, mais il faut laisser à chacun le droit de le créer, si tu finances un centre de formation à Lille, Nantes et Dijon, est-ce que ce sera facile de le remplir?

#29 ¤'Apolline'¤

¤'Apolline'¤

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 messages

Posté 30 janvier 2007 - 21:00

Quelle carrière! B)

En effet, héros d'une remontée dans l'élite, 3 fois champion de France (1 fois finaliste) et 2 fois finaliste de Coupe d'Europe. Même s'il n'a pas joué lors de (toutes) ces finales pour blessures, il a bien participé au parcours de son équipe jusqu'icelles... :P

Et tout cela en un temps relativement court donc, bravo.

#30 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 30 janvier 2007 - 21:02

Et Nice, une des plus grandes villes de France, avec un passé glorieux, et des joueurs historiques (Tordo, Buchet, Orso.........)