J'ai un peu de mal avec le terme artificiel que tu emplois, il appartient à chaque club en France de faire un centre de formation, si dans le nord, les clubs de formation ne se créés pas, c'est un choix avant tout, j'adorai voir un centre de formation à Lille, mais il faut laisser à chacun le droit de le créer, si tu finances un centre de formation à Lille, Nantes et Dijon, est-ce que ce sera facile de le remplir?
Tu as raison, le terme artificiel était un peu provoc de ma part.

Je voulais juste démontrer que le rugby d'élite aujourd'hui ne représente pas l'implantation du rugby dans toute la France, c'est tout.
Je suis d'accord avec toi, de toute façon, il faut laisser tout cela se faire de manière naturelle sans créer artificiellement des structures professionnelles de toutes pièces dans des régions qui en sont dépourvues.
Mais si un club de ces régions monte petit à petit sportivement, je pense qu'à terme, ils pourront piocher dans le vivier local et être tout aussi légitime que d'autres.
Beaucoup de joueurs du Top 14 aujourdhui viennent de régions non représentées dans l'élite.