16 juillet 2007 - 10 h 48 - Jean-François PATURAUD
Régulièrement critiqué par ses adversaires, Richie McCaw a de nouveau été montré du doigt ce week-end par les Sud-Africains. Pour Johan Muller, le troisième ligne et capitaine néo-zélandais fait peur aux arbitres…
L’étau se resserre. A un peu plus de cinquante jours de l’ouverture de la Coupe du monde, les langues se délient. Et les critiques se font de plus en plus vives. Homme de base des All Blacks depuis plusieurs saisons, Richie McCaw est régulièrement montré du doigt par ses adversaires, nettement moins par les arbitres de l’hémisphère sud. Certes, ce n’est pas une nouveauté mais le phénomène semble prendre de plus en plus de consistance. Dernier rebondissement en date : samedi lors du succès néo-zélandais face à l’Afrique du Sud (33-6) à Christchurch pour le compte de l’avant dernière journée du Tri-Nations. Une rencontre arbitrée par l’Australien Stuart Dickinson et qui a laissé un goût amer aux Boks.
« Si Richie McCaw portait un maillot vert et avait les cheveux blonds, ou un maillot jaune et des dreadlocks, il ne terminerait jamais un match, a regretté le capitaine Johan Muller en conférence de presse. Nous ne sommes pas venus faire de la figuration. Notre carton jaune nous coûte cher et le plus désolant, c'est que McCaw a fait la même faute mais n'a pas reçu de carton jaune pour autant. Je pense simplement que les arbitres ont peur de McCaw. » Et c’est vrai que le cas du capitaine et troisième ligne néo-zélandais, élu meilleur joueur du monde l’année passée, suscite bon nombre de réactions et d'interrogations. A chaque match désormais son lot de commentaires sur le jeu néo-zélandais et la possible clémence de l’arbitrage envers les joueurs de Graham Henry.
« Les Blacks sont ceux qui utilisent le mieux la règle, qui sont toujours à la limite et qui sont rarement sanctionnés », souligne régulièrement Bernard Laporte. « MacCaw, d'abord, il est bon. Il joue avec la règle, c'est quelqu'un d'intelligent. C'est souvent ceux utilisent la règle qui sont des gens bons, pas des jambons. MacCaw n'est pas un jambon, c'est un bon gens. On pourrait faire une cassette sur lui, il passe souvent ses soirées dans le camp adverse. Les Néo-Zélandais jouent beaucoup avec l’arbitrage. Il y a peut-être deux poids, deux mesures. » L’intéressé, qui n’a pas encore répondu à ce nouvelles attaques, a l’habitude de botter en touche : « Moi, je parle à l'arbitre avant et pendant le match, et j'essaye de m'adapter à ses consignes. » Ou de les influencer ?
C' est dans son contrat avec Madranges ????