arrivé du carton Orange dés la saison prochaine :
https://www.rugbyram...SvJres0kKwEohKg
si j'ai compris, le mec qui prend ce carton sort définitivement mais le coach peut faire rentré un autre joueur a son poste au bout de 20 minutes
Oui, en gros, c'est l'équivalent du carton rouge de 20min (le "bunker") qu'on a en SR. Mais je crois que la France y était opposée, et militait pour cette solution de compromis, le carton orange. Ainsi, si je ne me trompe pas, on devrait en principe avoir :
- le carton jaune : il est donné par l'arbitre de champ, et un arbitre qui a accès à la vidéo dispose de 8min pour décider de le laisser jaune, ou de le faire passer en carton orange
- le carton orange : le joueur sort définitivement, mais peut- être remplacé numériquement au bout de 20min. Son équipe joue donc 20min en infériorité numérique.
- le carton rouge : donné par l'arbitre principal, il exclut définitivement le joueur, qui ne peut être remplacé ; ça reste comme c'est actuellement le cas en Top 14.
Dans les faits, en SR, l'arbitre sort souvent un carton jaune afin de ne pas perdre trop de temps, laissant le choix de sa couleur définitive à son collègue. Personnellement, j'aime bien ce système, mais j'aimerais voir (beaucoup) plus souvent l'arbitre donner directement un carton rouge. Je trouve que l'idée du bunker n'est pas mauvaise en soi (j'y étais opposé au début, et ai changé d'avis au bout de sa première saison d'utilisation en SR), mais qu'en l'état, elle incite l'arbitre principal à se décharger de trop de responsabilité. Pour moi, il faut inciter ceux-ci à ne pas hésiter à mettre rouge plus souvent quand c'est évident.