Aller au contenu

Photo
- - - - -

arbitrage international

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#61 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 776 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 juin 2025 - 21:16

arrivé du carton Orange dés la saison prochaine :

https://www.rugbyram...SvJres0kKwEohKg

si j'ai compris, le mec qui prend ce carton sort définitivement mais le coach peut faire rentré un autre joueur a son poste au bout de 20 minutes

Oui, en gros, c'est l'équivalent du carton rouge de 20min (le "bunker") qu'on a en SR. Mais je crois que la France y était opposée, et militait pour cette solution de compromis, le carton orange. Ainsi, si je ne me trompe pas, on devrait en principe avoir :

- le carton jaune : il est donné par l'arbitre de champ, et un arbitre qui a accès à la vidéo dispose de 8min pour décider de le laisser jaune, ou de le faire passer en carton orange

- le carton orange : le joueur sort définitivement, mais peut- être remplacé numériquement au bout de 20min. Son équipe joue donc 20min en infériorité numérique.

- le carton rouge : donné par l'arbitre principal, il exclut définitivement le joueur, qui ne peut être remplacé ; ça reste comme c'est actuellement le cas en Top 14.

Dans les faits, en SR, l'arbitre sort souvent un carton jaune afin de ne pas perdre trop de temps, laissant le choix de sa couleur définitive à son collègue. Personnellement, j'aime bien ce système, mais j'aimerais voir (beaucoup) plus souvent l'arbitre donner directement un carton rouge. Je trouve que l'idée du bunker n'est pas mauvaise en soi (j'y étais opposé au début, et ai changé d'avis au bout de sa première saison d'utilisation en SR), mais qu'en l'état, elle incite l'arbitre principal à se décharger de trop de responsabilité. Pour moi, il faut inciter ceux-ci à ne pas hésiter à mettre rouge plus souvent quand c'est évident.

• RCV06 et l'ours des tavernes aiment ceci

#62 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 090 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:07

J'en ai vraiment ras le bol de ces règles concernant les cartons. Ca devient de plus en plus compliqué ! Faites simple ce n'est pas trop demander ! 

• Velveteethol et DOUDOU63 aiment ceci

#63 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 292 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:44

elle incite l'arbitre principal à se décharger de trop de responsabilité. Pour moi, il faut inciter ceux-ci à ne pas hésiter à mettre rouge plus souvent quand c'est évident.

Je me demande vraiment, si à terme, l'arbitre principal ne va plus être qu'une "boite aux lettres" de décisions venant d'autres personnes (un peu comme les RH de grandes entreprises qui ne font que mettre en oeuvre des directives)

• ELSAZOAM aime ceci

#64 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 776 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:13

Je me demande vraiment, si à terme, l'arbitre principal ne va plus être qu'une "boite aux lettres" de décisions venant d'autres personnes (un peu comme les RH de grandes entreprises qui ne font que mettre en oeuvre des directives)

Pour moi, le "péché originel", c'est l'introduction de la vidéo. Tout découle de là. Je ne dis pas que je suis nécessairement contre, mais ça a ouvert grand les portes à ce genre d'évolutions.

Concernant le carton orange, je trouve que ça complexifie encore un peu plus les choses les choses. Et je pense aussi que le monde du rugby vit en vase clos, et oublie trop souvent d'essayer de faire venir un nouveau public ; franchement, même ici sur le forum, on se perd souvewnt dans les règles. Alors imagine pour quelqu'un qui vient de découvrir...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users