Aller au contenu

Photo

la bataille de gérgovie

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
49 réponses à ce sujet

#16 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 519 messages

Posté 03 septembre 2007 - 14:10

je ne vois pas bien en quoi une animation prouve que la bataille a eu lieu à chanturge...
je ne suis pas très au courant mais il me semble qu'on a trouvé pas mal de choses à gergovie, en particulier les traces d'un oppidum.

il y en a un autre sur les côtes de Clermont, avec, de l'autre côté du col du chevalard, versant sud, un camp romain. Mais c'est vrai que les fortifications de gergovie sont impressionantes. Tout ce qui est à droite de la route quand on monte sur la butte (une petite levée de terre est bien marquée) correspond à un double de niveau de fossé et de palissade. Quand on voit la surface ainsi protégée, c'est assez impressionant.
D'une façon générale, nos ancètres les gaulois occupaient surtout les côteaux, délaissant les miasmes et les fièvres de la limagne qui fut, jusqu'au moyen âge, un vaste marais dont les terres lourdes ne pouvaient être cultivées.

#17 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 03 septembre 2007 - 14:49

il y en a un autre sur les côtes de Clermont, avec, de l'autre côté du col du chevalard, versant sud, un camp romain. Mais c'est vrai que les fortifications de gergovie sont impressionantes. Tout ce qui est à droite de la route quand on monte sur la butte (une petite levée de terre est bien marquée) correspond à un double de niveau de fossé et de palissade. Quand on voit la surface ainsi protégée, c'est assez impressionant.
D'une façon générale, nos ancètres les gaulois occupaient surtout les côteaux, délaissant les miasmes et les fièvres de la limagne qui fut, jusqu'au moyen âge, un vaste marais dont les terres lourdes ne pouvaient être cultivées.

a cette endroit c'est une autre bataille ( en file indienne) rangée qui s'y produit et tous les jours :crying:

#18 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 03 septembre 2007 - 15:19

a cette endroit c'est une autre bataille ( en file indienne) rangée qui s'y produit et tous les jours :crying:

Quand j'habitais Chanturgue, c'était un vrai dépotoir à travelos, homos, drogués et autres :sick:

#19 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 03 septembre 2007 - 15:47

Quand j'habitais Chanturgue, c'était un vrai dépotoir à travelos, homos, drogués et autres :sick:

Ah les bons souvenirs de mes soiree a Chanturgue :bush:

#20 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 03 septembre 2007 - 17:25

Bonjour !

Quelqu'un va t'il me dire qui est ce Gergovie ,ennemi de César ?? Merci svp!
Surtout que depuis le champ de bataille est un champ de latex ! Doit y avoir des visiteurs lol

Kisss

#21 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 997 messages

Posté 03 septembre 2007 - 18:17

Bonjour !

Surtout que depuis le champ de bataille est un champ de latex ! Doit y avoir des visiteurs lol

Kisss

a l'époque entre vercingectorix et césar point besoin de latex...
et le défilé dans l'ex camp romain n'est peut être qu'un hommage a l'ancien maitre du monde. :w00t: Dont on disait «amant de toutes les femmes et maîtresse de tous les hommes».
Une époque où les préférences sexuelles n'étaient pas discriminatoires et ne prévalait pas sur la valeur des gens lo lol ;)

#22 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 03 septembre 2007 - 18:23

a l'époque entre vercingectorix et césar point besoin de latex...
et le défilé dans l'ex camp romain n'est peut être qu'un hommage a l'ancien maitre du monde. :w00t: Dont on disait «amant de toutes les femmes et maîtresse de tous les hommes».
Une époque où les préférences sexuelles n'étaient pas discriminatoires et ne prévalées pas sur la valeur des gens lol ;)

Bonsoir !!

Je dirai même que parfois c'était limite mal vu les femmes ...Qu'entre hommes ça le faisait mieux !
Mais les temps ont bien changé ..
Faut dire aussi que les seuls défilés qu'ils faisaient c'étaient face à des troupes sans pitié et que les batailles étaient une ignoble boucherie ...

De nos jours on s'habille en rose et on chante dans les rues !
Changement de moeurs ma pauvre Lucette !
C'est la vie !

Kiss
PS: César ou certains de retour maintenant ,je crois que ça rirait pas mal lol

#23 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 519 messages

Posté 03 septembre 2007 - 18:56

Bonsoir !!

Je dirai même que parfois c'était limite mal vu les femmes ...Qu'entre hommes ça le faisait mieux !
Kiss
PS: César ou certains de retour maintenant ,je crois que ça rirait pas mal lol

pas tout à fait mon cher Duddu (comment en est-on arrivé là? :innocent: :whistling: ). Le rêve de tout légionnaire était de faire le paysan sur son petit lopin avec la petite femme et les momes courant avec la vigne parmi les oliviers. Pourtant il était bien vu d'entrenir des liens particuliers entre légionnaires. Cela entraînait une certaine cohésion des troupes. Je n'oserai pas ditre que la légion était une armée de fiottes de peur qu'un bérêt vert de passage ne fasse un amalgame à coups de rangers, mais bon...
Je rejoins Toto sur la liberté de chacun et le respect des "choix" personnels de style de vie (je ne crois pas que beaucoup aient choisi de faire partie du "dépotoir").

#24 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 03 septembre 2007 - 20:13

a)Pourtant il était bien vu d'entrenir des liens particuliers entre légionnaires. Cela entraînait une certaine cohésion des troupes. Je n'oserai pas ditre que la légion était une armée de fiottes de peur qu'un bérêt vert de passage ne fasse un amalgame à coups de rangers, mais bon...

b)Je rejoins Toto sur la liberté de chacun et le respect des "choix" personnels de style de vie (je ne crois pas que beaucoup aient choisi de faire partie du "dépotoir").

Bonsoir !!

a) Juste ce que je voulais dire ... pendant son armée ,les relations entre hommes étaient plus fréquentes et parfois trés chaudes lol

b)Quand tu as choisi ta vie(que ce soit ton orientation professionnelle ,familiale ,sexuelle ,politique ...Tout n'est pas question de choix ,mais ta vie est quand même largement ce que tu veux en faire ...) ,c'est en fin de compte pas trés grave la catégorie dans laquelle on te range : toute vie est question de choix ,il suffit des les assumer ,le reste passe tout seul (si je puis dire lol)!!
Sa vie on la choisit dans ses trés grandes lignes ...
Et des légionnaires homos il en existe aussi ,de trés beaux livres sur la Légion ont parfois fait état des relations "amoureuses" à la vie à la mort entre deux légionnaires ....
Aprés, tout ce qui fait débat n'est que débat de société ,et chacun en pense ce qu'il veut ,de la décadence au progrés , les pensées ,comme les orientations ,sont libres ...

c)Pour le petit lopin de terre ,c'est au début des Légions et de 'lhistoire militaire romaine ,parce qu'aprés de nombreux "barbares" durent innclus dans l'armée romaine et n'avaient plus cette fougue et cette foi de colonisateurs ,de soldats-paysans-civilisateurs ..Ils avaient déjà femme(s) et enfants , ne souhaitaient que rentrer chez eux ...

Kiss

#25 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 03 septembre 2007 - 20:29

Bonjour !

Kisss

si tu insistes lors de ta visite a CLERMONT , je pourrais t'y laisser au chevalard c'est ma route pour aller au michelin. :(

#26 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 997 messages

Posté 03 septembre 2007 - 20:40

si tu insistes lors de ta visite a CLERMONT , je pourrais t'y laisser au chevalard c'est ma route pour aller au michelin. :(

bizarre aucune route ne passe par le chevalard, bizarre bizarre

mais tu es libre et assumes bravo bourrin :stuart:

#27 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 03 septembre 2007 - 20:48

si si la rue de BLANZAT mais faut avoir un 4x4 sinon t'es defoncé :o par la route.

#28 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 519 messages

Posté 03 septembre 2007 - 20:59

si, c'est la route des archéologues, qui doivent porter un bouclier à genoux pour jouer du pinceau.
Blague à part, c'est vraiment un endroit superbe (les côtes de Clermont et Chanturgue en particulier). Les points de vue sur Clermont sont merveilleux. Le vent fait chanter les prairies qui ondulent fleuries sous cette longue caresse ; sous le soleil chaud de ces versants sud, adossés aux haies d'aubépine et de Lilas, les habitants des lieux, quelques chevaux et des ânes, sont comme des coqs en pâte...
Dommage que l'on ne reconnaisse ces lieux que pour les joueurs de flûte et amateurs de pleine lune qui ont colonisé ce haut lieu de l'orgueil gaulois. :whistling:

#29 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 997 messages

Posté 03 septembre 2007 - 21:03

si si la rue de BLANZAT mais faut avoir un 4x4 sinon t'es defoncé :o par la route.

Image IPB
oui une route pour aller au boulot ??un chemin , un cul de sac oui
lachez le morceau mr bourrin vous êtes percé a jour et votre vie dissolue également :stuart:

#30 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 519 messages

Posté 03 septembre 2007 - 21:09

mais que fait la modération? :original: :cartonjaune: