Posté 19 novembre 2007 - 23:28
Bonsoir !
Je ne vais pas épiloguer ,j'ai déjà dit ce que je pensais ,et que Vulcain ou autres administrateurs ou modos n'y voient pas un quelconque manque de respect; ils s'apercevront bien vite que vu la teneur du message ce n'est absolument pas de provocation ,de revanche pour je ne sais quelle raison ,d'envie de les faire chier dont il s'agit ,c'est quelque chose de beaucoup plus personnel .
Quand on voit que finalement on s'est rentré dedans ,parfois vigoureusement ,parfois plus "tendrement" voir avec humour ,quand on voit sur les centaines de messages la cordialité générale qui finalement régnait ,quand on voit qu'à la fin tels les fameux banquets gaulois on est prêt (en tout cas beaucoup le sont ,les mp ont une fonction sympathique quand on touche au sincére et à l'humain)à aller se taper une ou plusieurs verres alors que beaucoup de choses nous éloignent ,ça veut dire que sur l'essentiel plus de choses encore nous rapprochent .
Et cet essentiel c'est l'humain .. tout simplement ...
Je n'ai jamais été un immense (par le talent ) joueur de rugby ,souvent un besogneux ,quelqu'un qui devait travailler plus que d'autres pour arriver aux mêmes résultats voir moins bons ,je n'ai jamais été le meilleur ,mais une chose que j'ai tjours été , une chose que j'ai toujours aimé dans ce sport et que j'essaierai de transmettre à mes gosses (que j'y arrive ou pas ,qu'ils aiment ou pas ce sport ,ils décideront) c'est que même aprés des matchs durs (et ceux qui ont mon âge savent à quels points le rugby de notre époque était rugueux ,lourd , pénible ,acharné, tous coups permis , coups de pompes à terre permis etc etc etc ), des contacts rugueux ,des coups parfois déloyaux ,des piétinages douloureux (surtout le lendemain et parfois maintenant quand le corps vieillit et se rappelle à nous)on allait quand même tjours se boire un verre et commencer ce qu'il est courant d'appeler la troisiéme mi-temps ,la plus douce ,la plus conviviale et d'autant plus conviviale que le match avait été entre hommes ,fait de regards et de coups ,de paroles et d'impressions.
Et le match retour n 'avait pas le même gout ,et les vacances dans la région non plus ,y avait souvent une table de prête pour refaire un match qu'on avait déjà refait plus de cent fois ,surtout les mêlées ...
C'est comme ça que je vis mes rapports avec les autres : on peut ne pas penser la même chose ,on peut ne pas être d'accord, voir ne pas aimer les idées de l'autre il n'en reste pas moins vrai que l'essentiel c'est de se dire : ce gars ne pense pas comme moi , mais c'est d'autant plus une raison pour qu'il puisse le dire ,pour qu'il puisse parler et vivre tranquillement sa vie tout en disant qu'il ne pense pas comme les autres et surtout comme le pouvoir en place .
Au rugby on peut aller boire une biére aprés un match douloureux d'ou l'on ressort marqué ,dans un forum avec des topics politiques on peut être dur ,ne pas s'épargner ,se rentrer dedans avec des mots ,il n'empêche que comme sur un terrain aprés on peut aller boire un verre aussi et découvrir pourquoi pas une amitié ,à tout le moins un ou une rencontre agréable , surprenante ,vivifiante ,enrichissante et se dire : merci la vie ,merci le rugby de me permettre de vivre des moments comme ça ..
Quand on se rentre dedans tout un match (et je jouais pilier droit , inutile de vous dire qu'il y a 15-20 ans on ne nous demandait pas de courir balle en main lol) ,on peut s'écrire durement ,s'affronter durement ,mais jamais ,o grand jamais ,une personne ne sera mon ennemi : elle sera tout au plus un adversaire ,je découvrirai que nous n'avons aucune affinité , voir que nous ne pouvons pour "x" raisons nous entendre, mais aussi bien je découvrirai une personnalité attachante ,un caractére qui mérite d'être connu ,un homme ou une femme que je prendrai plaisir à revoir pour refaire le monde sans aucune chance ou presque de le voir un jour comme j'aimerai le voir ...
Voilà ce qu'étaient pour moi les sujets politiques : bien plus que de la politique ,une envie de discuter même aprement ,une envie de partager même dans la dureté(mais pas tjours ,on peut aussi parfois parler sans dureté , c'est la vie aussi ) ,bien plus que dans la politique car en politique il n'y a pas d'esprit rugby ,on ne va pas boire un verre avec celui qui a cherché à te déshonnorer ,avec celui qui a essayé par tous les moyens de te couler et blesser ,alors que sur un forum rugby il y a de la politique qui ressemble au rugby : on se plaque ,on se percute ,on se fait mal , on se regarde parfois durement ,on ne s'épargne pas grand chose tout en restant dans les limites du jeu et du raisonnable .
Mais aprés on peut se regarder entre quatre yeux et se dire : "bon match" et dans la foulée se payer des tournées ....
Bref sur un forum la politique c'est aussi du rugby ,sur un forum politique la politique restera tjours de la politique et parfois bien plus excessive que nous ne pourrons l'être sur ce forum ..
Et sans réconciliation tellement la bêtise imprime sa lourde empreinte parfois ...
C'est tout ,encore une fois trés long ,mais je tenais à le dire ...
Kiss
PS: Merci à tous !! Tjours tirer les gens vers le haut ,encourager ,et faire comprendre à tout un chacun que tout le monde dit des choses intéressantes ,ya que les mots et la maniére de le dire qui peuvent changer ,mais malgré tout ça demande des efforts ,comme dans notre sport finalement : sans travail et sans effort on est rien , sans encouragement ,soutiens ou supports non plus , bref tout seul on est rien, rien de rien ...