Jump to content

Photo

le TGV en Auvergne

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
532 replies to this topic

#271 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,246 posts

Posted 13 July 2012 - 12:44 PM

Tout le monde (ou presque) ici demande le TGV mais combien le prendrait régulièrement ?

C'est a dire souvent pas une fois par an ....

#272 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,429 posts

Posted 17 July 2012 - 07:53 AM

Mauvais raisonnement à mon avis, la vrai question c'est les retombées économiques. Le TGV permettrait de faire sauter ce qui est à mon avis le vrais handicap de Clermont à savoir l'enclavement. Quand t'annonce à un "décideur" que pour ralier Paris c'est 3h30 de tortillard et presque autant pour Lyon, ca refroidi un peu. Sans parler de l'aspect purement symbolique.
Après avec ce genre de raisonnement on ferme l'hopital (combien d'entre vous y va régulièrement ?), l'aéroport, les clubs échangistes Image IPB

#273 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11,992 posts

Posted 17 July 2012 - 08:21 AM

Mauvais raisonnement à mon avis, la vrai question c'est les retombées économiques. Le TGV permettrait de faire sauter ce qui est à mon avis le vrais handicap de Clermont à savoir l'enclavement. Quand t'annonce à un "décideur" que pour ralier Paris c'est 3h30 de tortillard et presque autant pour Lyon, ca refroidi un peu. Sans parler de l'aspect purement symbolique.
Après avec ce genre de raisonnement on ferme l'hopital (combien d'entre vous y va régulièrement ?), l'aéroport, les clubs échangistes Image IPB

Exactement.

#274 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 17 July 2012 - 11:50 AM

Les hôpitaux auvergnat sont pleins , le TGV auvergnat sera vide.

#275 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 17 July 2012 - 11:51 AM

Les hôpitaux auvergnat sont pleins , le TGV auvergnat sera vide.

Le jour ou la sécu remboursera les tickets de train ca sera différent :fume:

#276 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,546 posts

Posted 17 July 2012 - 12:50 PM

Paris, c'est une durée de 3h00 pour les principaux aller/retour quotidiens (donc ceux utilisés par les décideurs). C'est 3h10 en ce moment avec les travaux en cours.
Lyon, c'est 2h25 dans les mêmes conditions. On est loin du "presque autant".

Le TGV, ce sera 45/50 minutes gagnées "seulement" si la gare TGV reste aussi loin de Clermont que prévu pour le moment. Moi je veux bien qu'on investisse la moitié des 14 milliards prévus pour moderniser les lignes actuelles, et "seulement" gagner 20 minutes + du confort sur toutes les liaisons.

Ce n'est pas en exagérant les défauts ou les qualités des solutions qu'on va faire avancer ce débat. :rolleyes: Moi je peux aussi exagérer en disant que le cout de ton billet de TGV coutera au minimum 25% plus cher que celui du Corail (ah ben non, là c'est pas exagéré!).

#277 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,429 posts

Posted 17 July 2012 - 13:00 PM

les corail en 3h il y'en a très peu le vrai temps de trajet c'est 3h30. Le TGV est annoncé à 2h en comptant les arrêts. Ca fait quand même une grosse différence.
De toute facon tout gains de temps significatifs demandera de gros investissements, j'étais dans ce train hier, et comme d'habitude j'ai été marqué par le temps incroyablement long qu'il faut pour quitter la région parisienne (une bonne heure) là ou le tgv atlantique met à peine 20 minute pour "sortir" sauf que lui dispose d'un tunnel et ca, ca coute cher.
Lyon en 2h30 c'est trop par rapport à la distance, on va plus vite en voiture.

edit : pour les expresse en 3h : aucun au départ aujourd'hui

Pour la gare, effectivement je pense que pas mal de trains ne s'arreterons que à Vichy pour ensuite continuer su Lyon, mais je pense qu'il y'en aura qui viendrons jusqu'à Clermont, le prix à payer sur le compromis POCL, mais la encore c'est à mon avis pas trop grave, ca profitera tout de même à la région en donnant des atouts à Vichy. L'essentiel étant de disposer d'une bonne desserte sur Clermont "Ville"

#278 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11,184 posts

Posted 17 July 2012 - 13:04 PM

Tout le monde (ou presque) ici demande le TGV mais combien le prendrait régulièrement ?

C'est a dire souvent pas une fois par an ....

les cybers ne sont pas le centre du monde je ne pense pas que nous soyons représentatifs

#279 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20,116 posts

Posted 17 July 2012 - 13:16 PM

les corail en 3h il y'en a très peu le vrai temps de trajet c'est 3h30. Le TGV est annoncé à 2h en comptant les arrêts. Ca fait quand même une grosse différence.

J'ai du mal à croire que le trajet ne se fera qu'en deux heures arrêt compris, quand tu vois qu'il te faut déjà près de 45 minutes pour faire Clermont - Moulins... 1h15 Paris - Moulins, avec 300 kms à faire, et la grande vitesse c pas direct en sortant de la gare, idem pour l'arrêt à Nevers, Vichy, Riom et donc Moulins...

Bref, biensur que ce serait un avantage non négligeable pour le développement de notre région, mais je trouve la note très salée pour un tronçon non optimal pour nous... si on rajoute l'état des finances publiques et aussi notre désertique aéroport après de relativement lourds investissements... Le jeu en vaut-il la chandelle?

D'un autre côté, je préfère que l'Europe finance ce type de projet que donner 100 milliards d'euros aux banques espagnoles qui ont financé la construction de millions de logement dont plus d'un million sont innocupés ou inachevés...

#280 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,429 posts

Posted 17 July 2012 - 13:24 PM

J'ai du mal à croire que le trajet ne se fera qu'en deux heures arrêt compris, quand tu vois qu'il te faut déjà près de 45 minutes pour faire Clermont - Moulins... 1h15 Paris - Moulins, avec 300 kms à faire, et la grande vitesse c pas direct en sortant de la gare, idem pour l'arrêt à Nevers, Vichy, Riom et donc Moulins...

Bref, biensur que ce serait un avantage non négligeable pour le développement de notre région, mais je trouve la note très salée pour un tronçon non optimal pour nous... si on rajoute l'état des finances publiques et aussi notre désertique aéroport après de relativement lourds investissements... Le jeu en vaut-il la chandelle?

D'un autre côté, je préfère que l'Europe finance ce type de projet que donner 100 milliards d'euros aux banques espagnoles qui ont financé la construction de millions de logement dont plus d'un million sont innocupés ou inachevés...

Paris Nantes : 345km 2h15 avec arrêt au Mans et à Angers, et le train ne roule en tgv que de la sortie des Yvelinnes au Mans
Paris Clermont 348 km alors pourquoi pas.

#281 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts

Posted 17 July 2012 - 13:31 PM

Déjà le Téoz à partir de Melun il serait prioritaire sur les RER qu'on gagnerait au minimum 30 minutes. Sans parler des derniers hectomètres ou on slalome en plus entre les TGV

#282 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,546 posts

Posted 17 July 2012 - 13:33 PM

edit : pour les expresse en 3h : aucun au départ aujourd'hui

Comme tous les été, les horaires sont aménagés et les trains les plus rapides sont supprimés faute de clients pros (celui de 6h00 notamment).

Il faut regarder les horaires à partir du 10/09 par exemple, avec les horaires les plus utilisés par les pros (donc ceux qui prendront le TGV) :
Clermont Paris, départ 5h58 arrivée 9h01 durée 3h03
Paris Clermont, départ 17h05 arrivée 20h04, durée 2h59

Ok il y en a peu, mais ce n'est pas une question de technique. On sait faire 3h00, il n'y a aucun investissement à faire pour rajouter des liaisons.

Je prend ce train 1 fois par mois environ, et moi aussi j'aimerai gagner 1h, mais pas à tous les prix. Je veux bien ne gagner que 20 minutes (et du confort) si on passe l'argent sur d'autres lignes en déclin (Bordeaux, Nimes, etc..).

#283 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8,429 posts

Posted 17 July 2012 - 13:48 PM

un A/R par jour avec départ à 6h du mat, sur que ca vend les charmes de la région Image IPB
Et rajouter des direct économiquement c'est pas interressant car on ne touche que les voyageurs de clermont et politiquement risqué vu que les dessertes zappées vont protester.

Pour le reste on en revient toujours au même : le moindre gain de temps significatif demandera de gros moyens, en particulier la sortie de Paris.
Faire passer le Teoz prioritaire sur le rer c'est complexe (et c'est déjà plus ou moins le cas il me semble)

edit : pour les temps de parcours je viens de faire un tour sur le site du débat public, ils annoncent bien 1h30 1h40 Pour Paris-Vichy et 2h pour Clermont

#284 tof

tof

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 578 posts

Posted 18 July 2012 - 08:17 AM

un A/R par jour avec départ à 6h du mat, sur que ca vend les charmes de la région Image IPB
Et rajouter des direct économiquement c'est pas interressant car on ne touche que les voyageurs de clermont et politiquement risqué vu que les dessertes zappées vont protester.

Pour le reste on en revient toujours au même : le moindre gain de temps significatif demandera de gros moyens, en particulier la sortie de Paris.
Faire passer le Teoz prioritaire sur le rer c'est complexe (et c'est déjà plus ou moins le cas il me semble)

edit : pour les temps de parcours je viens de faire un tour sur le site du débat public, ils annoncent bien 1h30 1h40 Pour Paris-Vichy et 2h pour Clermont

et ben justement si il n'y en a qu'un seul par jour à 3h justement c'est qu'il n'y en a pas besoin de plus. La SNCF n'est pas débile, pour remplir son train elle a a besoin d'avoir des étapes.

Donc arrêtez un peu de croire que le TGV serait plein, plus cher ça c'est sûr et pas qu'un peu d'ailleurs, plein rien n'est moins sûr.

#285 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,524 posts

Posted 18 July 2012 - 08:36 AM

..perso ,une ligne TGV ça m'irait bien pour faire les AR continuels , parce que Bercy avec le tortillard .. plus que ras le bol Image IPB