JF Phliponeau
Posté 20 décembre 2007 - 15:03
Posté 20 décembre 2007 - 21:10
Posté hier, 17:24
IL aurait 75 ans...
25, 50, 75.
Bien triste anniversaire. C'est bien ce moment hommage.
Posté hier, 19:39
je suis a la recherche d une photo tres rare, celle ou jacques christina essai de sauvé Jean Francois,si vous savait ou je puis me la procurer se serait vraiment formidable pour moi,merci
Bonsoir à toi - Je découvre ton post qui date - C'est cette photo que tu cherches ????? Coupure de la Montagne qui date du 09 mai 76 que je garde depuis ces années ...Les premiers soins sont visibles sur les clichés, qui ne sont pas d'une qualité formidable, je le reconnais, désolé...
.https://www.cybervul...-1383252060.jpg
- Make ASM Great Again et RCV06 aiment ceci
Posté aujourd'hui, 06:20
Le 8 mai 1976, Jean-François Phliponeau trouvait la mort, foudroyé sur la pelouse du stade Marcel-Michelin. Cinquante ans plus tard, anciens et joueurs actuels de l’ASM se sont réunis ce vendredi pour rendre hommage à celui dont la disparition a marqué à jamais l’histoire du club.
Par Arnaud Clergue (La Montagne)
Publié le 08 mai 2026 à 13h38
Le 8 mai 1976 restera à jamais un jour funeste dans l’histoire de l’ASM. Ce jour-là, Jean-François Phliponeau mourait foudroyé sur la pelouse du stade Marcel-Michelin. Cinquante ans plus tard, Jacques Cristina et André Dubertrand se sont retrouvés, ce vendredi, au bord du même terrain.
À l’invitation des joueurs actuels, les deux anciens ont accompagné le groupe pour aller se recueillir au pied de la stèle commémorant la mémoire du regretté Jean-François Phliponeau. Un monument fixé à la tribune portant son nom. En marchant le long de la ligne de touche, les souvenirs se bousculent. Impossible d’oublier les images de ce tragique accident. En ce 8 mai 1976, Jacques Cristina fut le premier à porter secours à son camarade.
Les jours suivants furent tout aussi terribles pour ses coéquipiers. Mais le groupe avait puisé une force collective pour aller chercher le Trophée Yves-du-Manoir face à Graulhet (40-12), deux semaines plus tard.
« Pour cette finale, j’avais porté le maillot de Jean-François, se souvient André Dubertrand. Dans les vestiaires, après le match, je l’avais donné à son frère. J’avais inscrit trois essais. Cela m’avait transcendé. C’était impossible pour nous de ne pas gagner ce match. »
« On sait que cette tragédie a marqué tout le monde »
À écouter les deux anciens joueurs, l’émotion traverse les décennies. Jacques Cristina et André Dubertrand ont été particulièrement sensibles à l’invitation des coéquipiers de Baptiste Jauneau. Pour les jeunes générations, ce moment revêtait aussi une importance toute particulière.
« La vie d’un club est toujours marquée par des dates. Des victoires, des défaites, mais aussi des drames, complète Christophe Urios. Cinquante ans après, c’était une symbolique forte de pouvoir vivre ce moment de recueillement. Même s’il y a eu beaucoup d’émotion, c’était très bien d’avoir ces moments d’échange avec Jacques Cristina et André Dubertrand. Cela fait partie de l’histoire de l’ASM. Nous sommes tous de passage et c’est très bien de s’imprégner de l’histoire du club. »
Jusqu’à la fin de la saison, les joueurs de l’ASM Clermont auront le nom de Jean-François Phliponeau brodé sur leur maillot d’entraînement. Comme chaque année autour de la date anniversaire, l’Amicale des Ex-Montferrandais, accompagnée des dirigeants du club, déposera une gerbe avant la rencontre face à l’USAP, ce samedi (16 h 35), afin d’honorer la mémoire du défunt.
Ses coéquipiers de l’époque, l’équipe de 1976 vainqueure du Trophée Yves-du-Manoir, seront également célébrés. L’occasion de perpétuer l’histoire de l’ASM, dans ses moments de gloire comme dans ses heures les plus douloureuses.
- Very Good Eshvili aime ceci
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
1 members, 2 guests, 0 anonymous users
-
el landeno