Aller au contenu

Photo

Louis de Cazenave est mort

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 22 janvier 2008 - 21:18

Louis de Cazenave est décéde en ce début de semaine, à l'age de 110 ans. l'Altiligérien engagé au front en 1916, qui a participé entre autre à la charge du Chemin des Dames etait aussi le doyen masculin des français. Avec lui, c'est une page de l'Histoire qui se tourne; lui qui avait reçu la Légion d'Honneur en 1995 après l'avoir refusé à plusieurs reprises "par respect pour ses camarades morts au front". devenu pacifiste après la fin des conflits, il a depuis toujours refusé de participer aux célébrations du 11 novembre; et surtout d'etre enterré au Panthéon comme Jacques Chirac l'avait proposé à celui qui serait alors le dernier Poilu; déclarant que ce serait un déshonneur pour lui, au nom de ses amis morts au champ d'honneur qui "n'ont meme pas eu une croix en bois".

Lazare Ponticelli, de 2 mois son cadet, est donc l'unique survivant de "la der des ders". Refusant lui aussi tous les honneurs promis aux survivants ("votre médaille vous pouvez vous la mettre" avait-il lancé à Nicolas Sarkozy le 11 novembre dernier), il souhaite tout comme l'a fait Louis de Cazenave, reposer dans son caveau familial, et non pas au Panthéon. Quand M.Ponticelli nous aura quittés, c'est tout un pan de l'Histoire de la France, et meme du Monde qui se tournera pour ne devenir plus qu'un mythe, qui ne vivra qu'à travers les livres d'histoire. :closedeyes:

Merci d'avoir une pensée pour ces gens qui ont donnés leur vie pour nous.

#2 Guest_VGE_*

Guest_VGE_*
  • Invité

Posté 22 janvier 2008 - 22:16

Comme beaucoup plus de "poilus" qu'on ne l'imagine, la boucherie dont ils ont été victimes plus que "héros" a forgé à nos aïeux un caractère pacifiste: eux au moins savaient pourquoi.

Mon grand père, mort en 1976, a eu le temps de me raconter, et de me faire comprendre, pour autant que je pouvais le faire gamin. Il y a quatre ans, j'ai retrouvé le village ou il avait eu la "chance", en août 14, de n'être que griévement blessé lors d'un bombardement allemand... Heureusement comme disait l'autre, aujourd'hui, "même les jeunes allemands veulent pas la faire"...

Monsieur Louis...

Au revoir.

#3 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 22 janvier 2008 - 23:10

Avec Carlos, ça fait 2 poilus qui nous quittent la même semaine... Rude période!

#4 Guest_VGE_*

Guest_VGE_*
  • Invité

Posté 22 janvier 2008 - 23:24

Avec Carlos, ça fait 2 poilus qui nous quittent la même semaine... Rude période!

Il y en a un qui faisait plus la bombe que l'autre aussi.

Au revoir.

#5 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 23 janvier 2008 - 13:22

merci de pas faire dévier ce topic; le sujet est sérieux tout de meme. :original:

#6 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 970 messages

Posté 23 janvier 2008 - 13:31

il attendrait de voir l'asm soulever le brennus pour rejoindre ses copains de régiment...

#7 arvernix

arvernix

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 780 messages

Posté 23 janvier 2008 - 14:41

Quand M.Ponticelli nous aura quittés, c'est tout un pan de l'Histoire de la France, et meme du Monde qui se tournera pour ne devenir plus qu'un mythe, qui ne vivra qu'à travers les livres d'histoire. :closedeyes:

Le boulot des historiens c'est justement de faire disparaitre les mythes, et de ne pas laisser le passé tomber dans l'oubli ! faut pas mépriser les livres d'histoire, sans eux on aurait une vision terriblement déformée du passé, et si on n'écoutait que les témoins comme ce poilu, on aurait une vision de détail de l'histoire, une vision partielle et incomplète... L'éternité de l'horreur de cette guerre, c'est par les livres d'histoire qu'elle existe , alors ça n'est pas rien !

#8 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 540 messages

Posté 23 janvier 2008 - 16:12

Reste t-il des soldats de la Grande Guerre en Allemagne?

#9 arvernix

arvernix

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 780 messages

Posté 23 janvier 2008 - 20:49

bonne question..j'en sais rien...

#10 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 23 janvier 2008 - 21:45

merci de pas faire dévier ce topic; le sujet est sérieux tout de meme. :original:

En déconnant au sujet de Carlos, je ne souhaitais évidemment choquer personne; je suis vraiment désolé si cela a été mal perçu. Il s'agissait simplement de faire un bon mot...

#11 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 23 janvier 2008 - 22:36

Reste t-il des soldats de la Grande Guerre en Allemagne?

j'avais vu un documentaire sur Arte traitant de la Grande Guerre, avec le témoignage de Poilus Allemands; mais ce doc datait d'il y a quelques années deja ! mais c'est une bonne question, je vais essayer de me renseigner !

PS : Dooley, c'est pas grave ! :original:

#12 El Sudourator

El Sudourator

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 498 messages

Posté 23 janvier 2008 - 22:41

Etant un grand passionné de la grande guerre voici un lien sur les quelques suivivants

site web

#13 Pascal63

Pascal63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 792 messages

Posté 24 janvier 2008 - 09:44

Etant un grand passionné de la grande guerre voici un lien sur les quelques suivivants
site web

très interressant, merci.

#14 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 24 janvier 2008 - 09:58

Bonjour

Le seul probléme des pacifistes c'est qu'ils redevienent vite les plus farouches guerriers pour les grandes causes nationales ..Voir aussi 1914-1918...
Les vrais pacifistes type Jaurés ou Rolland sont rares et certains comme Roger Martin du Gard sont de dangereux illuminés (il a quand même écrit : "« Tout plutôt que la guerre, tout ! Même le fascisme en Espagne, même le fascisme en France, même Hitler ! ». Fallait oser lol)

Ce qui m'embête un peu plus c'est ce qu'on met derriére le mot "poilu" : je ne suis pas sur que tous les survivants de 1914-1918 aint fait les tranchées ,tout le monde ,loin s'en faut ,n'allait pas au front ...

Mais bon celle-ci fut une grosse saloperie et une énorme boucherie comme celles d'avant et comme celles d'aprés parce que la guerre n'est rien d'autre : un massacre à grande échelle qui ruine les nations et tue des familles .
Hélas parfois a t'on vraiment le choix ???

Pour le reste ,avec la légion d'honneur ,on frise parfois le ridicule : décorer un "poilu" 89 ans aprés ,c'est malgré tout assez comique ..
Ou on le décore sur le champ ,ou pas du tout ...
Pour le Panthéon c'est l'hommage au Dernier ,le symbôle peut se comprendre ...

Pour ce qui est de carlos peut être a ou aura t'il la légion d'honneur ,en tout cas dans les tranchées il en aurait chié lol

Kiss
PS: Aprés on peut aussi rendre hommage à toutes ces femmes qui ont fait tourné la France pendant que leurs maris ,fréres ou parents allaient se faire désosser dans ce massacre de grande envergure ...
La guerre c'est la merde dans les tranchées et c'est quand même pas drôle pour les civils restés à l'arriére surtout en ce temps là ..Aprés y en a quand même qui font des sous ,faut que ça profite ..

#15 El Sudourator

El Sudourator

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 498 messages

Posté 24 janvier 2008 - 10:33

Bonjour,

C'est comme tout, c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins. Je vais pas dire que je suis le meilleur, mais je commence à avoir une certaine connaissance sur ce conflit qui m'intêresse du fait de l'histoire de ma famille.

Ceux qui piaffait le plus à l'époque était souvent les" embusqués" (personnes étant dans l'armée mais ayant un travail dans les administrations loin du front) sur les grands boulevards parisiens,c'est ce qu'on peut souvent lire dans les grands classiques de la littérature de l'époque comme :
- Le Feu
- Les Croix de Bois
- Ceux de Verdun et tant d'autres.

Pour la Légion d'Honneur, ce qui frise le plus ridicule pour moi c'est pas de décorer un vieux soldat, mais plutôt des chanteurs niais, des personnes qui n'en valent pas le coup, comme a pu faire Jacques Chirac qui a distribué pas mal de ces médailles pendant son mandant ( Pour éviter toute polémique, je critique pas la politique générale de Chirac mais seulement le fait de distribuer des Légions d'Honneur à tours de bras).

J'aime bien ta dernière phrase Duddu je cite:"Aprés y en a quand même qui font des sous ,faut que ça profite ..."
C'est toujours à méditer de nos jours et il y a une phrase de Coluche que j'aime bien qui dit :"Il est interdit de vendre des armes à un pays en guerre sauf si il paye comptant"