
Dax a un "leger" soucis avec leurs nouveaux supporters....
http://kommandopirat...-39-axe-du-mal-Communiqué du Kommando Pirate 07, 09/06/08.
La saison se termine, enfin devrait-on dire. Le dernier match à domicile contre Perpignan s'est encore soldé par une défaite, mais les têtes étaient ailleur : Dax n'a plus rien à espérer de ce championnat, si ce n'est d'attendre la décision de rétrograder Albi en Pro D2 ou pas. Il y avait aussi (et surtout) samedi soir la "der" pour quelques joueurs de l'US DAX dont T.Liévremont, futur entraîneur de l'équipe l'an prochain et Rudolph Berek, légende vivante de l'US Dax qui tirait sa révérence après presque 20 ans de bons et loyaux services pour le club.
Pour toutes ces raisons le Kommando Pirate 07, toujours présent tout au long de la saison, avait décidé de faire de ce dernier match à domicile sans enjeux une fête. Tout avait commencé dans la bonne humeur et la convivialité au parc des Arènes avec un apéro tapas, toutes générations confondues, en compagnie de membres de l'association "allezdax.com", elle aussi très présente dans la vie du club depuis le début de la saison.
Le Kommando Pirate est ensuite allé au stade en chantant, comme d'habitude. Après le "traditionnel" contrôle à l'entrée, le KP est allé s'installer au pesage Nord, la "Popular" de Maurice Boyau comme le nomme les "Pirates", en référence à ses influences argentines. Il y avait du monde dans notre "kop" ce samedi soir, des habitués mais aussi des nouvelles têtes, pas mal de minots attirés par ce souffle nouveau qu'apporte le Kommando.
Le match commence, Rudolph est porté en triomphe, le KP sort sa phrase "Merci Berek !!!" et commence à lancer des chants, au rythme des tambours, avec un lancé de papelitos énorme, et ces "diables" de minots allument quelques pétards, synonyme de fête. Les drapeaux et étendards confectionnés tout au long de l'année sont là, agités sans relâche par des jeunes et moins jeunes. Le KP décide de donner ses t-shirts normalement à vendre a des gamins qui participent à la fête.
A la 63ème minute MONSIEUR Rudolph Berek sort pour son dernier match à Dax de sa carrière. La ferveur du peuple dacquois se fait entendre. Des pots de fumée et quelques artifices sans dangerosité sont allumés dans le "kop" du Kommando Pirate, au nom de la fête, au nom de la ferveur populaire, comme on sait si bien le faire chez nous, toute l'année, et pas seulement 6 jours en plein mois d'août. Des supporters de Perpignan se joignent même à nous. Voilà le début de la fin de cette soirée pour les Pirates. La sécurité arrive (normal) et dépasse son rôle en jouant le gendarme en pleine tribune, en tenant des propos très limites envers le public dans cette partie du stade. Des noms d'oiseaux volent en direction de membres du KP, dont certains jeunes même pas adultes. Un de nous est lâchement pris à parti par les hommes de la sécu. Des témoignages affirment même que certains stadiers et une personne portant le badge "US DAX" souhaitaient "se faire" ce jeune du KP. La police les a calmée plus tard. Nous n'en dirons pas plus sur cet évènement, tout le monde l'a vu : les tribunes qui ont violement sifflées l'intervention de la sécurité ainsi que les caméras de Canal +, dont les journalistes ont dit : "Les vigiles ont été un petit peu virulent sur ceux qui avaient allumés les fumigènes."
Le Kommando Pirate reconnaît que les pots de fumée et pétards sont interdits. Mais est-ce que cela vaut une intervention de la sécurité telle que l'on a vu samedi soir, avec des gamins qui ont fini leur t-shirt du KP déchiré par des stadiers ? Et puis si on veut jouer sur les règles, l'alcool n'est-il pas interdit dans l'enceinte du stade ? Et que l'on ne nous parle pas de tolérance accordée pour certains alcools car dans ce cas là pourquoi le KP ne pourrait pas demander de la tolérance pour sa façon d'animer le stade ? Et à l'intérieur du chapiteau VIP, tout le monde est à l'eau ? Dans le stade, n'existe-t-il pas une tolérance pour les fumeurs (fumer est interdit dans les lieux publics en France) ?
Le Kommando Pirate a répondu à l'appel du président Mr Ponteins qui souhaitait enfin voir de l'ambiance au stade. Les Pirates ont chanté pour tous les matchs et se sont impliqués toute la saison en faisant des sacrifices financiers. Nous avons NOTRE manière de supporter, NOS influences, NOTRE ferveur.
Malgré nos défauts et nos "outrages" on reste humain, populaire et festif, point. L'an prochain le KP restera le même. Pour ceux qui pensent que samedi soir c'était la fois de trop, si le KP n'est plus au stade l'an prochain cela sera la volonté du club ou de sa sécurité, mais pas de nous. Beaucoup de monde nous soutien, il n' y qu'à voir les messages sur internet ou d'écouter un peu la rue. Les gens en ont plus que marre de ce que devient le rugby et n'en peuvent plus des règles, des interdits et des rapports de force qui cassent la fête. Tout cela pour garantir une ambiance (et plus largement un mode de société) réservée, fabriquée, fausse, artificielle, sans ferveur, sans piquant.
A bientôt au stade.
KOMMANDO PIRATE 07.
http://kp07.xooit.co...te-09-06-08.htm 
Mes condoléances à l'US DAX !