analyse pertinenteFranchement, je trouve que notre ratio contre les Blacks n'est pas si mal. Gagner 1 match sur 4 contre une équipe qui a toujours ou presque disposer des meilleures individualités, c'est une belle perf. Surtout qu'on a gagné 3 matches là bas, ce dont aucune autre nation du nord ne peut s'en orgueillir (enfin je crois). De plus, les Blacks s'entraînent depuis l'après guerre comme des pros alors que nous, c'était gigot haricot jusqu'en 1995...Bref on a pas à rougir.
Depuis le début des années 2000, on constate que les nations du Sud perdent régulièrement contre celles du nord, notamment lorsqu'elles viennent en Europe. La donne a complètement changé avec l'arrivée du professionalisme en Europe alors qu'il était avant 1995 une réalité "pratique" uniquement dans le Sud.
Je rappellerais au passage que l'edf, avec une équipe similaire à celle de 2007, a battu largement l'Af'Sud au Cap en 2006, dommage que l'on ait tout oublié en 1 an et que Bernie soit définitivement devenu dingue.
Cela dit, il est évident que l'Af'Sud, la NZ et l'Australie sont des équipes de très haut niveau. Mais les 2, voire 3, dernières coupes du monde ont montré que les équipes du Nord, après une bonne préparation, sont au même niveau. Je pense même que l'on est supérieur dans le domaine psychologique car nos joueurs ont beaucoup plus l'habitude des matches couperets. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a battu les blacks en 1999 et 2007.
Au niveau du jeu, les nations du Sud proposent sans doute quelque chose de plus enlevé et spectaculaire mais c'est sans doute dû à l'enjeu moindre qui règnent dans les compétitions là bas. On a bien vu lors des cdm que ces nations ne parvenaient pas à reproduire ce jeu. D'ailleurs le jeu des Sud'Af à la cdm était d'un ennui aussi mortel que celui des Anglais en 2003.
helas..et
les prochaines CDM risquent d etre aussi insipides que le jeu Argentin ou que le foot!
on risque de s enthousiasmer sur la coupe de monde du jeu de flechettes la coupe d europe du jeu des Dominos et le championnat de france de peche a la ligne..
insoutenable comme suspense et ca risque bien d etre payant..
en plus

le clean a de beaux jours devant lui!