Petit boulot fait par le rugbynistère et pas inintéressant , wait and see
Un mec chez lui qui l'a envoye au rugbynistere

Apres c'est des projections tres classiques, type "strength of schedule" (pour ceux qui sont interesse et qui parlent anglais, le must c'est 538: https://projects.fiv...ex_cid=rrpromo)
Ca fonctionne tres tres bien pour des sports ou il y a beaucoup de match, comme le baseball et le basket. Ca marche moins bien avec des sports ou il y a moins de matchs comme le football americain ou le football/soccer, parce qu'il y a moins de donnees pour calibrer le modele et que pas mal de matchs sont decides sur un coup de des (surtout en foot), et qu'il suffit de quelques matchs pour enclencher / perdre une dynamique positive. Par exemple en debut de saison les predictions de 538 voyaient le Real tres beau et favoris pour la Champion's League, alors qu'avec le depart de Ronaldo et Zidane, c'etait assez clair qu'ils allaient galerer en debut de saison. Aujourd'hui leur modele met City favoris de la Champions League et Liverpool 4eme.. pas convaincu non plus.
Plusieurs personnes ont essaye d'adapter ca au rugby, sans grand succes jusqu'a present. Des modeles que j'avais vu passe (ou entendu parler) la plupart marchaient parfois sur une annee, mais quand on le testait sur plusieurs saisons passees alors les predictions etaient souvent tres aleatoires jusqu'a 4 ou 5 journees de la fin (donc sans grand interet a la 9eme journee). Je suis curieux de voir ce que celui la donnera, mais je suis pas forcement convaincu par la position finale du Stade Francais, Montpellier, et Toulon par exemple.