[Saison 08-09] Challenge Européen
Posté 10 octobre 2008 - 11:36
Posté 10 octobre 2008 - 11:41
Posté 10 octobre 2008 - 11:44
les mecs savent qu'il y a un grand fossé entre pro d2 et top14, ils vont pas aller se tirer une balle dans le pied en Challenge.
Posté 10 octobre 2008 - 11:55
Posté 10 octobre 2008 - 13:27
Disons que l'on veut 28 clubs en coupe d'europe, on fait :
HCUP : 4x4, 1/2 finales entre les 4 premiers sur match aller/retour, les 4 seconds reversés en Challenge
Challenge : 3x4, 1/2 finales entre les trois premiers et le meilleur deuxième contre les 4 reversés de HCUP, là aussi en aller/retour
Quotas :
HCUP : Italie - 2 / Angleterre - 5 / France - 5 / Ligue Celtique - 4
Challenge : Italie - 2 / Angleterre - 3 / France - 3 / Ligue Celtique - 2 / Roumanie - 1 / Espagne - 1
Même nombre de matchs par club, compétition plus ressérée, championnats plus tendus (un peu moins de places à distribuer) mais, et c'est là qu'est le problème : moins de match au total et donc les sponsors, les télés et tutti quanti vont faire la gueule. Mais je pense qu'une formule comme celle-ci aurait plus de chance d'éviter le genre de mascarade hier à Mayol, non ?
Posté 10 octobre 2008 - 19:28
Oui, se battre pour la H-Cup, c'est le grand truc et quand ils y seront l'année prochaine ils feront une impasse au premier match en disant qu'ils n'ont pas l'effectif et que le championnat est la priorité, ce qui sera très compréhensible à ce moment là, d'ailleurs.A mon avis quelques equipes française vont tenter de jouer le jeu cette année. A commencer par Brive qui:
1) a une poule facile avec Parme et El Salavador donc au moins 20 points. La 1ere place, qui donera droit au vue de la poule à 1 quart (voir demi) à domicile, se disputera avec Newcastle (sans Wilko) ... c'est jouable, surtout qu'ils commencent par Parme et El Salvador, de quoi leur donner des idées tout en faisant tourner l'effectif.
2) C'est peut-etre pour eux le bon moyen d'arriver à leur l'objectif: aller en Hcup
Je vois bien Montpellier ne pas galvauder ses 2 premiers matchs, puis en fonction des resultats aviser pour la suite (toujours dans l'idée de la Hcup). Cependant il est vrai qu'ils ont une poule TRES difficile... 2 clubs anglais et 2 Français, qd tu vois la poule de Brive ou Bourgoin ca fait mal aux fesses.
Bourgoin avec son expérience de la Hcup devrait aussi pouvoir tirer son epingle du jeu surtout dans une poule facile avec Bucarest, Padoue et Worcester.
Totalement mal foutues ces Coupes d'Europe.
Posté 10 octobre 2008 - 20:42
Montpellier 33 - 15 Bristol
Bayonne 10 - 21 Viadana
Posté 10 octobre 2008 - 23:10
Dax 12 - 30 Connacht
Bayonne 10 - 21 Viadana
Montpellier joue donc bien le coup.
Posté 11 octobre 2008 - 08:30
Dax 12 - 30 Connacht
Bayonne 10 - 21 Viadana
Bayonne avait sorti l'équipe B ? Perdre à la maison contre Viadana c'est pas joli, joli surtout en prenant 3 essais. Déjà cuits les Bayonnais ou ils se foutent royalement de cette compétition ? C'est assez énervant de voir les clubs français laisser filer cette compétition si c'est bien cela la raison de cette contreperformance, c'est assez grave pour Bayonne s'ils avaient décidé de jouer le coup...
Dax qui perd aussi, mais bon, eux ont vraiment l'esprit au maintient en TOP14.
Par contre Montpellier semble avoir les moyens de jouer le coup, c'est bien pour le TOP14 un club qui monte et qui le fait sérieusement.
Posté 11 octobre 2008 - 08:56
Posté 11 octobre 2008 - 09:02
Moi cette attitude des clubs français , à l'exception de brive et montpellier qui la jouent pour gagner , m'agace au plus haut point ! Je ne supporte pas qu'on puisse snober une compétition , cette mentalité qui tranche avec les anglo-saxons , est inacceptable.
Nous sommes d'accord, il faut donc réduire le nombre de clubs puisque 2 ou 3 jouent le coup.
Posté 11 octobre 2008 - 09:08
Nous sommes d'accord, il faut donc réduire le nombre de clubs puisque 2 ou 3 jouent le coup.
Totalement , d'ailleurs comment expliquer que tous les clubs d'u nchampionnat joue une compétition européenne. Et en passant réduire le championnat à 12 aussi...
Posté 11 octobre 2008 - 12:17
c'est sur !Moi cette attitude des clubs français , à l'exception de brive et montpellier qui la jouent pour gagner , m'agace au plus haut point ! Je ne supporte pas qu'on puisse snober une compétition , cette mentalité qui tranche avec les anglo-saxons , est inacceptable.
mais d'un coté, je crois que nombres de clubs anglais ne jouent pas le jeu de la coupe anglo-galloise !
ça compense !
après, c'est sur que des clubs comme Dax, Mont de Marsan, Toulon (voire d'autres) n'en ont rien à carrer de cette competition, et ça se comprend !
ils vont deja avoir assez de mal a lutter pour le maintien en top 14, alors si en plus on leur met le Challenge dans les pattes.........
Posté 12 octobre 2008 - 16:45
Saracens 53 - 3 Mont de Marsan
Bucarest 10 - 21 Bourgoin
Posté 12 octobre 2008 - 17:24