Jump to content

Photo

UN HYMNE POUR LES JAUNE ET BLEU !

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
795 replies to this topic

#346 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,977 posts

Posted 04 January 2009 - 20:19 PM

j'ai envoyé un hymne pour l'asm qui s'appelle "oh peuple auvergnat!!"
je vous écrit mes paroles :

Oh ciel ! Oh soleil ! Eclaire cette terre
Que ton éclat nous encourage
Oh clermontois, dans le combat,
Soit fier de toi !

refrain :Peuple auvergnat, réveille –toi
Peuple auvergnat, lève –toi
Le poing dressé, chante avec moi!

Bien que tes rêves soient dans le brouillard
Même dans le doute, garde espoir
Oh clermontois, la tête droite
Soit fier de toi !

refrain

Oh à présent, même dans l’passé
A travers les volcans,
Le vent soufflera , l’appel des âmes
Nous , auvergnats !!!
(Bis)

refrain :Peuple auvergnat, réveille –toi
Peuple auvergnat, lève –toi
Le poing dressé, vers la victoire!
la difficulté de l'exercice est vraiment l'ecriture... c'est chaud de ne pas rentrer dans le truc simple et "bateau"...
j'ai essayé de faire des métaphores comme 'oh ciel oh soleil" pour les couleurs jaune et bleu etc...
de plus faire un hymne, ce n'est pas faire une chanson...

je vais essayer d'envoyer mon hymne sur le site, en esperant que ça marche!!!
merci de dire ce que vous en pensez...j'accepte la critique!!!
oliba

j'ai oublier de dire:

désolé de la qualité de l'enregistrement (je l'ai fait seul et je ne suis pas ingénieur du son) et de ma voix, n'étant que musicien, il a fallu que je me résigne a chanter l'hymne...on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!!
mais imaginez juste un chant du public sans musique ,a capella, savoir si ça pourrait le faire , quoi !!!
merci de vos critiques

:flowers:YO c'est celui là qu'il nous faut c'est sur !

#347 Anna_O

Anna_O

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 26 posts

Posted 05 January 2009 - 07:43 AM

Et bien je ne suis pas trop fan du dernier hymne. La rythme lent, pas de pb. Par contre ce qui me chagrine, c que ça ressemble vraiment à un hymne d'outre-atlantique, mais avec le chant en français, je ne trouve pas ça bien entrainant. Le nombre de pieds dans le texte est souvent trop important, ce qui rend le chant un peu bancal. Reste que c un travail intéressant et différent de ce qui a été proposé jusqu'alors. Je reste persuadé qu'un passage en studio pourrait rendre bcp de projets assez attrayants...

Seb

#348 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15,445 posts

Posted 05 January 2009 - 07:54 AM

Et bien je ne suis pas trop fan du dernier hymne. La rythme lent, pas de pb. Par contre ce qui me chagrine, c que ça ressemble vraiment à un hymne d'outre-atlantique, mais avec le chant en français, je ne trouve pas ça bien entrainant. Le nombre de pieds dans le texte est souvent trop important, ce qui rend le chant un peu bancal. Reste que c un travail intéressant et différent de ce qui a été proposé jusqu'alors. Je reste persuadé qu'un passage en studio pourrait rendre bcp de projets assez attrayants...

Seb

outre-manche. non ?

#349 Anna_O

Anna_O

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 26 posts

Posted 05 January 2009 - 09:38 AM

Et bien je ne suis pas trop fan du dernier hymne. La rythme lent, pas de pb. Par contre ce qui me chagrine, c que ça ressemble vraiment à un hymne d'outre-manche, mais avec le chant en français, je ne trouve pas ça bien entrainant. Le nombre de pieds dans le texte est souvent trop important, ce qui rend le chant un peu bancal. Reste que c un travail intéressant et différent de ce qui a été proposé jusqu'alors. Je reste persuadé qu'un passage en studio pourrait rendre bcp de projets assez attrayants...

Seb

Evidemment, ça m'apprendra à écrire des trucs de bon matin !!!

Seb

#350 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • 15,371 posts

Posted 05 January 2009 - 15:20 PM

alala heureusement que Jean Luc va nous sauver avec son hymne!!!!!!!! :flowers:

#351 André Chouraven

André Chouraven

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 5 posts

Posted 05 January 2009 - 16:04 PM

Image IPB

Suite aux bons retours qu'on a eus, on a complété notre chanson avec un couplet. Elle est plus rapide et plus longue.
En réécoutant Stella chanter "c'était un air du folklore Auvergnat que chantait Verchuren, le Dylan de là-bas", je me suis dit que j'étais obligé de jouer de l'harmonica. Les mélomanes apprécieront la fin de la chanson.

On espère que ça vous plaira. La chanson est sur Youtube.

Vous pouvez télécharger le fichier mp3 ici.

Et voila les paroles :

Dans l'effort tout le monde est debout
En renfort on vient de partout
Auvergnats c'est notre patrie
Jaunes et bleus, voila notre cri

Alignés, fiers et décidés
Le rideau ne pliera jamais
L'ASM jusqu'au bout tiendra
Auvergnats lachem pas les gars

Les matchs sont animés, on défend nos couleurs
La flamme est là, on met tout notre coeur
La passion est en nous, on pousse avec entrain
On maintient la pression sur le terrain

Quelques fois on essuie un revers, c'est vrai
On apprécie le jeu des deux côtés
On se ressaisit, on en sort renforcés
Déçus parfois, mais toujours motivés

Alignés, fiers et décidés
Le rideau ne pliera jamais
L'ASM jusqu'au bout tiendra
Auvergnats lachem pas les gars

#352 asm65

asm65

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 723 posts

Posted 06 January 2009 - 13:12 PM

Meme sur le forum du site des Wampas on parle de l'hymne de l'asm.
Les Wampas est le groupe qui a chanté le soir de la finale contre toulouse et qui avait été nargué les toulousains.

#353 Le Sanglier Arverne

Le Sanglier Arverne

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,746 posts

Posted 06 January 2009 - 14:25 PM

Perso je suis assez d'accord avec Anna concernant l'hymne d'Oliba, c'est bancal au niveau des paroles mais sinon c'est pas mal.
Moi ce que j'aimerais dans un hymne, et je l'avais dit il y a pas mal de temps déjà sur le forum, c'est un passage où l'on reprenne quelque chose comme "Asm", ou "Auvergnats", ou autre, en coeur et qui pète.
J'avais cité l'exemple d'un des deux hymnes irlandais où est repris "Ireland Ireland" par tous les supporters. ça me fous des frissons de partout à chaque fois que j'entends ça.
Personnellement c'est ce que je cherche dans les hymnes que j'écoute et je ne l'ai pas encore trouvé.

#354 oliba

oliba

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 40 posts

Posted 09 January 2009 - 15:37 PM

Perso je suis assez d'accord avec Anna concernant l'hymne d'Oliba, c'est bancal au niveau des paroles mais sinon c'est pas mal.
Moi ce que j'aimerais dans un hymne, et je l'avais dit il y a pas mal de temps déjà sur le forum, c'est un passage où l'on reprenne quelque chose comme "Asm", ou "Auvergnats", ou autre, en coeur et qui pète.
J'avais cité l'exemple d'un des deux hymnes irlandais où est repris "Ireland Ireland" par tous les supporters. ça me fous des frissons de partout à chaque fois que j'entends ça.
Personnellement c'est ce que je cherche dans les hymnes que j'écoute et je ne l'ai pas encore trouvé.

je sais que mes paroles sont pourris... là dessus je suis totalement ok !!!
si vous avez des paroles ça m'intéresse!!!

mais j'ai reçu le règlement du concours et ils disent que ça peut être la musique.... et des paroles à part !!!
en gros, si je donne un exemple, il est possible qu'ils prennent la musique de anna, avec les paroles de carmina burina?????????????????? si j'ai bien compris!!!!!!! un mélange ma foi très sympathique!!!l

en plus, il offre 600 euros pour la musique gagnante et 600 euros pour le texte !!

#355 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,977 posts

Posted 09 January 2009 - 17:13 PM

je sais que mes paroles sont pourris... là dessus je suis totalement ok !!!
si vous avez des paroles ça m'intéresse!!!

mais j'ai reçu le règlement du concours et ils disent que ça peut être la musique.... et des paroles à part !!!
en gros, si je donne un exemple, il est possible qu'ils prennent la musique de anna, avec les paroles de carmina burina?????????????????? si j'ai bien compris!!!!!!! un mélange ma foi très sympathique!!!l

en plus, il offre 600 euros pour la musique gagnante et 600 euros pour le texte !!

Ecoute Oliba, ta musique, pour ce qui me concerne, c'est la plus chouette, c'est vrai que les paroles ont besoins d'être un peu revu, mais pour moi, c'est cet hymne qui devrait l'emporter. Pas trop rapide, ni trop lent, facile à chanter et à retenir. Ca rappelle des airs anglo-saxon tout en restant bien de chez nous. A mon avis ça peut galvaniser un stade tout entier et créer des frissons dans toutes les tribunes.

#356 CarlaMouth

CarlaMouth

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,314 posts

Posted 09 January 2009 - 17:39 PM

Ecoute Oliba, ta musique, pour ce qui me concerne, c'est la plus chouette, c'est vrai que les paroles ont besoins d'être un peu revu, mais pour moi, c'est cet hymne qui devrait l'emporter. Pas trop rapide, ni trop lent, facile à chanter et à retenir. Ca rappelle des airs anglo-saxon tout en restant bien de chez nous. A mon avis ça peut galvaniser un stade tout entier et créer des frissons dans toutes les tribunes.

En espérant que le choix final appartiendra bien au public. Et en plus, je suppose qu'il doit y avoir une pré-sélection...

D'ailleurs quand doit avoir lieu la présentation au stade déjà ?

#357 oliba

oliba

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 40 posts

Posted 09 January 2009 - 23:29 PM

En espérant que le choix final appartiendra bien au public. Et en plus, je suppose qu'il doit y avoir une pré-sélection...

D'ailleurs quand doit avoir lieu la présentation au stade déjà ?

ben en fait, d'après le courrier que j'ai reçu, ils sont en train de réunir un jury fait "d'artiste,de journalistes sportifs et culturels, de représentant des supporter, de personnalités in contournables du monde du rugby et des musiques actuelles, afin de rendre un verdict définitif fin janvier"
une conférence de presse est prévue aux alentours de la mi-janvier.

"le jury selectionnera une oeuvre constituée d'un texte et d'une composition musicale dont la destination sera de constituer un hymne pour l'asm.
les organisateurs se chargeront du choix de l'interprete(...) l'auteur et le compositeur de l'oeuvre qui sera selectionnée devront être libre de céder les droits d'édition de cette oeuvre à une société désignée par les organisateurs(...)l'auteur du texte et le compositeur de la musique retenus pour devenir l'hymne de l'ASM se verront récompensés d'une prime de 600euros chacun versés sous formes de droits d'auteurs. toute diffusion de l'oeuvre sera soumise aux lois en vigueur relative à la protection et à la rémunération des auteurs et des compositeurs..."

en gros voilà, un jury va désigner la musique et les paroles qui constitueront l'hymne, ils vont ensuite choisir un interpréte, l'enregistrer et comme prévu, l'interprete le présentera en "avant-match", dans le stade devant 15000 personnes...

imaginez qu'ils prennent Patrick Sebastien en interpréte...... mouuhahahaha !!!!!

#358 mordoc

mordoc

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,191 posts

Posted 09 January 2009 - 23:55 PM

Auvergnats , ON EST LA

Quand le maul pénétrant
Du paquet d’avants
Réveille les volcans

De Jaude à Monferrand
Porté par le vent
Résonne ce chant

Quand derrière la mêlée
Les demis lancés
Nous plantent un essai

Parc des Sports Michelin
On chante ce refrain
On tape dans les mains

CLERMONTOIS, AUVERGNATS
JAUNE ET BLEU, ON EST LA
ASM, LES BOUGNATS
POUR TOUJOURS AVEC TOI

Quand derrière les poteaux
La « Philiponneau »
Nous donne le tempo

Les tribunes chantent en chœur
Respect des joueurs
Fierté des couleurs

Quand démarrent les trois quarts
Pour tous les Jaunards
Ca sent la victoire

On se met à rêver
Drapeaux déployés
De ce bouclier

REFRAIN

#359 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,176 posts

Posted 10 January 2009 - 00:55 AM

Pas mal tout ça

#360 RugBybendum

RugBybendum

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,845 posts

Posted 10 January 2009 - 10:29 AM

Auvergnats , ON EST LA

Quand le maul pénétrant
Du paquet d’avants
Réveille les volcans

De Jaude à Monferrand
Porté par le vent
Résonne ce chant

Quand derrière la mêlée
Les demis lancés
Nous plantent un essai

Parc des Sports Michelin
On chante ce refrain
On tape dans les mains

CLERMONTOIS, AUVERGNATS
JAUNE ET BLEU, ON EST LA
ASM, LES BOUGNATS
POUR TOUJOURS AVEC TOI

Quand derrière les poteaux
La « Philiponneau »
Nous donne le tempo

Les tribunes chantent en chœur
Respect des joueurs
Fierté des couleurs

Quand démarrent les trois quarts
Pour tous les Jaunards
Ca sent la victoire

On se met à rêver
Drapeaux déployés
De ce bouclier

REFRAIN

Je l'aime bien celle-ci : elle est simple, les paroles sont sympas, elle reste facilement dans la tête (d'ailleurs j'ai regulièrement le refrain dans la tête depuis qu'on l'avait vu apparaître sur ce forum il y a plusieurs mois) et je pense que dans un stade ça peut être pas mal non plus.