Aller au contenu

Photo

Compétition Phliponeau-Danet

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 356 messages

Posté 11 octobre 2008 - 07:52

Aujourd'hui commence la 1ère journée de cette compétition juniors.

Quelqu'un connaît-il le règlement sportif de celle-ci?
Notamment les règles sur le nombre de joueurs puisque certaines équipes sont inscrites pour jouer à 15 et d'autres à 12.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, merci d'avance :flowers:

#2 allez_les_jaunes

allez_les_jaunes

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages

Posté 11 octobre 2008 - 08:50

J'ai suivi les juniors de mon ancien club qui, la saison dernière, jouaient en Phliponeau et donc à 15.

Les Danet et Phliponeau jouent dans la même poule et sont dans classés dans le même classement mais ce n'est qu'une apparence. En fin de saison les deux classement sont extraits l'un de l'autre et apparaissent un classement Danet et un classement Phliponeau.

Un petit exemple pratique : si une équipe Phliponneau (à 15) rencontre une équipe Danet (à 12), le match se joue à 12 avec le règlement du Rugby à douze (match plus court en particulier). Le résultat de ce match comptera pour le classement général de la poule Danet/Phliponneau. Par contre, en fin de saison, ce match ne comptera pas pour définir les classements Danet d'une part et Phliponneau d'autre part qui eux, serviront à déterminer les équipes participant au championnat de France.

Pour faire simple, seuls ont une réelle importance les matches entre équipe jouant le même championnat. Dur à faire comprendre aux jeunes le match qu'ils vont jouer compte pour du beurre..... Le coach de l'équipe avait d'ailleurs "oublié" d'expliquer cette nuance aux gamins afin que ceux-ci abordent tous les matches de la même manière. Jusqu'au bout les jeunes n'ont regardé que le classement "mixte" et ont tenté de gagner face à toutes les équipes, à 15 comme à 12.

Une équipe Danet peut perdre tous ses matches contre les équipes Phliponneau et se retrouver, en apparence, en milieu de classement mais en fait être en tête du mini championnat Danet et participer au championnat de France....

Pas très simple et je ne sais pas si les mêmes modalités sont reconduites cette saison.

#3 Enzo

Enzo

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 735 messages

Posté 11 octobre 2008 - 09:07

Par contre, en fin de saison, ce match ne comptera pas pour définir les classements Danet d'une part et Phliponneau d'autre part qui eux, serviront à déterminer les équipes participant au championnat de France.

Une équipe Danet peut perdre tous ses matches contre les équipes Phliponneau et se retrouver, en apparence, en milieu de classement mais en fait être en tête du mini championnat Danet et participer au championnat de France....

le championnat de France Phliponeau ou Danet n'existe plus, ce sont des phases finales par secteur
L'auvergne fait partit du secteur sud-est

#4 allez_les_jaunes

allez_les_jaunes

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages

Posté 11 octobre 2008 - 11:18

le championnat de France Phliponeau ou Danet n'existe plus, ce sont des phases finales par secteur
L'auvergne fait partit du secteur sud-est

Je suis tout à fait d'accord !

C'est par soucis de simplification que je n'avais pas abordé cette division en 4 secteurs. Par "championnat de France" je voulais évoquer le fait de ce qualifier pour aller affronter des équipes d'autres comités.

A titre personnel je regrette que ces championnats de France n'existent plus.....

#5 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 356 messages

Posté 11 octobre 2008 - 19:13

J'ai suivi les juniors de mon ancien club qui, la saison dernière, jouaient en Phliponeau et donc à 15.

Les Danet et Phliponeau jouent dans la même poule et sont dans classés dans le même classement mais ce n'est qu'une apparence. En fin de saison les deux classement sont extraits l'un de l'autre et apparaissent un classement Danet et un classement Phliponeau.

Un petit exemple pratique : si une équipe Phliponneau (à 15) rencontre une équipe Danet (à 12), le match se joue à 12 avec le règlement du Rugby à douze (match plus court en particulier). Le résultat de ce match comptera pour le classement général de la poule Danet/Phliponneau. Par contre, en fin de saison, ce match ne comptera pas pour définir les classements Danet d'une part et Phliponneau d'autre part qui eux, serviront à déterminer les équipes participant au championnat de France.

Pour faire simple, seuls ont une réelle importance les matches entre équipe jouant le même championnat. Dur à faire comprendre aux jeunes le match qu'ils vont jouer compte pour du beurre..... Le coach de l'équipe avait d'ailleurs "oublié" d'expliquer cette nuance aux gamins afin que ceux-ci abordent tous les matches de la même manière. Jusqu'au bout les jeunes n'ont regardé que le classement "mixte" et ont tenté de gagner face à toutes les équipes, à 15 comme à 12.

Pas très simple et je ne sais pas si les mêmes modalités sont reconduites cette saison.

Merci pour les infos :flowers: , mais comme tu le dis reste à savoir si ces modalités seront reconduites pour cette saison.

#6 allez_les_jaunes

allez_les_jaunes

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages

Posté 11 octobre 2008 - 21:36

Merci pour les infos :flowers: , mais comme tu le dis reste à savoir si ces modalités seront reconduites pour cette saison.

Je suis allé voir les juniors de Sainte-Florine qui jouaient à Pont du Chateau (courte défaite des jaunes et noirs) et je peux confirmer que les modalités sont reconduites pour cette saison.

Détail amusant : une seule équipe est engagée en Danet à 12, il s'agit de Saint-Flour (pour des raison tactiques semblerait-il), toutes les autres sont engagées en Phliponeau à 15.

#7 Darman

Darman

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 186 messages

Posté 11 octobre 2008 - 21:40

Euh ca veut dire que on va jouer a 12 contre eux? Comprend pas...

T'aurait pas des photos du match de cet aprem allez_les_jaunes par hasard? Merci

#8 allez_les_jaunes

allez_les_jaunes

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages

Posté 11 octobre 2008 - 23:15

Euh ca veut dire que on va jouer a 12 contre eux? Comprend pas...

T'aurait pas des photos du match de cet aprem allez_les_jaunes par hasard? Merci

Ben oui, toutes les autres équipes vont jouer à 12 contre eux.

Et je suis prêt à parier (mode langue de pute ON) qu'ils ont l'effectif pour jouer à 15 mais ne le font volontairement pas....

Pas de photos désolé...

#9 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 356 messages

Posté 08 novembre 2008 - 09:30

Je suis allé voir les juniors de Sainte-Florine qui jouaient à Pont du Chateau (courte défaite des jaunes et noirs) et je peux confirmer que les modalités sont reconduites pour cette saison.

Détail amusant : une seule équipe est engagée en Danet à 12, il s'agit de Saint-Flour (pour des raison tactiques semblerait-il), toutes les autres sont engagées en Phliponeau à 15.

Thiers aussi serait engagé à 12, les autres à 15 semblerait-il puisque j'ai cru comprendre que les équipes avaient les 3 premières journées pour se déterminer à 15 ou à 12.

En tout cas, Pont du Château est engagé à 15 et n'a rencontré pour l'instant que des équipes à 15 (Ste Florine, Cusset et Bort).

Ce serait bien d'ailleurs que le site du Comité se réactualise pour les Compétitions jeunes (Actuellement, on en est aux classements de l'année dernière .....) et mette en ligne les règlements et modalités des différentes compétitions jeunes.

#10 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 356 messages

Posté 15 novembre 2008 - 19:01

Ce serait bien d'ailleurs que le site du Comité se réactualise pour les Compétitions jeunes (Actuellement, on en est aux classements de l'année dernière .....) et mette en ligne les règlements et modalités des différentes compétitions jeunes.

Actuellement, après 5 journées de championnat, les règlements et modalités de classement entre les équipes jouant à 12 et celles jouant à 15 ne semblent pas être connus par tous.

Par exemple, le classement en fin de saison entre les équipes ( à 12 ou à 15) tiendra-t-il compte des résultats de tous les matchs ou des matchs opposant les équipes de même catégorie (à 12 et à 15).

Si quelqu'un a des informations de source sûre, elles seront les bienvenues :flowers:
Les tiennes, Allez_les_jaunes, le sont-elles? Merci :flowers:

#11 allez_les_jaunes

allez_les_jaunes

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages

Posté 16 novembre 2008 - 13:18

J'ai eu mon pote coach des juniors de Sainte-Florine au téléphone ce matin. Il m'a confirmé le principe de deux classements séparés en fin de saison (Phliponneau à 15 et Danet à 12). Il semblerait que le classement général (Phliponneau et Danet mélangés) serve à départager les équipes qui seraient à égalité dans leur propre championnat.

#12 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 356 messages

Posté 16 novembre 2008 - 21:48

OK Merci Allez_les_jaunes pour la confirmation :flowers:

Bravo à Ste Florine :flowers: qui engrange sa seconde victoire.

#13 rugbyforever

rugbyforever

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 321 messages

Posté 02 avril 2009 - 13:54

Est ce que quelqu'un connait le nombre de qualifié pour le championnat sud est en phlipponneau?

#14 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 356 messages

Posté 04 avril 2009 - 06:57

Est ce que quelqu'un connait le nombre de qualifié pour le championnat sud est en phlipponneau?

Vu sur le site du comité du lyonnais:

Pour les phases finales sud-est, il y a 2 qualifiés pour l'Auvergne, les 2 premiers et les 4 meilleurs troisièmes des 5 poules du sud-est.
Les 1/8 commencent le 18/04.

Pour l'Auvergne ce serait donc les 2 clubs de l'Allier, Cusset et Centre Allier!
Bonne chance à eux :flowers: