ASM - Montauban : l'après match
Posté 25 octobre 2008 - 17:41
Il est surement mort physiquement donc il faut le faire tourner comme d'autres (James, Vermelen etc...)
Posté 25 octobre 2008 - 17:42
L'ASM a subi une véritable humiliation cette après-midi au Michelin, subissant une défaite avec bonus offensif à la clé! à une belle équipe de Montauban ( mot disparu du vocabulaire clermontois ) qui mérite son succés.
L'ASM aura joué 10 minutes en 1ere période pour mener 6-0 puis 10 minutes en début de 2e mi-temps pour reprendre le score briévement , avant de sombrer corps et âme.
Une ASM qui aura proposé ce que l'on voit depuis le début de saison : un jeu stéréotypé, sans la moindre intelligence situationnelle, incapable de s'adapter à la défense adverse, butant bêtement sur un mur , sans être capable de changer d'un iota un systeme de jeu analysé et connu de toutes les équipes du top 14.
Une ASM dépassée et qui se prépare des lendemains douloureux. Et comme rien ne va, le supposé joker médical, Bees Roux aura tenu 80 min à Montauban + 15 minutes aujourd'hui avant de se blesser et Vermeulen, usé jusqu'à la lie a fini par casser...
L'ASM n'a ni le groupe ( banc famélique ) ni le talent de ses ambitions!
Et pourtant c'était tellement prévisible...une intersaison mal gérée, un recrutement médiocre, une succession de non-dits et de déclarations chloroformantes d'un club qui se ment sur ses capacités actuelles. Ce groupe aurait du être renouvellé en partie à l'intersaison,il ne l'a pas été alors que cette équipe est morte le 28/06 dernier. Le Stade Français, s'il envoie une équipe compétitive, peut au jour de toussaint, amener les chrysantémes avec lui...
L'ASM se rapproche doucement mais surement d'une nouvelle et éniéme crise , perpetuel cycle à l'intérieur d'un club, où une fois de plus, sortant de 2 saisons réussies les travers sont revenus : luttes de pouvoir, pardessus voulant être calife à la place du calife, membres du club protégant leurs intérêts au détriment du groupe...
Et comme depuis 98 ans, au bout l'échec !
Posté 25 octobre 2008 - 17:47
une intersaison mal gérée, un recrutement médiocre, une succession de non-dits et de déclarations chloroformantes d'un club qui se ment sur ses capacités actuelles.
contrairement à tes dires, je pense très sncèrement que Cotter est rès réaliste sur ces états de faits.
Posté 25 octobre 2008 - 17:49
Ce soir, sauf "miracle", la qualification c'est fini. A trop vouloir se persuader qu'il faut être prêt en Mai, on oublie qu'il faut être un minimum performant toute la saison.
Mais la saison n'est pas fini, il faut tenter de se qualifier pour la Hcup (c'est pas gagné). Et peut être se préparer a jouer le maintien, car on peut très facilement perdre les 3 prochains matchs.
Déjà, prendre le bonus défensif contre un Paris revanchard (c'est une grande équipe elle, donc elle saura réagir) sera un résultat inespéré.
inespéré? surement pas. avec notre effectif et le niveau général de l'équipe, l'objectif doit rester la victoire a domicile. Je dis pas qu'on va pas perdre, mais quel est l'interet de revoir nos ambitions à la baisse, a part pour faire du mauvais esprit? On peut encore jouer l'europe, voir les demis avec beaucoup de hargne et une intervention divine.
Posté 25 octobre 2008 - 17:49
qui m'a refilé la gastro ?
parce que j'sens qu'ça vient.
fait chier tiens !!
Posté 25 octobre 2008 - 17:53
coaching bizarre , innaproprié : 4 changements dans les 5 dernières minutes ....
Difficile de faire du coaching avec ce qu'il y avait sur le banc...
contrairement à tes dires, je pense très sncèrement que Cotter est rès réaliste sur ces états de faits.
il le pense mais ne le dit pas , qu'il se lache !!!
Posté 25 octobre 2008 - 17:54
inespéré? surement pas. avec notre effectif et le niveau général de l'équipe, l'objectif doit rester la victoire a domicile. Je dis pas qu'on va pas perdre, mais quel est l'interet de revoir nos ambitions à la baisse, a part pour faire du mauvais esprit? On peut encore jouer l'europe, voir les demis avec beaucoup de hargne et une intervention divine.
C'est les evenement qui font que l'ont doit revoir nos ambitions a la baisse.
L'ASM n'a pas le niveau de jeu pour être en demi finale. Et avec déjà 4 défaites en 8 matchs, avec un calendrier assez facile, c'est pas vraiment non plus le parcours d'un européen.
Désolé je ne suis pas d'accord, on a pas a rougir de cette effectif. Le banc était plus que suffisant pour battre Montauban.Difficile de faire du coaching avec ce qu'il y avait sur le banc...
Le probleme est ailleurs.
Posté 25 octobre 2008 - 17:54
Il faut se rendre à l'évidence l'ASM est à sa place actuellement, et les critiqueurs avaient hélas raison (n'en déplaisent aux supporters aveugles).
C'est bien là qu'on voit qu'il est trés difficile de se remettre d'une finale perdue!
Alors 2 en suivant...
Mais pour autant il y a sûrement des explications. Et si indépendamment du recrutement dont on parle régulièrement, les nouvelles règles n'auraient-elles pas désavantagé le jeu clermontois?
Je veux parler, en l'occurrence, de l'absence des mauls?
Mauls qui permettaient évidemment de regrouper les défenses et qui étaient une des armes maîtresses de l'ASM l'année dernière?
Parce qu'en rugby si on ne fixe plus la défense, le jeu d'attaque s'en forcément chamboulé.
Et je crois que l'ASM, et en particulier son staff technique, n'a pas trouvé la parade et elle le paie cher actuellement!!
Bien sûr cela est valable pour toutes les équipes, mais celles qui reculaient sur ce genre d'exercice sont plus à l'aise maintenant. Et à fortiori celles qui avançaient (et c'était le cas de l'ASM les années précédente) ont perdu gros!
Enfin bon, c'est peut-être une explication simpliste mais je crois qu'il faut y voir là une des causes essentielle du recul du jeu assémiste. J'ai même hésité à ouvrir un topic rien que sur ce sujet...
Bref, j'ai l'impression que pour ce groupe les carottes sont cuites, il va falloir penser à rebatir sur du neuf.
Je suis d'accord avec toi concernant le handicap des nouvelles règles pour l'ASM, c'est flagrant par contre je ne crois pas que les carottes soient cuites, il faut un vrai sursaut.
Posté 25 octobre 2008 - 17:55
il le pense mais ne le dit pas , qu'il se lache !!!
je ne sais pas trop... difficile de briser ce qui est déjà bein fissuré. Ca doit sûrement se faire en interne mais par contre des solutions drastiques çà oui, est-ce possible, çà...
Posté 25 octobre 2008 - 17:55
Difficile de faire du coaching avec ce qu'il y avait sur le banc...
Mais comment faire progresser des joueurs s'il ne jouent pas ?
Pour certains d'entre eux ils doivent se demander s'ils font vraiment partie du club....
le seul truc qui doit le leur rappeler c'est qu'ils ont le même survet...
Posté 25 octobre 2008 - 18:02
+1 notre jeu n'est plus adapté aux nouvelles régles, les équipes adverses ne se laissent plus concentrées sur une partie du terrain notamment par les mauls. Jouer sur la latéralité et multiplier les temps de jeux devient donc inefficace or il s'agit de la base de notre jeu. Le probleme étant que les autres équipes se sont mieux adaptées à ces régles, la solution de facilité étant le jeu au pied sous toute ses formes, ou pour les plus ambitieux : de nouvelles combinaisons tranchantes sur les attaques en première main (au moment où la défense n'est donc pas trop renforcée) ou un jeu fait de passes après contact (un peu comme le jeu pratiqué par agen à la grande époque ou comme celui de toulouse...)
c'est dans ce sens que notre jeu doit évoluer mais a t'on les joueurs pour le pratiquer notamment au centre (j'aimerais y voir Combezou et garcia plus souvent) et james pourrait il s'y adapter?
C'est exactement ce que je dis (ou ce que j'ai voulu dire) plus haut. Il est là le probléme: les 2 années précédentes on fixait les défenses pour ouvrir ensuite et si jamais on n'ouvrait pas, coup de pompe de BJ qui renvoyait tout le monde dans son camp.
Or les nouvelles régles ont changés la donne, et ça ce n'est pas de la faute à l'ASM.
Maintenant remettre en cause son style de jeu qui a fait sa force ne peut se faire du jour au lendemain. Cela aurait pu, peut-être, être anticipé (c'est probablement là la grosse erreur du staff). Puisse-t-il le faire rapidement en cours de saison et des lendemains meilleurs reviendront. Seul probléme: avons nous les joueurs pour le faire? Pas sûr, vu que manifestement l'équipe a été batie pour pratiquer le même jeu (la patte de Cotter) que les années précédentes.
C'est donc maintenant que l'on va voir si Cotter est un grand entraineur. Je le souhaite évidemment et comme vous tous ardemment.
Alors vite Mr Cotter, agissez.
Maintenant si l'équipe ne joue pas mieux, je le répète, utilisons les joueurs jeunes du club, ça fera au moins des économies et les résultats ne seront peut-être pas meilleurs, mais probablement pas pire (enfin c'est mon avis). Et ce sens je suis d'acc faisons jouer + souvent les Combezou et autre Garcia.
Pour en revenir également sur ce que j'ai lu plus haut, désolé mais je pense qu'il valait mieux garder Vigouroux plutôt qu'aller débaucher Pierre de Bourgoin (pour les mêmes raisons citées plus haut)!
Enfin Clermontois c'est un peu de vos deniers qui vont dans ce club, il me semble?
Ne soyez pas plus maso qu'ailleurs, si des clubs nettement moins fortunés arrivent à jouer aussi bien (je reste zen) il faut quand même, aussi, se poser les bonnes questions!
Posté 25 octobre 2008 - 18:02
C'est les evenement qui font que l'ont doit revoir nos ambitions a la baisse.
L'ASM n'a pas le niveau de jeu pour être en demi finale. Et avec déjà 4 défaites en 8 matchs, avec un calendrier assez facile, c'est pas vraiment non plus le parcours d'un européen.
On est d'accord. Je te parle des ambitions sur un match : perdre avec le bonus défensif? Non, on doit viser la victoire quoi qu'il arrive. Quand on en sera a gérer la saison pour se maintenir et construire une équipe, on en reparlera. Pour l'instant, la semaine prochaine on doit jouer a fond et espérer le meilleur.
Posté 25 octobre 2008 - 18:04
Vue des tribunes, tout n'a pas été négatif aujourd'hui : la conquête a été bonne (tant en touche qu'en mélée), bon retour de Jacquet, Elvis a encore été énorme, Russell a fait un bon match
Par contre, le problème de l'ASM actuellement est...son ouvreur qui ne sait plus quoi faire du ballon !!! Je pense que du repos le fera revenir encore plus fort, mais BJ a la tête au fond du seau depuis quelque temps. De plus, je trouve que l'ASM n'est pas une équipe à l'heure actuelle, mais une somme d'individualités....
J'ai le sentiment bizarre depuis le début de la saison qu'il manque un p'tit quelque chose à cette équipe, que la chance n'est pas avec elle, qu'il y a toujours un petit truc (en avant, ballon échappé, mauvaise passe...) qui empêche systématiquement à l'ASM de développer son jeu....donc de se rassurer et de nous rassurer également.
J'ai bien peu également que la crise couve à l'ASM et que cette crise est bien plus profonde que ce qu'on pouvait penser...J'ai bien peur que le championnat et la qualification pour les demies se soient arrêté aujourd'hui (j'espère évidemment me tromper !!!)...quant à la HCup, chaque match est dorénavant un match couperet.
Bref, la saison va être longue, très longue dans les travées du Michelin....Et l'hiver va être encore plus dur à supporter depuis son siège dans les tribunes....
C'est vrai que l'an dernier les individualités étaient mis au service du collectif mais cette année, la mayonnaise ne prend pas, chacun essaie de faire de son mieux mais seul en oubliant son coéquipier sauf peut-être quelques uns.
Posté 25 octobre 2008 - 18:04

Posté 25 octobre 2008 - 18:06
On est d'accord. Je te parle des ambitions sur un match : perdre avec le bonus défensif? Non, on doit viser la victoire quoi qu'il arrive. Quand on en sera a gérer la saison pour se maintenir et construire une équipe, on en reparlera. Pour l'instant, la semaine prochaine on doit jouer a fond et espérer le meilleur.
Je suis d'accord aussi, l'objectif de la semaine prochaine doit être la victoire et rien d'autre.
Mais j'ai bien peur que le résultat finale soit très proche de celui contre Sale.