Dommage que les inimitiés masquent l'essentiel dans ce débat. Il existe un certains nombres de gestes dont on sait qu'ils peuvent être très dangereux pour la santé des joueurs, qu'il s'appelle JBE ou autre n'est pas le problème. A coté de ça, vous en êtes resté a des guerres intestines entre supporters, les piques contre un joueur toulousain, en l'occurrence JBE, l'emportant sur un risque de tétraplégie à vie, désolant.
Pour rappel, les règles interdisent ces gestes: "placage dangereux" placage à retadement, au dessus des épaules ... "charge dangereuse" charge sur un joueur sans tenter de le saisir "à bras le corps", faisant partie du jeu déloyal. Sur la question du geste volontaire, ben oui, il l'est, d'évidence Nalaga a choisi volontairement de faire un jeu déloyal pour arrêter son adversaire. Volontairement dangereux, oui aussi, circonstances atténuantes, non puisque jamais dans son geste il ne pense à la santé du joueur en face, son seul objectif étant de "découper", quelque soit la manière.
Le plus inquiétant est l'aveu de Nalaga qui dit ne pas s'en être rendu compte, entre la décision et la fin du geste, aucune prise de conscience, ce qu'il faut donc proscrire ce sont les "réflexes" qu'il ne faut plus juger "ordinaires" car déloyaux et surtout quand dangereux et risquant de mettre en péril la santé d'un joueur pour toute sa vie.
Le rugby est un sport de contact qui peut-être très dangereux, ok, mais quand on connaît un facteur de risque, on doit tout faire pour le prévenir. Je n'ai rien contre Nalaga, il a eu une sanction clémente, mais il faudra bien un jour que le rugby se décide à des sanctions exemplaires s'il veut faire prendre conscience que ces "réflexes" doivent disparaître définitivement des terrains, culturel ou pas, je m'en moque. Le sujet a été évoqué à l'émission les spécialistes avec nombre d'actions à l'appui que l'on voit malheureusement tous les week-end. Si rien n'est fait, l'accident va inévitablement arriver et les "instances du rugby" en seront directement responsables.
Ce sujet de fond m'importe bien plus que des brouilles intestines entre supporters.
Je suis d'accord le plaquage vaut un rouge, la sanction aussi.
Mais ce qui m'énerve par dessus tout c'est la non cohérence entre les sanctions.
Petit rappel :
Grande cravate sur rougerie au PDSMM par ... (indisponible longtemps et il a bouffé de la soupe pendant un moment)
Sanction arbitral (pénalité et c'est tout)
Le geste de NAPO n'est pas pire.
Par contre qui avez fait la cravate sur rougerie je ne rappel plus...