Aller au contenu

Photo
- - - - -

Nouveau sujet polémique et délatoire parfaitement utile

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
107 réponses à ce sujet

#16 Piaf

Piaf

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 490 messages

Posté 02 décembre 2008 - 01:57

...
Ainsi lors d'échecs répétés ou de réussite, mais là on parle de l'asm, un sentiment, une parole, un fait, peut réactiver un sentiment dominant qui est inscrit dans notre cerveau. Ici et ailleurs il semble que tout ne s'explique pas que par le psychologique, il n'empêche que pour te répondre que l'on, fasse 50 kg ou 120 le mécanisme est le même.
...

100 % d'accord.
Pour l'ASM, certains (dont je suis) ont même appelé ça le "syndrome castrais".
Cf. mon post là

Ok mais là tu parles de comme si l'équipe était une somme d'individualité dont la plupart était imprégné de cette trame mnésique particulière (si j'ai bien compris hein parce que moi Freud et Lacan, ça fait trois). Non ? Mais peux-tu appliquer la même chose à un groupe ?

Ben pourquoi pas, puisque tout les membres de ce groupe ont à peu près vécu les même faits...

#17 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 875 messages

Posté 02 décembre 2008 - 06:34

T'inquiète pas pour mon cortex, il est en meilleur état que mon mnésique. Pas au point de digérer du Lacan à hautes doses, mais j'ai encore quelques synapses disponibles.

Ca je l'ai bien remarqué. :flowers:

Ok mais là tu parles de comme si l'équipe était une somme d'individualité dont la plupart était imprégné de cette trame mnésique particulière (si j'ai bien compris hein parce que moi Freud et Lacan, ça fait trois). Non ? Mais peux-tu appliquer la même chose à un groupe ?

Un groupe est formé d'une somme d'individu, non? Mais quand on applique une théorie individuelle et qu'elle est vécue à l'échelle d'un groupe, il se passe quoi à ton avis? Tout n'est pas si simple en fait. Mais il semble que si l'on pousse un peu plus loin le débat je te conseille de lire malaise dans la culture de Freud et plus abordable Rey le groupe édition revue EPS.

Pardon de vous déranger, c'est bien là le forum où on parle de rugby et de l'ASM ?

Elle est bien bonne celle là!
les types dés que l'on parle de rugby personne ne répond( et tu admettras que ta réponse "il y aura le froid pour les anesthésier et d'une telle pertinence que presque personne n'a osé répondre derrière, http://www.cybervulc...h...t=0&start=0
et j'en veux pour preuve le supe topic de l'exil d'il y a 2 semaines, mais dès qu'on s'éloigne un peu du bar pour s'approcher de la sortie on crie au loup.
j'espère que tu faisais de l'humour JACOB

#18 Pascal63

Pascal63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 792 messages

Posté 02 décembre 2008 - 10:32

Pardon de vous déranger, c'est bien là le forum où on parle de rugby et de l'ASM ?

même question ..........

#19 Le Sanglier Arverne

Le Sanglier Arverne

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 704 messages

Posté 02 décembre 2008 - 12:02

Putain, c'est dommage qu'à l'époque où je passais le Bac, je n'étais pas sur le forum (remarque je pense qu'il n'éxistait pas) parce que je suis sur que mes révisions de philo je les aurais faite ici et j'aurais cartonné. ;)

#20 gadjo dilo

gadjo dilo

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 902 messages

Posté 02 décembre 2008 - 13:08

Putain, c'est dommage qu'à l'époque où je passais le Bac, je n'étais pas sur le forum (remarque je pense qu'il n'éxistait pas) parce que je suis sur que mes révisions de philo je les aurais faite ici et j'aurais cartonné. ;)

'tain, ce forum!!j'arrive plus à suivre,suis obligé de prendre des notes et le soir je médite dessus,
ce forum!!

#21 Guest_Jiminy_*

Guest_Jiminy_*
  • Invité

Posté 02 décembre 2008 - 13:18

Ainsi lors d'échecs répétés ou de réussite, mais là on parle de l'asm, un sentiment, une parole, un fait, peut réactiver un sentiment dominant qui est inscrit dans notre cerveau. Ici et ailleurs il semble que tout ne s'explique pas que par le psychologique, il n'empêche que pour te répondre que l'on, fasse 50 kg ou 120 le mécanisme est le même.

Bien heureux les amnésiques, le royaume du possible leur appartient :fume:

ça marche aussi avec les chiens parce que tout compte fait, le mieux c'est peut être un mental de teckel alzheimérien ?:stuart:

#22 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 875 messages

Posté 02 décembre 2008 - 14:19

Bien heureux les amnésiques, le royaume du possible leur appartient :fume:

ça marche aussi avec les chiens parce que tout compte fait, le mieux c'est peut être un mental de teckel alzheimérien ?:stuart:

Non parce que ça marche même en cas de faits victorieux où la construction identitaire et de l'estime de soi, de 0 à 6 ans (ici tout se joue, surtout dans le rapport à la mère) puis à l'adolescence.
Donc il ne faut surtout pas être amnésique pour réussir et encore plus pour ne pas répéter ses erreurs..... :innocent:

même question ..........

on parle de l'asm et de rugby. Maintenant il suffit d'ouvrir les écoutilles... :flowers:

#23 Le Sanglier Arverne

Le Sanglier Arverne

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 704 messages

Posté 02 décembre 2008 - 14:22

'tain, ce forum!!j'arrive plus à suivre,suis obligé de prendre des notes et le soir je médite dessus,
ce forum!!

:lol: Tu m'étonne

Enfin comme disait Coluche: "Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"

#24 mosca63

mosca63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 699 messages

Posté 02 décembre 2008 - 18:18

bon pour ne pas tomber dans de l'explication femme actuelle il y a un fait simple qui s'exprime en tout homme et qui se nomme "une trace mnésique".
cette trace s'inscrit dans la psychée et se réactive lors d'une situation qui ressemble à celle qui a fait naître cette dernière dans le cortex cérébral.

pas envie d'aller plus loin pas le temps et je laisse ça à Duddu

arretes de dire des gros mots

#25 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 976 messages

Posté 02 décembre 2008 - 20:47

Ca je l'ai bien remarqué. :flowers:

Un groupe est formé d'une somme d'individu, non? Mais quand on applique une théorie individuelle et qu'elle est vécue à l'échelle d'un groupe, il se passe quoi à ton avis? Tout n'est pas si simple en fait. Mais il semble que si l'on pousse un peu plus loin le débat je te conseille de lire malaise dans la culture de Freud et plus abordable Rey le groupe édition revue EPS.

Elle est bien bonne celle là!
les types dés que l'on parle de rugby personne ne répond( et tu admettras que ta réponse "il y aura le froid pour les anesthésier et d'une telle pertinence que presque personne n'a osé répondre derrière, http://www.cybervulc...h...t=0&start=0
et j'en veux pour preuve le supe topic de l'exil d'il y a 2 semaines, mais dès qu'on s'éloigne un peu du bar pour s'approcher de la sortie on crie au loup.
j'espère que tu faisais de l'humour JACOB

A ton avis ?

#26 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • 4 894 messages

Posté 02 décembre 2008 - 21:12

A ton avis ?

Son explication était plutôt intérressante. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le sujet de ce forum de chercher certaines causes psychologiques à nos échecs. En tout cas, c'est pas pire que le débat bon ou mauvais supporter et moins agressif que les "ouai fo tous lé viré a cou de pied au cu".

#27 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 02 décembre 2008 - 21:20

Son explication était plutôt intérressante. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le sujet de ce forum de chercher certaines causes psychologiques à nos échecs. En tout cas, c'est pas pire que le débat bon ou mauvais supporter et moins agressif que les "ouai fo tous lé viré a cou de pied au cu".

Difficile, en même temps, de faire une analyse psychologique solide, collective qui plus est, sans être dans le groupe. Quand on voit déjà que des psychiatres arrivent à se gourer sur un diagnostic (par exemple pour évaluer un criminel prséumé), la psychologie me paraît être une matière trop délicate pour être menée à partir de matches, d'interviews et de commentaires sur le forum. Je ne mets pas en doute les compétences de bonobob en la matière, mais faire une analyse pertinente me semble un peu casse-gueule.

#28 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • 4 894 messages

Posté 02 décembre 2008 - 21:26

Difficile, en même temps, de faire une analyse psychologique solide, collective qui plus est, sans être dans le groupe. Quand on voit déjà que des psychiatres arrivent à se gourer sur un diagnostic (par exemple pour évaluer un criminel prséumé), la psychologie me paraît être une matière trop délicate pour être menée à partir de matches, d'interviews et de commentaires sur le forum. Je ne mets pas en doute les compétences de bonobob en la matière, mais faire une analyse pertinente me semble un peu casse-gueule.

C'était le sens d'une de mes réponses précédentes. Je pense qu'effectivement une analyse individuel porte déjà suffisamment d'aléa et il me semble difficile de l'appliquer tel quel à un groupe. N'empêche que ça reste dans le sujet du forum qui est de discuter de l'ASM et donc éventuellement des raisons qui pousse l'équipe à ne pas être performante.

#29 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 02 décembre 2008 - 21:33

C'était le sens d'une de mes réponses précédentes. Je pense qu'effectivement une analyse individuel porte déjà suffisamment d'aléa et il me semble difficile de l'appliquer tel quel à un groupe. N'empêche que ça reste dans le sujet du forum qui est de discuter de l'ASM et donc éventuellement des raisons qui pousse l'équipe à ne pas être performante.

Effectivement, rien n'empêche d'échanger des réflexions et des théories sur les causes psychologiques qui peuvent expliquer le rendement chaotique du club cette année (on ne s'en prive pas, d'ailleurs), ceux qui ont des connaissances en la matière peuvent apporter sans doute des éclairages ou des expériences similaires, mais j'ai bien peur qu'on ne puisse aller en profondeur.

#30 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 976 messages

Posté 02 décembre 2008 - 21:44

De par mon métier, je côtoie d'éminents psychiatres et psychologues qui font un travail extraordinaire. Toutefois, je prétends que le psy ne peut tout régler. Ces professionnels sont capables d'analyser des situations invraisemblables et même d'y apporter des solutions adéquates. Toutefois, si on ne trouve pas chez l'individu une étincelle de "vouloir vivre", l'analyse en reste à l'état latent. Je pense que dans le sport en général et le rugby en particulier et l'asm et ses joueurs au finish, si le groupe n'a pas l'étincelle de vie ou de vouloir vivre, on peut bien chercher toutes les raisons du monde à l'échec permanent, on va droit dans le mur. Ce qu'il faut, à mon avis, c'est un meneur d'hommes qui ait suffisamment de charisme pour entraîner des gars après lui, qui sache trouver les mots, qui dise non pas en avant mais plutôt suivez moi.