Bonsoir
Petit lien trouvé sur rugbyrama qui parle du niveau du top 14 ....
http://www.rugbyrama...to1815281.shtmlPerso la chose je la vois comme ça :
----Date du début : 1 er Octobre / Date de fin : 31 mai , soit pour les non internationaux une vraie coupure d'au moins deux mois et une prépa de deux mois ,pour les internationaux une vraie tournée de Juin où les meilleurs sont envoyés .... enfin ...
Entre ces deux dates faut caser le championnat ,les matchs replis (en cas d'annulation pour "x" raisons et donc matchs à rejouer ),le tournoi des six nations ,l'europe ,une trêve de 15 jours à Noel , un mois de novembre consacré à la réception des tournées du sud .Et éviter les doublons .Cela fait au bas mot 16 semaines consacrées à autres choses qu'au championnat .
Soit sur 8 mois , 4 au moins sont consacrés à des matchs autres que championnat , ce qui laisse 4 mois pour caser un championnat français .Soit 16 dates environ .
---Qu'est ce qui rentre en 16 dates ?? Faut donc trouver une formule qui rentre en 16 dates , soit 16 matchs .2 poules de 8 avec les deux premiers pour demies finales et finales ,soit 16 matchs .Les derniers de chaque poule descendent.
Ca fait un top 16 en fait mais avec des plages de jeux et de récupération / préparation dignes d'un sport de haut niveau .
On peut mettre une pro D2 avec une formule différente sachant que les joueurs ne sont pas internationaux pour la plupart (peut être quelques étrangers mais on est en france ), poule unique ,deux poules ,nombres de clubs à calculer etc etc etc ...
Mais on reste là aussi avec date de début 1 er Octobre et date de fin 31 mai : ça laisse le temps d'organiser un beau championnat et ça laisse le temps aux sportifs que sont les joueurs de bien vivre leurs coupures et de vraiment se préparer .
La condition physique et la qualité de la préparation sont les paramétres clés d'un spectacle de qualité : plus les joueurs sont "en formes" plus leurs possibilités de courses et de soutiens ,leurs puissances sont au service du jeu .
De toutes façons il faudra un jour mettre fin à ce championnat d'où ne sortent , dans 95 % des cas ,que des matchs inintéressants et incompatibles avec les joutes internationales tant par la qualité que la quantité de jeu .
Kiss