Ce que je veux, facile !
Que ces mecs (et pas uniquement Lapandry) sortent la tête du sac, qu'ils se servent un peu plus de leur cerveau et pas uniquement de leurs bras, de leurs jambes, de leurs poumons et de leur coeur.
Ce je que veux, puisque l'on parle de la 3eme ligne, c'est que ces mecs soient disponibles pour l'attaque pour la rendre plus fluide, faire la bonne petite passe qui permet le décalage, le bon soutient qui permet à une attaque dynamique de poursuivre dans la continuité en gardant toute sa vitesse.
Si l'on doit faire un parallèle avec le football, les joueurs de 3eme ligne sont comme les milieux de terrain, ils doivent savoir tout faire défendre et attaquer. Dans cette optique, il doivent avoir une aisance technique comparable à celle des 3/4 c'est à dire être à l'aise balle en main, avoir une passe sûre et précise, être capable de se déplacer rapidement dans tous les coups, avoir un jeu au pied honnête.... Les 3eme lignes Sud Af, Blacks ou Gallois savent tout faire. Pour prendre des modèles hexagonaux, je pense à Leguizamon, Sowerby (et peut être à Picamoles qui est très doué techniquement et encore jeune) qui sont des joueurs qui jouent le regard haut et non le nez dans le gazon...
Tous ces mecs sont des monstres du point de vue physique et de la capacité à s'engager, les meilleurs sont les plus intelligents dans le jeu, ceux qui sentent le Rugby.
Le premier role d'un 3ème ligne est d'être le premier soutien à un 3/4, que ce soit en attaque ou en défense...en tous cas, c'est ce qu'on m'apprenait dans mon école de rugby (bon OK, c'était il y a quelques années, et les choses ont peut être un peu évolué

)
Il n'empêche que si les 3ème lignes sont tout le temps sur le ballon, au bout d'un moment, ils fatiguent et manquent de lucidité pour pouvoir faire la bonne passe, le bon geste technique etc etc...On ne peut pas leur demander d'être des surhommes non plus

Si je reprends ton raisonnement à l'envers, pourquoi ne demande-t-on pas aux 3/4 de pousser en mélée, de faire les touches, de contester dans les rucks etc etc....?
Je crois que particulièrement en rugby, une équipe n'est pas une somme d'individualité mais un groupe dans lequel chacun a son rôle, bien précis et défini. Dans cette optique, tu ne peux pas demander à un 3ème ligne de faire des passes "à la BJ", d'avoir un coup de pied de déplacement d'un BJ, d'avoir la vivacité d'un Mignoni, le pouvoir de percussion et les raffuts d'un Nalaga....
Pour moi, un bon 3ème ligne, c'est celui qui "tombe de la viande", qui vient plaquer (que dis je, dessouder !!!) l'attaquant adverse, qui est présent sur les rucks, qui vient gratter des ballons, qui couvre le terrain un maximum afin d'apporter des solutions de percussions aussi bien au centre qu'à l'aile pour ses 3/4, qui prend des ballons en touche....Je trouve que c'est déja pas mal s'il fait tout ça très bien

. Evidemment, pour faire tout ça très bien, il faut avoir une certaine intelligence du jeu, sentir où va venir l'adversaire, où vont aller ses partenaires....Et en ce sens, Lapendry n'en manque pas à mon avis, vue le boulot qu'il abat au cours d'un match