Aller au contenu

Photo

Pour Baby, l'équipe de France a été ridicule...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
31 réponses à ce sujet

#1 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 640 messages

Posté 15 février 2009 - 18:21

Rugby : Baby, une voix isolée
Le 15/02/2009

Pour Baby, l'équipe de France a été ridicule dans le jeu face à l'Ecosse. (Maxppp)
Titularisé au centre de l'attaque française pour affronter l'Ecosse samedi, au Stade de France, suite à la suspension de Florian Fritz, Benoît Baby, remplaçant en Irlande, avait imaginé pour sa rentrée un autre contexte que la victoire étriquée (22-13) des Bleus face au XV du Chardon. Un succès qui suffisait au bonheur de la plupart de ses coéquipiers, mais dont le Clermontois, isolé, ne parvenait pas à se satisfaire.

A écouter la plupart des joueurs du XV de France à l'issue de la victoire (22-13) pourtant si poussive acquise samedi sur la pelouse du Stade de France, on en serait presque venu à se demander si on avait assisté au bon match. La plupart des Bleus, sans doute trop soulagés d'avoir renoué avec le goût du succès au terme d'une semaine sous haute tension, se contentaient ainsi aisément de ce résultat, sans faire de cas de la manière si peu séduisante avec laquelle Nallet et ses coéquipiers étaient venus à bout du XV du Chardon. Certains iront même jusqu'àévoquer "un bon match", dixit le pilier Fabien Barcella, quand d'autres, à l'image de Sébastien Tillous-Borde, évoqueront "une bonne stratégie dans le jeu". Même Thierry Dusautoir, d'ordinaire pas le dernier à pointer du doigt les défaillances, abondait dans le sens de ce positivisme généralisé: "Ca fait beaucoup de bien au moral. Je ne suis pas frustré. On n'a pas refusé le jeu quand même!"

Il y avait bien eu Marc Lièvremont pour dresser lui à chaud, quelques minutes à peine après le coup de sifflet final, le tableau lucide et sans concessions d'un match pollué par tant et tant de déchets, mais le satisfecit quasi-général avait de quoi laisser perplexe. On avait relevé sur la pelouse de Croke Park un manque d'humilité de la part des Tricolores à l'égard du jeu. Cette fois, le reproche était valable jusqu'en dehors du terrain. Un consensus qui n'était pas l'apanage des plus jeunes, le discours d'un Yannick Jauzion ne relevant que la victoire et rien que la victoire du haut de ses 57 sélections n'offrant aucune place à la critique constructive. Les propos dissonants de son compère Benoît Baby n'en prennent que plus de valeur.

Baby: "On a été ridicules dans le jeu..."

"On était en France, on ne voulait pas être ridicule devant tout le monde, mais on l'a été dans le jeu, même si on parvient à sauver l'essentiel. On a sans doute voulu trop bien faire. Bien sûr on ne retient que les gagnants et seule la victoire est belle, mais on aspire aussi, je crois, à prendre du plaisir sur le terrain et à en donner aux gens qui nous soutiennent." Les mots sont lâchés calmement, mais font mouche là aussi par la qualité du recul pris et la lucidité dont ils sont empreints. La frustration affleure à chaque détour de phrase de la part d'un joueur qui, après avoir assisté en spectateur impuissant pour l'essentiel – il est entré en jeu à dix minutes du coup de sifflet final à Croke Park – à la défaite de Dublin, avait à coeur de participer au rachat du XV de France.

On en fut très loin samedi dans la froid glacial du Stade de France. "C'est frustrant de gagner comme ça. On s'était préparé toute la semaine pour envoyer du jeu, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas réussi à se faire de passes. On a manqué de timing. Ils ont 80 % du temps le contrôle du ballon, eux ont réussi à enchaîner les temps de jeu jusqu'à nous faire craquer sur leur essai." Un manque de maîtrise côté français, dont on apprend qu'il pourrait avoir trouver son origine la veille du match: "On n'a pas très bien pu travailler hier (vendredi) à cause de la neige et ça s'est senti aujourd'hui (samedi)". On le sonde sur l'incapacité de l'attaque tricolore à franchir le rideau défensif écossais et on évoque un éventuel manque de puissance. Le Clermontois y voit avant tout un problème évident de confiance quand l'équipe de France possède, selon lui, "avec Yannick Jauzion, l'un des meilleurs centres au monde, un arrière et des ailiers qui sont capables de tout et un n°10 qui peut devenir le meilleur du monde à son poste." Autant d'atouts, en plus des automatismes supposés de la ligne 100 % toulousaine, dont les Bleus auront su tirer un bien maigre profit samedi...

Le projet de jeu et les consignes, aussi portées sur la prise d'initiatives soient-elles, semblent toujours aussi difficiles à digérer pour cette équipe et des joueurs, dont Baby semble estimer qu'ils gagneraient à s'en affranchir quand le jeu le commande: "On a peut-être trop respecter les consignes ; il faudrait savoir parfois aussi regarder en face..." Remplacé dès l'heure de jeu, Baby refuse de commenter ce choix des entraîneurs qui, dit-il, "feront leur bilan à la vidéo" et "décideront en conséquence" qui aura le redoutable honneur de revenir au Stade de France défier le Pays de Galles triomphant dans deux semaines. "En France, plus on est outisder, plus on est bon. On peut peut-être faire un grand match, lâche l'ancien Toulousain sans conviction, avant de conclure, inquiet: On doit s'attendre à un match très compliqué..."
Source : Newsweb

#2 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 15 février 2009 - 19:26

et pas que pour Baby !!!

#3 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 368 messages

Posté 15 février 2009 - 19:44

le joueur n'est pas exemplaire non plus, ni en edf ni chez nous ...

#4 luern

luern

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 997 messages

Posté 15 février 2009 - 20:03

baby a bien raison, il est trés lucide.
Il a été exemplaire samedi, il l'est en club
certains pourraient juste lui reprocher de trop tenter , mais pas moi
en fait j'aime bien ces gens qui en ont et sont capable de le dire
espérons pour lui que liévremont pense comme moi :original:

#5 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 15 février 2009 - 20:37

le joueur n'est pas exemplaire non plus, ni en edf ni chez nous ...

ha bon, explique, trop simple ta critique :mellow:

#6 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 294 messages

Posté 16 février 2009 - 08:24

oui parceque sous laporte ce genre de discours condamnait un joueur aux mines de sel, au mieux un diners avec maso -_- :w00t:

#7 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 16 février 2009 - 08:54

En même temps on n'est pas en Chine, Baby peut exposer librement son point de vue sans se retrouver en prison. Il y a tellement de langue de bois dans le sport qu'on s'émerveille quand un joueur dit des choses de bon sens.

#8 nigloo63

nigloo63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 293 messages

Posté 16 février 2009 - 08:55

toujours est il moi je me suis franchement fais ch... samedi devant ma tele ...et quand je vois notre joie sur un essai qui pour moi n'est pas valable ,je m'interoge ?

L'heure des essai en equipe de france dois s'arreter.

et comme dirais nougaro ..........."o toulouse "

coté positif :pas de blesses dans les rangs j&bleu en edf

#9 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 576 messages

Posté 16 février 2009 - 09:19

espérons pour lui que liévremont pense comme moi

100% d'accord avec toi :flowers:

Tu ne peux pas reprocher à un second centre de tenter des choses, d'essayer de trouver les intervalles, de prendre la ligne d'avantage, même, si tu as du déchet dans ton jeu, c'est l'essence même du second centre... sinon autant faire des sautées pour le triangle magique...

#10 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7 737 messages

Posté 16 février 2009 - 11:29

Discours très lucide de Baby, qui a le mérite de ne pas pratiquer la langue de bois trop souvent utilisée dans le sport :flowers:
J'espère simplement que ça ne lui coutera pas sa place en EDF à l'avenir :unsure:

#11 flOVER

flOVER

Equipe de France

• Membres
  • 7 413 messages

Posté 16 février 2009 - 12:54

Discours très lucide de Baby, qui a le mérite de ne pas pratiquer la langue de bois trop souvent utilisée dans le sport :flowers:
J'espère simplement que ça ne lui coutera pas sa place en EDF à l'avenir :unsure:

C'est le risque avec un entraineur qui est capable de se passer de Mignoni / Vermeulen en équipe de france alors qu'ils sont clairement dans les 2 meilleurs à leur poste au simple motif qu'il compte désormais s'appuyer sur des jeunes joueurs en vue de la coupe du monde (chose ridicule par rapport à l'âge de certains sélectionnés Nallet, Chabal...)...on peut supposer que Lievremont ne sélectionne pas ces joueurs pour d'autres motifs que le sportif et qu'ainsi, ce type est un mec rancunier envers des faits passés, des dires etc...en bref un bel abru*** qui est surement du style Domenec !

#12 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 16 février 2009 - 12:55

toujours est il moi je me suis franchement fais ch... samedi devant ma tele ...et quand je vois notre joie sur un essai qui pour moi n'est pas valable ,je m'interoge ?

L'heure des essai en equipe de france dois s'arreter.

et comme dirais nougaro ..........."o toulouse "

coté positif :pas de blesses dans les rangs j&bleu en edf

et bien moi, j' aurai préfére quelques points de suture, et une belle victoire, ou au moins un beau match :flowers:

#13 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 16 février 2009 - 12:59

C'est le risque avec un entraineur qui est capable de se passer de Mignoni / Vermeulen en équipe de france alors qu'ils sont clairement dans les 2 meilleurs à leur poste au simple motif qu'il compte désormais s'appuyer sur des jeunes joueurs en vue de la coupe du monde (chose ridicule par rapport à l'âge de certains sélectionnés Nallet, Chabal...)...on peut supposer que Lievremont ne sélectionne pas ces joueurs pour d'autres motifs que le sportif et qu'ainsi, ce type est un mec rancunier envers des faits passés, des dires etc...en bref un bel abru*** qui est surement du style Domenec !

c'est vrai que étant donné sa fin de carriere assez récente, il peut en effet avoir quelques contencieux avec certains joueurs

#14 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • 7 737 messages

Posté 16 février 2009 - 13:23

c'est vrai que étant donné sa fin de carriere assez récente, il peut en effet avoir quelques contencieux avec certains joueurs

Si tel est le cas, c'est bien dommage de faire passer ses propres rancunes et/ou intérêts personnels avant ceux pour lesquels il est payé, à savoir former une équipe de France compétitive et attractive (et sur ce dernier point, je ne suis pas sur que le match de samedi va donner envie aux gamins de prendre leur première licence de rugby <_< )

#15 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 16 février 2009 - 17:30

Si tel est le cas, c'est bien dommage de faire passer ses propres rancunes et/ou intérêts personnels avant ceux pour lesquels il est payé, à savoir former une équipe de France compétitive et attractive (et sur ce dernier point, je ne suis pas sur que le match de samedi va donner envie aux gamins de prendre leur première licence de rugby <_< )

Si, mais au Pays de Galles :whistling: .