Tu me l'apprends, dans ce cas ces écoles se tirent quand même une balle dans le pied car j'imagine que ce genre du cursus doit être nettement plus attractif qu'un plan de carrière chez Michelin, PSA ou Arcelor-Mittal. Orienter "l'élite intellectuelle" (une partie, disons...) vers la grande loterie financière, est-ce bien la vocation des grandes écoles?
ben à la base ces écoles sont super-pluridisciplinaires (Centrale Paris et à un moindre degré Lyon, X, Mines de Paris, soit les + prestigieuses) donc tu y fais ce que tu veux grosso modo en choisissant à ton entrée (le choix est aussi guidé par ton classement à l'entrée).
Mais ces écoles dont clairement censées former les élites (c'est leur mission divine, de là à dire qu'elles font mouche à chaque fois... mais ce sont de sacrées écoles quand même). Et notamment en finance (comme en sciences, en économie, etc...), donc je ne vois pas en quoi elles "se tireraient une balle dans le pied".
Pour te donner un exemple : j'ai un ami travaillant chez Total. Il y est entré comme ingénieur orienté chimie et par le jeu des changements de poste, est désormais trader en produits pétroliers. Les grands groupes participent aussi grandement à ce que tu appelais du "détournement".
tout çà pour dire que la blague, j'ai bien aimé