Alors, je ne lis pas personnellement (je suis hétérosexuel), mais je viens de me rendre sur Amazon afin d'y chercher le livre de notre entraîneur préféré, et j'y ai découvert qu'il existait tout un monde parallèle de livres "écrits" par des gens du rugby, et dont j'ignorais complètement l'existence. Alors, voici une petite sélection, si vous avez des cadeaux en retard à faire à des gens que vous détestez. Je recopie les quat' de couv' :
1. Romain Ntamack - Essai !
Tome 1
Le parcours incroyable d'un prodige du rugby
Chez les Ntamack, le rugby est une affaire de famille. Romain est le fi ls d'Émile, une légende du XV de France. Entre deux cours, il partage sa passion du rugby avec ses amis du Stade Toulousain. Mais à l'approche du collège, un challenge de taille se présente à lui : on lui propose d'évoluer à un niveau supérieur. Pour mériter cette place, il va devoir redoubler d'efforts... Qu'à cela ne tienne, Romain adore relever des défis !
Tome 2 - Le nouveau capitaine
Le parcours incroyable d'un prodige du rugby
Enfin le collège ! Romain a hâte de passer à la vitesse supérieure. Mais un nouveau venu semble bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues... aussi bien en cours que sur un terrain de rugby. Relégué au statut de remplaçant, Romain peut compter sur le soutien de sa famille, de ses amis et de l'impétueuse Maëlle, qui vient d'emménager dans la même ville. Eux croient au potentiel du jeune joueur. Il ne reste à Romain qu'à reprendre confiance en lui pour briller !
Tome 3 - Droit devant!
Capitaine de son équipe, Romain est bien décidé à passer une année sportive exceptionnelle. Mais c'est compter sans son rival Léo*, qui ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. Une ferveur nouvelle s'empare du jeune demi d'ouverture quand il part en Nouvelle-Zélande assister à la Coupe du monde de rugby. Voir son père sur le terrain, face aux meilleurs joueurs internationaux, le conforte dans ses convictions : un jour, il portera lui aussi le maillot français, et rendra fier son pays !
*Quelque chose me dit que le petit Léo aurait pu s'appeler Matthieu...
2. C. Urios - Christophe Urios, une saison en enfer: Histoires d'audace, d'échec et de résilience
Trouvez une meilleure version de vous-même
La saison 2020-2021 a été à nulle autre pareille pour Christophe Urios, coach de l'équipe professionnelle de rugby de l'Union Bordeaux Bègles. Du 17 mars 2020, lendemain de l'annonce du premier confinement, au 19 juin 2021, date de la défaite en demi-finale du Top 14 contre le Stade Toulousain, les plus belles réussites ont alterné avec de grandes déceptions, les coups durs se sont enchaînés, et il a fallu faire face.
Que fait un type pas comme les autres, entraîneur de talent et manager hors pair, dans une période aussi particulière ? Le livre s'articule autour de trois grandes questions :
- Comment faire face au doute ?
- Comment vivre sereinement sous pression ?
- Comment « réussir ses échecs » ?
Jalonné d'échanges sans filtre entre Christophe Urios et Frédéric Rey-Millet, ce livre est une incroyable source d'inspiration pour vivre plus sereinement et adopter un état d'esprit conquérant au quotidien.
Christophe Urios a fait sienne la citation de John F. Kennedy : « Quand il est dur d'avancer, ce sont les durs qui avancent. »
3. Une palanquée de biographies d'Antoine Dupont, ma préférée étant celle-ci, dont vous admirerez la pertinence de la couverture : https://www.amazon.c...y/dp/B0DBFTX7K7