Posted 25 April 2009 - 19:02 PM
Perpignan s'est imposé face à Clermont (20-16) au terme d'un match très tendu. Menés pendant 71 minutes, les Catalans ont su faire craquer les Auvergnats en fin de match. Le point de bonus défensif qualifie Clermont pour les phases finales, tandis que Perpignan, toujours leader, a prouvé qu'il avait les capacités à livrer de gros combats.
A la recherche d'un match référence tout autant que de la reconnaissance de ses qualités, l'USAP démarrait mal la partie en subissant la domination clermontoise. Aimé-Giral avait beau chanter de toute la force de ses poumons, l'animation du jeu était nettement auvergnate. Les visiteurs s'offrant même le luxe de franchir trois fois plus que leurs hôtes en première période. Mais franchir n'est pas marquer et les actions n'allaient pas au bout tant les deux équipes faisaient une grosse démonstration défensive. Plus les minutes s'écoulaient et plus le match devenait crispant. Dans un vent très perturbant, Baï parvenait tout de même à donner l'avantage aux Clermontois. Les Catalans étaient toujours à la recherche de ce fameux match qui leur permettrait de revendiquer haut et fort cette première place du classement qui est la leur.
L'honneur des gros
On en était même loin en seconde période quand Anthony Floch se jetait dans l'en-but catalan. Après une longue analyse vidéo, l'essai était refusé. Mais celui de Brent Russell ne souffrait aucune contestation et Clermont comptait dix points d'avance. L'USAP cherchait mais n'avait pas encore trouvé... D'autant que sa mêlée, bien qu'en quête de rachat après l'humiliation de Biarritz, n'était toujours pas impériale. Pire, a la 74e minute, la première ligne catalane était nettement soulevée par le pack clermontois. S'ensuivait une bagarre qui donnait une pénalité à Perpignan. Nicolas Laharrague pouvait commencer le travail de sape.
Profitant des fautes de plus en plus nombreuses des Auvergnats, l'ouvreur enquillait les pénalités, jusqu'à revenir à hauteur et permettre à son équipe de passer devant lorsque Burger marquait un essai qui récompensait le net regain offensif des Sang et Or. A la sirène, Clermont héritait d'une pénalité bien placée. Mais avec quatre points de retard, seule la mêlée s'imposait aux Jaunards. Pour le pack catalan, c'était le moment de vérité. Cette fois, les hommes forts ne tremblaient pas et l'USAP pouvait taper en touche. Clermont se console en se qualifiant officiellement pour les demi-finales. Pour Perpignan, si le jeu est perfectible, au niveau de l'esprit et du combat, ils le tiennent leurs match référence..
l equipe fr