Finale Perpignan vs ASM : avant match
Posted 02 June 2009 - 12:00 PM
Dans un match où à priori il y aura + de ballons écartés je ne pense pas que l'option Baby à l'aile soit maintenue, donc je penche pour un retour de Roro avec Nalaga ou Russel en face (moi je serais + favorable à Russel si il est en cannes, pour les user par ses courses incessantes; et faire entrer Nap à l'heure de jeu pour "nettoyer")...
Au centre Canale, mais avec qui ?
Devant : interrogation sur le titulaire en début de match... mais Domingo ou Emmanuelli c'est du lourd dans tous les cas... je pense que Thomas va debuter, il est en pleine bourre...
2eme ligne : c'est là le gros point d'interrogation... Privat quasi sûr... mais aprés ? Scud ? Pierre ? Jacquet ?
3eme ligne : Retour du king.. intégration du Scud ? Audebert sur le banc ? je verrais bien Cudmore-Vermeulen-Bonnaire...
Posted 02 June 2009 - 12:06 PM
Posted 02 June 2009 - 12:11 PM
Côté clermontois, il me semble que l'équipe est sûre de sa force et garde quelques combinaisons au chaud. Le choix de ne pas jouer large-large contre Toulouse était volontaire. Je pense que pour samedi ça va écarter sévère. La défense catalane n'aime pas être déplacée au contraire de Toulouse.
Côté catalan, l'euphorie pourrait transcender cette équipe... ou la paralyser? L'USAP est moins expérimentée mais le match contre Paris à laissé entrevoir de jolies combinaisons, au près, au large, par dessus... Défendre contre l'USAP va être compliqué.
Le profil des ailiers des deux équipes est complètement différent!!!
Posted 02 June 2009 - 12:15 PM
Plus Marty aura de ballons, plus on a de chances de gagner.
En fait il faut laisser de faux intervalles autour de Marty, et ramasser les ballons qu'il aura échappé.
PS: Ca marchait aussi pour Bastareaud mais ça, l'USAP l'avait compris. Je pronostique 45/7 pour l'ASM.
Posted 02 June 2009 - 12:17 PM
Bah, il suffit juste de museler Mermoz.
En fait il faut laisser de faux intervalles autour de Marty, et ramasser les ballons qu'il aura échappé.![]()
PS: Ca marchait aussi pour Bastareaud mais ça, l'USAP l'avait compris. Je pronostique 45/7 pour l'ASM.
lol,
Posted 02 June 2009 - 12:24 PM
ça ne me dérange pas non plus de laisser des Domingo, Vermeulen, Cudmore sur le banc...car c'est certainement ce banc qui pourra nous permettre de décrocher le Graal ! Finalement dans le rugby moderne les remplaçants sont des artisans de la victoire au même titre que les titulaires...L'USAP ayant la mauvaise habitude de finir ses matches en trombe, un Vermeulen dans les rouages à 20-30 mn de la fin, ça peut faire péter la machine à Brunel...
Maintenant pour ceux qui sont à la recherche de signes anonciateurs, Salviac sur son blog voit l'USAP¨gagner (avec des arguments
Posted 02 June 2009 - 12:25 PM
Nalaga est-il vraiment out... c'est une force de la nature...il sera surement présent...
Je pense la même chose, Vern profite de ce petit "peT" au genou pour faire un peu d'intox, mais Naps devrait tenir sa place ! Il n'y a qu'à voir le reportage de samedi pour se rendre compte qu'il n'est pas fait comme vous et moi !
Posted 02 June 2009 - 12:37 PM
Bah, il suffit juste de museler Mermoz.
En fait il faut laisser de faux intervalles autour de Marty, et ramasser les ballons qu'il aura échappé.![]()
45/7 c'est avec l'équipe 2. Si on fait jouer les titulaires on devrait leur en mettre 70 dans la vue. Je ne sais même pas si je vais regarder samedi, le suspense est mort.
Posted 02 June 2009 - 12:58 PM
Entre Salviac, les prophéties de julien et les 57 ans d'Alexbangkok, tout est réuni pour que le Brennus fasse étape à Jaude...ça ne me dérange pas non plus de laisser des Domingo, Vermeulen, Cudmore sur le banc...car c'est certainement ce banc qui pourra nous permettre de décrocher le Graal ! Finalement dans le rugby moderne les remplaçants sont des artisans de la victoire au même titre que les titulaires...
Maintenant pour ceux qui sont à la recherche de signes anonciateurs, Salviac sur son blog voit l'USAP¨gagner (avec des argumentsqui frisent leridicules) Ca commence à sentir bon la victoire !
Posted 02 June 2009 - 12:58 PM
D'où la question : ok, ce sont des pénibles mais faut-il vraiment mettre Jamie au coeur de ce merdier ? La recherche de la puissance n'est pas aussi primordiale que contre le ST, mettre Elvis titulaire ne poserait pas de difficultés pour notre mêlée. Par contre, les catalans sont performants en touche essentiellement grâce à Chouly. Entrer Jamie dès le début pour ses capacités de lifter pourrait nous permettre d'avoir plusieurs blocs au contre et des ballons plus propres sur nos lancers. Enfin, si le plan de jeu contre le ST était volontairement restrictif (de part le déroulement du match mais aussi parce que Jules le reconnaît lui-même en disant qu'il voulait que Roro touche des ballons et que c'est pour cela aussi qu'il le place au centre, sachant que le ballon irait rarement à l'aile...), il sera à mon avis différent contre l'USAP avec plus de gaz derrière, les 3/4 usapistes étant plus redoutables par le jeu de ligne que par la capacité de certains joueurs à créer l'exploit (comme le ST en est farci...), le risque créer par les turn over est peut-être un peu moindre face à eux. Ce que Jules voulait absolument éviter face à Toulouse (perte de balle et contre-attaque foudroyante), il se dira qu'on peut en prendre le risque face à l'USAP, d'où une option de jeu un peu plus "attaquante" (l'USAP cherchant certainement à nous polluer la vie le plus possible devant pour éviter cela). Dans cette double optique, et lorsque l'on voit le plus apporté par Jacquet sur les ballons hauts lors de sa rentrée vendredi, je pense que changement sur le 8 de devant sera Pierre pour Jacquet, le reste étant inchangé (même si l'idée de rentrer Emmanuelli pour contrer le travail de préparation fait par le pilier catalan sur Domingo est séduisante). Mais il reste une inconnue à résoudre : Tuilagi et Tonita vont-ils revenir pour cette finale ? Parce que là, c'est du lourd qui entre (et sur le forum de l'USAP, ils pensent tous que l'un des deux sera titulaire).
Pour ce qui est des lignes arrières, je pense que là aussi, les données sont différentes. Pas de Jauzion en face, c'est plus par leur collectif que les catalans sont dangereux que par l'existence d'un joueur protée (même si Mermoz est quand même un sacré client). Du coup, c'est à mon avis moins une question de puissance comme contre Jauzion qu'une question de technicité du poste. Pour moi, retour de Baby au centre ou alors reconstitution de la paire Canale/Baï, Roro repartant à l'aile.
Allez pour la compo :
Domingo - Ledesma - Scelzo
Privat - Jacquet
Cudmore - Bonnaire - Audebert
Mignoni - James
Nalaga - Canale - Baï - Roro
Floch
le banc : Zirak, Cabello, Emmanuelli, Pierre, Elvis, Baby, Senio, Russel
si Nalaga est out, aïe, difficile à faire car de ce côté, il nous manque du monde (putain, Juju qu'est-ce que t'as foutu avec ton aponévrose...)!
Posted 02 June 2009 - 13:01 PM
Je crois que quand on l'aura on ne le laissera plus partir, ça va devenir d'un ennui toutes ces victoires !Entre Salviac, les prophéties de julien et les 57 ans d'Alexbangkok, tout est réuni pour que le Brennus fasse étape à Jaude...
Posted 02 June 2009 - 13:16 PM
Pour parler un peu du match:
Côté clermontois, il me semble que l'équipe est sûre de sa force et garde quelques combinaisons au chaud. Le choix de ne pas jouer large-large contre Toulouse était volontaire. Je pense que pour samedi ça va écarter sévère. La défense catalane n'aime pas être déplacée au contraire de Toulouse.
Côté catalan, l'euphorie pourrait transcender cette équipe... ou la paralyser? L'USAP est moins expérimentée mais le match contre Paris à laissé entrevoir de jolies combinaisons, au près, au large, par dessus... Défendre contre l'USAP va être compliqué.
Le profil des ailiers des deux équipes est complètement différent!!!
C'est certain que l'on n'a rien vu derrière à BDX mais c'était voulu. A mon avis, pendant les 15 jours entre la fin du TOP14 et la demi, le staff et les joueurs ont dû préparer des trucs pour les lignes arrières que l'on verra samedi. Je crois au retour du jeu large mais sans rendre la balle au pied comme nous l'avons souvent fait face à Toulouse, nous avons vu dimanche que les catalans sont bons sous les ballons hauts. Mais contrairement à ce que disent les forumers catalans, personne ne pense ici ou dans le staff ou parmi les joueurs que le match est gagné d'avance (ça nous l'avons fait l'année dernière, leçon retenue...). Au contraire même, la première déclaration de Jules en la matière, dans une parfaite imitation novésienne, a montré le chemin.
Pour ce qui est de l'USAP, j'ai quand même noté dans les déclarations de fin de match le regret de ne pas avoir pu se jauger en mêlée. Il semble que la correction reçue face au BO ne soit pas totalement gérée par les gros. Est-ce que cela va traîner dans leurs têtes s'ils prennent la marée sur la première mêlée ? Je sens cette équipe solide mais elle n'a jamais été mise réellement sous pression dans un match couperet (les dernières minutes de sa demie ne sont pas au top, contrairement à ce qu'ils ont fait pendant la phase régulière). L'approche mentale du match sera là encore déterminante et pour une fois, je donne un léger avantage à l'ASM sur ce point.
Enfin, la volonté, celle de gagner, celle de ne pas perdre, fera la différence. Ceux qui seront capables d'aller au-delà d'eux-mêmes gagneront ce match comme Toulouse l'année dernière. Si les années de frustration sont les moteurs de cette volonté, là aussi, je donne un avantage à l'ASM. En fait je n'ai qu'un souhait : on prend l'engagement et Roro allume le preneur de balle comme il a allumé Fritz à BDX sur le premier ballon. Le signal sera donné et le MLSLG Tour 2009 pourra se terminer dignement !
Posted 02 June 2009 - 13:24 PM
C'est certain que l'on n'a rien vu derrière à BDX mais c'était voulu. A mon avis, pendant les 15 jours entre la fin du TOP14 et la demi, le staff et les joueurs ont dû préparer des trucs pour les lignes arrières que l'on verra samedi. Je crois au retour du jeu large mais sans rendre la balle au pied comme nous l'avons souvent fait face à Toulouse, nous avons vu dimanche que les catalans sont bons sous les ballons hauts. Mais contrairement à ce que disent les forumers catalans, personne ne pense ici ou dans le staff ou parmi les joueurs que le match est gagné d'avance (ça nous l'avons fait l'année dernière, leçon retenue...). Au contraire même, la première déclaration de Jules en la matière, dans une parfaite imitation novésienne, a montré le chemin.
Pour ce qui est de l'USAP, j'ai quand même noté dans les déclarations de fin de match le regret de ne pas avoir pu se jauger en mêlée. Il semble que la correction reçue face au BO ne soit pas totalement gérée par les gros. Est-ce que cela va traîner dans leurs têtes s'ils prennent la marée sur la première mêlée ? Je sens cette équipe solide mais elle n'a jamais été mise réellement sous pression dans un match couperet (les dernières minutes de sa demie ne sont pas au top, contrairement à ce qu'ils ont fait pendant la phase régulière). L'approche mentale du match sera là encore déterminante et pour une fois, je donne un léger avantage à l'ASM sur ce point.
Enfin, la volonté, celle de gagner, celle de ne pas perdre, fera la différence. Ceux qui seront capables d'aller au-delà d'eux-mêmes gagneront ce match comme Toulouse l'année dernière. Si les années de frustration sont les moteurs de cette volonté, là aussi, je donne un avantage à l'ASM. En fait je n'ai qu'un souhait : on prend l'engagement et Roro allume le preneur de balle comme il a allumé Fritz à BDX sur le premier ballon. Le signal sera donné et le MLSLG Tour 2009 pourra se terminer dignement !
+1 !
Je crois qu'il va falloir éviter le jeu au pied, car on a pu voir par exemple sur le deuxième essai de Mermoz que les catalans sont bons sous les ballons hauts. Cela dit, je ne doute pas du jeu au pied de notre ouvreur, qui peut peut faire remonter un bloc jaunard et mettre sous pression les arrières catalans. Maintenant n'en abusons pas, jouons comme nous savons le faire, et surtout concrétisons nos temps forts, c'est le plus importants, car on a pu voir (cf JBE) qu'on peut vite se mettre la pression tout seul. Et malheureusement une finale, c'est de la pression en plus ! Allez James, allez les jaunes et bleus, ramenez nous le brennus.
PS : Je suis dégouté, je ne pourrais pas être avec vous samedi sur la place de Jaude, j'ai l'anniversaire de mon frère ce week-end là et je ne serai pas sur Clermont. Alors faîte une chose pour moi ... FAITES DU BRUIT, et buvez les canons pour moi
Posted 02 June 2009 - 13:24 PM
Posted 02 June 2009 - 13:30 PM
Maintenant mes souvenirs concernant l'ASM remontent au début des années 90 et notamment à la finale de 94. Depuis il y a eu tellement de déceptions que je ne me risquerai à dire que c'est gagné. Il faudra y aller à l'envie: une fois sur le pré il n'y aura plus de 1er du championnat, de malédiction des finales, de meilleur marqueur etc. juste un p...... de match à gagner.