On attend toujours le cluster créer par les 10 000 spectateurs du match ASM/Toulouse il y a 3 semaines
... Personne n'a jamais dit que ce serait systematique, c'est une question de gestion de risque. Mais sinon, on peut aussi decider que si ca a marche une fois, c'est une preuve suffisante, et on reste a 10 000 spectateurs jusqu'a ce que ca marche plus (et la ce sera trop tard..).
C'est comme un mec qui traverserait l'autoroute a pied, arriverait de l'autre cote, et en concluerait "Bon bin tout va bien, y'a aucun danger en fait".
Mais je te rassure elle serait toutes aussi efficace aujourd'hui et on pourrait très bien accueillir 10 000 spectateurs en toutes sécurité au Michelin même si on est passé en rouge.
Autant de certitudes c'est beau a voir, clairement comme dit Bougnat & Breton envoies ton CV,
tout a fait
et a coté de ca, il n y a pas de jauge dans les grandes surfaces, là où à mon sens, c est bien plus dangereux car tu touches des produits ...
Ca c'est incroyable parce que c'est tres facile a mettre en place (et c'est toujours le cas dans la plupart des pays qui controlent bien l'epidemie). Non seulement parce qu'on touche les produits, mais surtout parce que on croise beaucoup de gens dans des zones relativement petites..
On écoute qui alors qu'aucun scientifique ne raconte la même choses ?
Certains te disent que le masque ne sert a rien en extérieur. D'autres veulent le mettre a tous le monde même a des enfants de moins de 6 ans.
Certains autre te disent tous est sont contraire suivant la doctrine voulu par le gouvernement a un certain moment.
Moi tous ce que je vois c'est qu'aucun cluster ne c'est créer depuis fin mai sur des événements qui se sont déroulé en extérieur.
Certain écoute béatement BFMTV qui ne font qu'augmenter les peurs et crée un climat anxiogène alors que d'autres essaye de vivre a peut près normalement avec ce virus tout en prenant des précaution. D'autres au contraire font n'importe quoi comme si de rien n'été.
Mais au final qui somme nous pour juger tel ou tel pensé.
C'est faux. Si on sort de BFM & consorts qui veulent systematiquement "un pour, un contre", et qu'on regarde ce que disent vraiment les scientifiques, il y a un consensus large sur le port du masque en interieur, et en exterieur uniquement lorsqu'on est proche (~ quelques metres) des autres. Aucun scientifique serieux n'a jamais dit que le masque etait utile quand on etait seul en foret par exemple..
Pour les clusters "lies aux evenements en exterieur", j'imagine que tu parles de la France, mais je vois pas comment toi (ou quoi que ce soit) le saurait. Pour la grande majorite des clusters en France, on est pas remonte a l'origine. Ailleurs dans le monde, on a pas mal d'exemples (voir par exemple le Sturgis bike rally). Donc oui, les risques sont plus grands en interieur, mais non, les evenements en exterieur ne sont pas anodins.
Enfin si tu as des doutes parce que la communication (notamment du gouvernement) a dit tout et son contraire, il suffit de regarder ce qui se passe dans les pays qui ont maitrise la transmission du virus pour l'instant, par exemple l'Allemagne, le Danemark, la Norvege, le Vietnam, ou la Nouvelle-Zelande. De ce point de vue, il est tres clair que la limitation / interdiction des rassemblements larges (1000 personnes et plus) aident a limiter la transmission du virus. C'est quelque chose que tous les clubs savaient et auraient du anticiper depuis plusieurs mois maintenant. S'ils tablaient sur un public de retour (meme partiellement) des cet automne, a mon sens c'etait prendre un gros risque dans leur gestion.