Arbitrage finale par Matheu...
Posté 07 juin 2009 - 14:01
Il ne s'agit pas d'être violent, il s'agit d'user du trash-talking et d'être non pas le premier, mais le second sur l'empoignade. C'est tout une science...
Posté 07 juin 2009 - 14:16
Tout a fait d'accord avec toi !Rien à dire sur Matheu... J'avais pourtant les pires craintes!...
J'en veux en revanche au Briviste Bessot (arbitre de touche) qui ne signale pas la passe en avant de Marty à Sid en première période (alors qu'il était à 4 ou 5 mètres)... Même Sella et Bayle l'ont signalée, cette passe en avant, c'est dire si elle était flagrante... Un peu plus tard, c'est ce même Bessot qui omet de voir la poire de Tincu sur Mario... La pénalité nous aurait peut-être permis de mener 13 à 3...
Mais bon, encore une fois, l'USAP mérite amplement sa victoire!
Et c'est d'ailleurs sur cette action que les catalans marque le drop qui les remets dans le match pour revenir à 7 à 3
Quant à Tincu
Posté 07 juin 2009 - 14:38
Posté 07 juin 2009 - 14:53
Posté 07 juin 2009 - 14:55
mr perez devrait avoir un bonnet et un moule bite, vu son activité aquatique pdt 80min jamais sanctionné; berbert arrache un ballon en ayant seulement les genoux collés au plaqué et il le sanctionne pour plongeon...
le pire, et ca se voyait on ne peux plus clairement matteu etait de plus en plus perdu! les 20 dernieres minutes, il siffle n'importe quoi! j'ai meme en tete une image qui m'a marqué, vers la fin du match, où il porte le sifflet a ses levres (lors d'une enieme tricherie au sol de la part des rouges) puis se ravise et laisse continuer l'action: ballon recupere par l'usap...
De toutes facon, la majorité des arbitres top 14 sont tres mauvais.
Ceci dit, je reproche a nos joueurs preferés (mignon, cudmore, entre autre) d'avoir eté trop gentil: qd ca gratte comme des porcs dans chaque phases au sol et que l'arbitre laisse jouer, toutes les sorties sont pourries, ralenties; et bien c'est a toi de faire en sorte que le mec n'y remette pas les mains le coup d'apres...
en conclusion: arbitrage mauvais, mais jaunard bcp trop tendres.....encore
Posté 07 juin 2009 - 14:58
meritait peut etre aussi un carton
Posté 07 juin 2009 - 15:00
Euh Candelon, qui déjà n'est pas très grand, est en déséquilibre sur l'action, il doit avoir la tête à 1m10 du sol, James va le plaquer au cote, il rencontre la tronche, pas de bol................et la manchette de James sur Candelon ?
Posté 07 juin 2009 - 15:02
le plaquage sans ballon sur Nalaga aussiet la manchette de James sur Candelon ?
Posté 07 juin 2009 - 15:03
Posté 07 juin 2009 - 15:36
avec MATHEU en finale, à quoi vous attendiez vous ? les arbitres, la lnr, tout le monde, prennent un malin plaisir a faire tomber Montferrand ! Fontès est trop tendre....
V'là le délire de persécution...
Posté 07 juin 2009 - 15:45
avec MATHEU en finale, à quoi vous attendiez vous ? les arbitres, la lnr, tout le monde, prennent un malin plaisir a faire tomber Montferrand ! Fontès est trop tendre....
Le pb c'est qu'avec des raisonnements comme celui-là, vous n'êtes pas sur le chemin de la victoire ... Faudrait aussi expliquer pour quelles raisons objectives "tout le monde se régale" de faire perdre Montferrand ?
Depuis des années, ce club, (dont j'aime bien le jeu par ailleurs) a systématiquement des absences de 10 , 15 min. par match. Et ça ce n'est pas de la faute de la LNR. Ces absences sont à mon sens révélatrices d'un manque de "Gnaque", ce truc que Kante n'expliquait pas (sic), mais qui te fait gagner si tu l'as (cas de l'USAP,) ou perdre si tu ne l'as pas (ASM). Hier on a vue l'équipe de l'ASM sortir peu à peu du match et ceci indépendamment de la pigne Tincuqueste, qui en avait d'ailleurs pris une (plus cachée) avant !
Matheu a été cohérent, quoique pas génial (mais ça se saurait !) dans son arbitrage. Des cartons, il aurait pu en sortir un pour chaque équipe.
Posté 07 juin 2009 - 17:01
M.Matheu a été un des grands artisans de la défaite clermontoise hier (pas le seul, BJ n'a fait que taper au pied...et les rares fois où il ne l'a pas fait, que le jeu a été fait à la main, c'est à ces moments là que l'ASM s'est montrée la plus dangereuse)
- 1ère mélée, les catalans ne respectent pas les commandements, Scelzo se fait démonter...RIEN
-James, en début de match, tente un drop pour avoir la pénalité qu'avait signalé Matheu en levant le bras...Drop loupé, mais Matheu ne donne pas la pénalité. Pourquoi ?
-Sur l'engagement suite à la pénalité qu'on prend, on ne le voit pas bien à l'image, mais Nap's est balancé par un catalan, empêchant de plaquer Sid qui part et perce au mileu de nos avants...on joue dans notre camp
-Les mélée écroulées ou relevées par les catalans sous pression n'ont JAMAIS été sanctionnées
-Toujours en 1ère mi-temps, Mario prend un direct de Tincu dans le pif : ce geste aurait mérité un carton janue et une pénalité tentable par BJ. On en était à 10-3, si elle passe, on a 10 points d'avance, et on joue à 15 contre 14 : ce n'est plus le même match !!!
-Juste après, la mélée de l'USAP se relève et arrose : Mario sanctionné (un comble !!!), pénalité pour l'USAP...Quelques minutes après, on prend une pénalité 10-6
- Sur les temps forts de l'ASM en 2ème mi-temps, Matheu siffle des fautes au sol alors que nous pillonnons, annhiliant alors toute véhélité Asémiste....
Alors bien sur, il n'aura pas exclu James pour son plaquage haut sur Candelon (certains de nos jaunes en ont eu aussi d'ailleurs
Un match de ce niveau se joue sur des détails, et là, je trouve que ça en fait déja pas mal.....Sur tous nos temps forts quasiment, Matheu nous a coupé l'herbe sous le pied !!!
J'ai eu la chance de discuter avec Jean Pierre Ellisalde avant le coup d'envoi. Il m'a dit que cette année, c'était pour l'ASM, à moins que Matheu, qui est nul, ne modifie la donne (je vous assure que je ne modifie en rien ses propos !!!)....Il ne s'est guère trompé sur ce coup là.....
Posté 07 juin 2009 - 17:09
Je viens de revoir la finale, que j'avais enregistrée puisqu'étant au SDF.
M.Matheu a été un des grands artisans de la défaite clermontoise hier (pas le seul, BJ n'a fait que taper au pied...et les rares fois où il ne l'a pas fait, que le jeu a été fait à la main, c'est à ces moments là que l'ASM s'est montrée la plus dangereuse)
- 1ère mélée, les catalans ne respectent pas les commandements, Scelzo se fait démonter...RIEN![]()
-James, en début de match, tente un drop pour avoir la pénalité qu'avait signalé Matheu en levant le bras...Drop loupé, mais Matheu ne donne pas la pénalité. Pourquoi ?![]()
-Sur l'engagement suite à la pénalité qu'on prend, on ne le voit pas bien à l'image, mais Nap's est balancé par un catalan, empêchant de plaquer Sid qui part et perce au mileu de nos avants...on joue dans notre camp...Cette faute, Matheu n'oubliera pas de la sanctionner contre Audebert, offrant alors 3 points de plus à l'USAP au cours de la 2ème mi-temps
-Les mélée écroulées ou relevées par les catalans sous pression n'ont JAMAIS été sanctionnées![]()
-Toujours en 1ère mi-temps, Mario prend un direct de Tincu dans le pif : ce geste aurait mérité un carton janue et une pénalité tentable par BJ. On en était à 10-3, si elle passe, on a 10 points d'avance, et on joue à 15 contre 14 : ce n'est plus le même match !!!
-Juste après, la mélée de l'USAP se relève et arrose : Mario sanctionné (un comble !!!), pénalité pour l'USAP...Quelques minutes après, on prend une pénalité 10-6
- Sur les temps forts de l'ASM en 2ème mi-temps, Matheu siffle des fautes au sol alors que nous pillonnons, annhiliant alors toute véhélité Asémiste....
Alors bien sur, il n'aura pas exclu James pour son plaquage haut sur Candelon (certains de nos jaunes en ont eu aussi d'ailleurs)...mais à 15 minutes de la fin, avec 9 points dans la musette, c'était presque anecdotique !!!
Un match de ce niveau se joue sur des détails, et là, je trouve que ça en fait déja pas mal.....Sur tous nos temps forts quasiment, Matheu nous a coupé l'herbe sous le pied !!!
J'ai eu la chance de discuter avec Jean Pierre Ellisalde avant le coup d'envoi. Il m'a dit que cette année, c'était pour l'ASM, à moins que Matheu, qui est nul, ne modifie la donne (je vous assure que je ne modifie en rien ses propos !!!)....Il ne s'est guère trompé sur ce coup là.....
C'est une façon de voir...
qui n'est pas forcémment erronée...
mais malgré celà, on DEVAIT rester dans le match et trouver des solutions.. au lieu de gerer et gamberger, puis paniquer...
le travail psychologique et sur la discipline est justement fait pour passer au dessus de ces aléas de jeu (l'arbitre est un élément du jeu; lorsqu'il est "mauvais" c'est un aléa, au même titre que les blessures...).
Posté 07 juin 2009 - 17:14
arrêtons avec l'arbitrage c'est vrai il y a faute de tincu mais est ce à cause de l'arbitrage que clermont à
déjoué toute la 2eme mi temps il faut être réaliste il y a un vrai problème psychologique et malheureusement je
n'ai pas la solution
biensur que ce n'est pas que la faute de l'arbitrage calamiteux de matheu, mais c'est un tout !
Matheu c'est fait plaisir et à fait plaisir à Brunel et à Carter
Posté 07 juin 2009 - 17:15
Certes, mais ce n'est pas qu'un alea...Ce que je veux dire par là, c'est que si on te coupe l'herbe sous le pied à chaque fois que tu tentes quelque chose, si l'injustice de te faire marcher dessus de façon n'est pas sanctionnée (et je trouve que nos joueurs ont fait preuve de beaucoup de maitrise face à la roublardise de l'USAP), il n'est pas évident de t'en sortir !!!C'est une façon de voir...
qui n'est pas forcémment erronée...
mais malgré celà, on DEVAIT rester dans le match et trouver des solutions.. au lieu de gerer et gamberger, puis paniquer...
le travail psychologique et sur la discipline est justement fait pour passer au dessus de ces aléas de jeu (l'arbitre est un élément du jeu; lorsqu'il est "mauvais" c'est un aléa, au même titre que les blessures...).
Je persiste à dire que Matheu a clairement fait pencher la balance du côté de l'USAP, même si, je le répète, ce n'est pas le seul artisan de la défaite