Jump to content

Photo
- - - - -

Arbitrage finale par Matheu...

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
177 replies to this topic

#91 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,540 posts

Posted 07 June 2009 - 20:49 PM

Et c'est tout ? L'ASM a perdu le match sur la 1° mêlée au bout d'1 min 30 de jeu ? Un peu court non?

Un vieux dicton anglais, aussi vieux que ce jeu, dit : no scrum, no win !!! (tant pis pour les non anglophones)

#92 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 07 June 2009 - 21:08 PM

Un vieux dicton anglais, aussi vieux que ce jeu, dit : no scrum, no win !!! (tant pis pour les non anglophones)

Un récent dicton auvergnat dit "Walk on their faces!"

Mais pas là... :bush:

#93 MURIELLE

MURIELLE

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 873 posts

Posted 07 June 2009 - 21:13 PM

Bonjour

Toi tu seras maire de Blaireau City : tu bouffes du caviar chaque année depuis trois ans et tu te plains de quoi ?? De pas en bouffer plus ?? Mais y en a qui auront même la joie d'y gouter ,la joie d'y arriver à en avoir dans l'assiette et question dignité je crois que certains soi disants supporters n'ont rien à apprendre de personne ...
La dignité ça se cultive ,visiblement certains n'ont pas le bon terrain .....

Kiss
PS: Le pire c'est quand tu regardes le nombre de messages de nos "supporters" ..Ca dépasse pas 20 ils sortent que pour les finales perdues et se plaindre .. Ils sont où le reste de l'année ???

+100000000000000000000000000000000000!!!!! Samedi au STADE DE FRANCE il y avait des supporters derrière moi qui n'ont pas arrêté de dénigrer les joueurs en disant que NALAGA et JAMES étaient nuls ,au bout d'un moment j'ai dématé et leur ai dit de rester chez eux la prochaine fois, de la fermer car ils commencaient à me gonfler, de laisser leur place d'abonné pour les autres 'c'est pas la peine d'être abonné pour voir ce spectacle ont-ils dit), certes j'ai été très déçue comme beaucoup mais je reprendrais mon abonnement et continuerais de les encourager!!!

#94 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,732 posts

Posted 07 June 2009 - 21:17 PM

+100000000000000000000000000000000000!!!!! Samedi au STADE DE FRANCE il y avait des supporters derrière moi qui n'ont pas arrêté de dénigrer les joueurs en disant que NALAGA et JAMES étaient nuls ,au bout d'un moment j'ai dématé et leur ai dit de rester chez eux la prochaine fois, de la fermer car ils commencaient à me gonfler, de laisser leur place d'abonné pour les autres 'c'est pas la peine d'être abonné pour voir ce spectacle ont-ils dit), certes j'ai été très déçue comme beaucoup mais je reprendrais mon abonnement et continuerais de les encourager!!!

T'étais assise devant Julien ? :D

#95 MURIELLE

MURIELLE

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 873 posts

Posted 07 June 2009 - 21:18 PM

avec un raisonnement comme celui ci tu te contente de les soutenirs dans le petits déboires psycologique

Retourne en CP ton orthographe va de pair avec ton esprit tordu!!!!!

#96 cuisto63

cuisto63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,159 posts

Posted 07 June 2009 - 21:29 PM

Je viens de revoir la finale, que j'avais enregistrée puisqu'étant au SDF.

M.Matheu a été un des grands artisans de la défaite clermontoise hier (pas le seul, BJ n'a fait que taper au pied...et les rares fois où il ne l'a pas fait, que le jeu a été fait à la main, c'est à ces moments là que l'ASM s'est montrée la plus dangereuse)

- 1ère mélée, les catalans ne respectent pas les commandements, Scelzo se fait démonter...RIEN <_<
-James, en début de match, tente un drop pour avoir la pénalité qu'avait signalé Matheu en levant le bras...Drop loupé, mais Matheu ne donne pas la pénalité. Pourquoi ? <_<
-Sur l'engagement suite à la pénalité qu'on prend, on ne le voit pas bien à l'image, mais Nap's est balancé par un catalan, empêchant de plaquer Sid qui part et perce au mileu de nos avants...on joue dans notre camp <_< ...Cette faute, Matheu n'oubliera pas de la sanctionner contre Audebert, offrant alors 3 points de plus à l'USAP au cours de la 2ème mi-temps
-Les mélée écroulées ou relevées par les catalans sous pression n'ont JAMAIS été sanctionnées <_<
-Toujours en 1ère mi-temps, Mario prend un direct de Tincu dans le pif : ce geste aurait mérité un carton janue et une pénalité tentable par BJ. On en était à 10-3, si elle passe, on a 10 points d'avance, et on joue à 15 contre 14 : ce n'est plus le même match !!!
-Juste après, la mélée de l'USAP se relève et arrose : Mario sanctionné (un comble !!!), pénalité pour l'USAP...Quelques minutes après, on prend une pénalité 10-6
- Sur les temps forts de l'ASM en 2ème mi-temps, Matheu siffle des fautes au sol alors que nous pillonnons, annhiliant alors toute véhélité Asémiste....

Alors bien sur, il n'aura pas exclu James pour son plaquage haut sur Candelon (certains de nos jaunes en ont eu aussi d'ailleurs <_< )...mais à 15 minutes de la fin, avec 9 points dans la musette, c'était presque anecdotique !!!

Un match de ce niveau se joue sur des détails, et là, je trouve que ça en fait déja pas mal.....Sur tous nos temps forts quasiment, Matheu nous a coupé l'herbe sous le pied !!!

J'ai eu la chance de discuter avec Jean Pierre Ellisalde avant le coup d'envoi. Il m'a dit que cette année, c'était pour l'ASM, à moins que Matheu, qui est nul, ne modifie la donne (je vous assure que je ne modifie en rien ses propos !!!)....Il ne s'est guère trompé sur ce coup là.....

+100 et je rajoute qu'en premiere periode il y a eu d'autres placages limites et des obstructions des catalans pour couper nos actions, mais apparement je suis le seul a les avoir vu car sur toutes ces actions les buses de anale plus n'en ont pas fait mention.

#97 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,192 posts

Posted 07 June 2009 - 21:31 PM

Salut, honnêtement j'ai regardé la finale en étant neutre mais je voulais vois un beau match de rugby. Je l'ai vu. Matheu je peux pas le saquer mais vraiment en étant objectif et je l'étais, ya pas eu de faits majeurs à noter.

En étant neutre également j'ai été comme toi très agréablement surprise par la prestation de Matheu qui est d'habitude très mauvais et qui, là, a plutôt fait un bon match je trouve.

#98 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16,533 posts

Posted 07 June 2009 - 21:34 PM

En étant neutre également j'ai été comme toi très agréablement surprise par la prestation de Matheu qui est d'habitude très mauvais et qui, là, a plutôt fait un bon match je trouve.

et perso, n'étant pas neutre du tout,

je suis aussi de votre avis..

#99 milman

milman

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 762 posts

Posted 07 June 2009 - 22:08 PM

Qu'est que ca doit être quand il fait un mauvais match :whistling:

Pour mon compte, en sortant du stade, je n'étais pas convaincu par sa prestaion
en première mi-temps, à froid, tranquille devant mon écran, je le suis encore moins.

Aprés, ne nous voilons pas la face, ce n'est pas l'arbitre qui nous fait perdre la finale
on n'a pas eu besoin de lui...

#100 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,877 posts

Posted 08 June 2009 - 07:51 AM

et c'est là que c'est insidieux. Parce que d'un arbitre nul comme M.Matheu on attend quoi? donc lorsqu'il fait moins de boulettes que d'habitudes on se dit que ce n'est pas mal au final.
Pour en revenir à du concret.
la première mêlée c'est prémédité. l'usap voulait faire mal.
les autres mêlées de la première mi-temps tincu doit prendre un jaune (après Privat ne fait que répondre à la 3° donc si tincu sort avant on est peinard et on est à 13-3).
Je ne pige rien à la faute sifflée dans l' annonce de ruck en fin de première contre audebert ou l'avantage terminé en 1° mi-temps alors qu'on a pas progressé d'un chouîa.
Certes ces errements de l'arbitre n'expliquent pas pourquoi on perd le match mais le fil du match se perd en parti sur ces fautes qui agacent et commencent à mettre le doute dans la tête des joueurs.

#101 niko

niko

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,533 posts

Posted 08 June 2009 - 08:12 AM

Matheu a fait du Matheu c'est à dire lamentable (assez d'exemples cités)
On ne perd pas à cause de lui mais il a fait le nécessaire avant la mi-temps pour pas que les catalans soient trop éloignés au score (pénalité cadeau de la 39ème).
Nous avons été faibles mentalement comme d'hab.
Question: sur un en avant de Bonnaire (quand il arrache le casque d'un catalan) celui-ci montrait son bras à l'arbitre comme si il avait été mordu, je me trompe ou pas?

Tout à fait, Mr Matheu est nul et Mr Maciello qui officiait à la touche est peut être pire mais mis à part les faits énoncés plus haut, il à fait du Matheu et c'est l'ASM qui a perdu toute seule comme une grande.

#102 Gibbs

Gibbs

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,761 posts

Posted 08 June 2009 - 10:20 AM

je viens de me refaire le match dans mon canapé tranquille. Et vu d'ici il y a des errements de la part des arbitres qui sont on ne peut plus clairs.
En sortant du stade je me suis dit on se la bouffe tout seul cette finale. Et quand je regarde le match à la télé je vois des gars qui ne comprennent plus l'arbitrage sur certaines phases (ex: Audebert fin de la 1° mi temps qui se fait pénaliser alors qu'il est debout a le ballon dans les mains et que l'arbitre vient de dire seulement ruck après qu'il a fait le boulot).
Je pense que Tincu mérite un jaune puis un rouge sur l'ensemble de son oeuvre. le pauvre mario il n'a rien pigé sur l'ensemble de ce qu'il a pris.

en rediffusion je pense que cela change pas mal de donnée ces coups de sifflés. à 13-3 14 contre 15 le match est à nous.

Nous sommes bien d'accord, et c'est ce que j'ai exprimé hier....Matheu nous a mis la tête au fond de l'eau, et chaque fois qu'on commençait à ressortir la tête, il nous appuyait dessus encore plus fort !!! :cartonrouge:

#103 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,192 posts

Posted 08 June 2009 - 12:41 PM

et c'est là que c'est insidieux. Parce que d'un arbitre nul comme M.Matheu on attend quoi? donc lorsqu'il fait moins de boulettes que d'habitudes on se dit que ce n'est pas mal au final.
Pour en revenir à du concret.
la première mêlée c'est prémédité. l'usap voulait faire mal.
les autres mêlées de la première mi-temps tincu doit prendre un jaune (après Privat ne fait que répondre à la 3° donc si tincu sort avant on est peinard et on est à 13-3).
Je ne pige rien à la faute sifflée dans l' annonce de ruck en fin de première contre audebert ou l'avantage terminé en 1° mi-temps alors qu'on a pas progressé d'un chouîa.
Certes ces errements de l'arbitre n'expliquent pas pourquoi on perd le match mais le fil du match se perd en parti sur ces fautes qui agacent et commencent à mettre le doute dans la tête des joueurs.

Pour la première mêlée, toutes les premières lignes veulent faire mal et le préméditent, les Catalans la joue bien du côté où n'est pas l'arbitre, il n'y a rien à dire, ça arrive tout le temps, Mas s'en souvient à Biarritz d'ailleurs.

Et depuis quand on met un jaune quand les premières lignes se mettent deux trois marrons gentiment et que ça ne dégénère pas?
C'est dans vos rêves, ça. :fume:

#104 Corbeau

Corbeau

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 469 posts

Posted 08 June 2009 - 12:51 PM

Je viens de revoir la finale, que j'avais enregistrée puisqu'étant au SDF.

M.Matheu a été un des grands artisans de la défaite clermontoise hier (pas le seul, BJ n'a fait que taper au pied...et les rares fois où il ne l'a pas fait, que le jeu a été fait à la main, c'est à ces moments là que l'ASM s'est montrée la plus dangereuse)

1/ 1ère mélée, les catalans ne respectent pas les commandements, Scelzo se fait démonter...RIEN <_<
2/ James, en début de match, tente un drop pour avoir la pénalité qu'avait signalé Matheu en levant le bras...Drop loupé, mais Matheu ne donne pas la pénalité. Pourquoi ? <_<
3/ Sur l'engagement suite à la pénalité qu'on prend, on ne le voit pas bien à l'image, mais Nap's est balancé par un catalan, empêchant de plaquer Sid qui part et perce au mileu de nos avants...on joue dans notre camp <_< ...Cette faute, Matheu n'oubliera pas de la sanctionner contre Audebert, offrant alors 3 points de plus à l'USAP au cours de la 2ème mi-temps
4/ Les mélée écroulées ou relevées par les catalans sous pression n'ont JAMAIS été sanctionnées <_<
5/ Toujours en 1ère mi-temps, Mario prend un direct de Tincu dans le pif : ce geste aurait mérité un carton janue et une pénalité tentable par BJ. On en était à 10-3, si elle passe, on a 10 points d'avance, et on joue à 15 contre 14 : ce n'est plus le même match !!!
6/ Juste après, la mélée de l'USAP se relève et arrose : Mario sanctionné (un comble !!!), pénalité pour l'USAP...Quelques minutes après, on prend une pénalité 10-6
7/ Sur les temps forts de l'ASM en 2ème mi-temps, Matheu siffle des fautes au sol alors que nous pillonnons, annhiliant alors toute véhélité Asémiste....

Alors bien sur, il n'aura pas exclu James pour son plaquage haut sur Candelon (certains de nos jaunes en ont eu aussi d'ailleurs <_< )...mais à 15 minutes de la fin, avec 9 points dans la musette, c'était presque anecdotique !!!

Un match de ce niveau se joue sur des détails, et là, je trouve que ça en fait déja pas mal.....Sur tous nos temps forts quasiment, Matheu nous a coupé l'herbe sous le pied !!!

J'ai eu la chance de discuter avec Jean Pierre Ellisalde avant le coup d'envoi. Il m'a dit que cette année, c'était pour l'ASM, à moins que Matheu, qui est nul, ne modifie la donne (je vous assure que je ne modifie en rien ses propos !!!)....Il ne s'est guère trompé sur ce coup là.....

Alors, à tête reposée :

1/ J'ai compté trois entrées en mêlée aux commandements sur toute la partie. Toutes les autres ont été anticipées, par une équipe comme par l'autre, avec la bénédiction de l'arbitre. Du reste, au pire, l'anticipation est sanctionnée d'un coup franc, pas d'une pénalité. Par conséquent, je ne vois pas ce que vous pouviez en attendre au tableau de marque. Et si j'osais, j'ajouterais que Martin Scelzo n'est pas un perdreau de l'année et que le dessous de la mêlée n'est pas un monde de Bisounours.

2/ Comme répété à de multiples reprises, l'avantage en question est une mêlée, pas une pénalité. Pour tous les arbitres du monde, y compris en test-match, une tentative de drop efface ce genre d'avantage.De plus, l'arbitre l'annonce préalablement à Mignoni.

3/ Peut-être, pas vu. Mais encore une fois, c'est du rugby. Quand on ne veut pas être épaule contre épaule, on joue au volley.

4/ On a pris deux pénalités sur mêlée et vous une, si ma mémoire est bonne.

5/ Il semble que ce soit Tincu qui mette la mèche sur la première mêlée. Il semble aussi que ce soit Privat sur la seconde. L'arbitre a pris le parti de jouer la finale cool, avec beaucoup de pédagogie, peu de coups de sifflet et pas de carton. C'est d'ailleurs ce qu'il répond au juge de touche qui dit que la manchette de James peut mériter un jaune. C'est un choix comme un autre, mais personne ne peut dire qu'il est partial. Peut-être qu'avec Garcès qui siffle vingt pénalités en vingt-cinq minutes en demi-finale, l'ASM aurait gagné, mais sans doute aussi que le rugby y aurait perdu et que tous les gens peu amateurs de sport que je croise ce matin ne répèteraient pas que la retransmission leur a donné envie.

6/ C'est fort de voir que la mêlée qui se relève est celle de l'USAP. Moi, je vois la mêlée qui se relève, mais je serais bien en peine de dire qui est à la faute, que ce soit au stade ou la télévision, surtout qu'à ce moment Scelzo a déjà l'épaule en vrac.

7/ Les fautes sifflées y sont, difficile de dire le contraire. Sella sur C+ comme Galthié sur F2 l'ont noté.

Bref, si la finale s'est jouée sur un détail, ce n'est sûrement pas l'arbitre. Par contre, je sais (je ne dis pas je crois, je dis je sais) que l'USAP avait constaté que vous aviez bouffé Toulouse sur l'agressivité en demi et parce que le Stade avait regardé ses chaussures à la première bousculade. Le fait que Perez ait allumé Rougerie quand celui-ci plaque Sid après l'arrêt de volée en début de match, le fait que Tincu ait pris Ledesma en mêlée pour lui faire fermer son caquet (parce que regardez le début de match qu'il fait, je ne lui jette pas la pierre, c'est son rôle et c'est Pichot qui l'a formé, mais c'est aussi le rugby de lui reparler du pays), tout ça rentre dans la même logique. Et encore une fois, celui qui chouine, la fédération française de volley-ball attend son adhésion avec impatience.

#105 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,321 posts

Posted 08 June 2009 - 13:00 PM

Merci Maitre Corbeau :)