Ca grince des dents dans la maison Jaune!
Posted 14 June 2009 - 14:25 PM
Posted 14 June 2009 - 14:30 PM
Il y a un psy à l'ASM???? Il y a un coach psychologique mais pas de psy.....!!!! C'est comme si d'un marabou vous disiez qu'il est médecin....... Pas de diplome pas de titre....attention, il est peut-être tout aussi efficaceQui a eu le plus recours au psychologue durant la saison, je vous le donne en mille Emile??
Posted 14 June 2009 - 14:34 PM
Toi peut-être, mais moi pas: la frustration c'est en plein dans le domaine de la psychologie!Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de cette bouteille de rouge et du st nectaire franchement ?
Posted 14 June 2009 - 14:35 PM
Contrairement à beaucoup ici, je ne pense pas que ce soit le manque de gnac des joueurs qui ait fait perdre la finale à l'ASM, mais plutôt les mauvais choix du système de jeu et les mauvais choix de qui est à quel poste et qui fait quoi, compte-tenu de l'adversaire et de l'état de nos troupes.
Donc à priori c'est tout de même majoritairement de la responsabilité de VC que je sache ( à moins qu'on me dise qu'à l'ASM ça fonctionne autrement...). J'en ai d'ailleurs fait un post ici ( déception, mais des questions).
Le seul truc sur la gnac, c'est pas dans le jeu lui-même, mais c'est que je ne comprend pas la passivité collective des joueurs en 1 ère MT face aux agressions répétées de Tincu non sanctionnées par l'arbitre. VC a peut-être également sa responsabilité dans ce comportement en l'ayant demandé expréssemment aux joueurs ( quand on voit que le Scud ne réagit même pas en se prenant un bon bourre-pif de le Corvec alors qu'il cartonne "gratuitement" Jauzion en 1/2...).
Pour ce qui est des anecdotes rapportées sur la bouteille de rouge et le saint-nec, je trouve ça pitoyable! OK ce sont des pros et la diététique fait partie de leur préparation, mais ce n'est pas parce qu'on boit un petit canon de temps en temps ou qu'on mange un bout de saint-nec épisodiquement qu'on met en péril l'équilibre diététique de son alimentation. Je dirais même plus: se comporter en "ayatollah" de la diététique vis-à-vis des joueurs et leur retirer ces petits plaisirs ne peut qu'entraîner chez eux de la frustration et diminuer leurs performances sportives.
Que Jules ait donné des consignes de non-agression pour la finale, c'est probable sinon le Scud aurait atomisé Le Corvec ! Etait-ce une mauvaise chose de donner une telle instruction ? En bon sudiste, VC a fait confiance aux arbitres, il s'est trompé... En ce sens, la finale de 2009 ne se perd pas comme les deux autres. Lorsque l'on voit la tête de Mario après la poire qu'il s'est prise sans que l'arbitre ne réagisse et celle de Roro après que le même Mario soit pénalisé alors que c'est lui qui prend la troisième pêche du match, on sent bien que les joueurs ne comprennent pas ce qu'il se passe. Si l'on peut critiquer Jules, c'est qu'il a réussi à inculquer aux joueurs le respect des arbitres, et ce n'est pas pour rien que nous sommes l'une des équipes les moins pénalisées du TOP14. Le soucis, c'est que cet effort fait par les joueurs se retourne contre eux lorsque les arbitres ne sont pas au niveau : le boss a dit "pas de réaction, les arbitres feront leur boulot". Mais que faire si les arbitres ne sont pas au niveau ? Les joueurs ne l'ont pas su, il manque un boss sur le terrain capable de regrouper les joueurs et de dire "Ok, les arbitres sont à la rue, on rentre dans le lard, je le prends sur moi, je verrai avec le boss". Roro ne sait pas faire cela, il nous faut un leader capable de ça. Le système de jeu proposé au début du match a fonctionné, ce n'est que lorsque nos joueurs ont mentalement perdu le fil que cela s'est délité, et cela, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas le fait de VC. Et juste pour la forme, mettre un placage à retardement sur Jauzion "dans le jeu", ce n'est pas la même chose que de mettre trois pêches en mêlée...
Quand à dire que supprimer le rouge ou le saint-nectaire à des pros risque de diminuer leurs performances sportives à cause de la frustration que cela pourrait provoquer, c'est de la psychologie à la petite semaine. Ces mecs sont des pros, ils doivent savoir ce que c'est : ou ils acceptent les règles ou ils font du point de croix ! Et si le manque d'un morceau de st nec les met mentalement à plat, alors c'est certain, jamais on ne gagnera quoi que ce soit !!!
Posted 14 June 2009 - 14:39 PM
C'EST UN PREPARATEUR MENTAL !Il y a un psy à l'ASM???? Il y a un coach psychologique mais pas de psy.....!!!! C'est comme si d'un marabou vous disiez qu'il est médecin....... Pas de diplome pas de titre....attention, il est peut-être tout aussi efficace
Posted 14 June 2009 - 14:42 PM
ce qui ne fait pas de lui un psy, on est bien d'accordC'EST UN PREPARATEUR MENTAL !
Posted 14 June 2009 - 14:42 PM
Toi peut-être, mais moi pas: la frustration c'est en plein dans le domaine de la psychologie!
Faut y arrêter. Il n'y a rien à déduire de ce genre d'anecdote. D'abord elles sont sorties de leur contexte et ensuite on ne peut pas dire qu'elles regorgent de détails. Tu parles de frustration mais qu'en sais-tu ? Frustré pour un morceau de fromage lors d'une sortie collective ? Et quand bien même ? On n'est pas là pour faire une analyse psychologique du staff ou des joueurs de l'ASM et encore moins avec des données aussi pauvres et sans connaître les personnes concernées.
Enfin bref moi à partir des infos de Mouss je peux tout déduire, du plus positif au plus négatif.
Tant qu'aux ragots sur la fréquence des scéances psy du sorcier, elles sont impudiques et complètement hors de propos dans le contexte de ce forum.
Posted 14 June 2009 - 14:44 PM
Faut y arrêter. Il n'y a rien à déduire de ce genre d'anecdote. D'abord elles sont sorties de leur contexte et ensuite on ne peut pas dire qu'elles regorgent de détails. Tu parles de frustration mais qu'en sais-tu ? Frustré pour un morceau de fromage lors d'une sortie collective ? Et quand bien même ? On n'est pas là pour faire une analyse psychologique du staff ou des joueurs de l'ASM et encore moins avec des données aussi pauvres et sans connaître les personnes concernées.
Enfin bref moi à partir des infos de Mouss je peux tout déduire, du plus positif au plus négatif.
Tant qu'aux ragots sur la fréquence des scéances psy du sorcier, elles sont impudiques et complètement hors de propos dans le contexte de ce forum.
Tout à fait, je ne vois pas ce que cela vient faire ici et quand bien même, cela prouverait que Jules n'est pas du genre à se murer dans ses certitudes face au reste du monde et ça, ça me va !
Posted 14 June 2009 - 14:45 PM
+ 1000c'est du domaine du "medical" disons.
donc on sait que tu sais car quelqu'un de tres bien informé te l'a dit.
sur ce sujet comme pour le jeune du clermont foot decedé tu ne t'épenches pas ici.
n'en fais pas trop, quoi.
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai vu son topic.
Pour info, une copine à moi est sortie avec le meiileu ami de Pinault dans l'équipe ( un des autres manceaux ) et elle m'a assurée que la mort de Pinault était naturelle et qu'aucun lien n'avait été établie avec le dopage.
Ce qui prouve bien la propension de ce forumiste à se faire MOUSS' ER

Posted 14 June 2009 - 14:47 PM
Il est pas psy !!!!!!!!!!!!!!!!

Posted 14 June 2009 - 14:49 PM
ceci dit si le dit rouge ne pouvait être bu en mangeant le st nectaire je comprends les réactions lol les fautes de gouts font plus mal que les fautes d'orthographe lol
Mais au barbecue il restait de la viande , c'était quoi comme viande ??
Et le pain y en avait ou pas ??
Vern est un type bien , un bosseur ,un garçon à la personnalité attachante , au charisme certain , trés exigeant et rigoureux pour lui même et autrui (et en tant que joueur il était déjà pareil), avec un systéme de jeu complet qui a permis à l'ASM de cotoyer le très haut niveau depuis qu'il est là , en faisant éclore les jeunes pousses locales dont certains ont connaissent et connaitront encore les sélections nationales ,en attirant sur son nom et l'image qu'il a donné de l'ASM de très grands joueurs ,bref il a surement des défauts et tant mieux mais le positif est visible ,palpable .
Il a fait appel à un "psy" qui n'est pas là pour l'aider ou aider les joueurs à gérer des problémes médicaux de mal être mais plutôt pour que chacun sache gérer son stress et ses doutes ,s'appuyer sur ses points positifs ,pour que la communication soit plus souple ,pour que le joueur et le groupe évoluent vers plus de responsabilités et d'efficacité .Et il n'est pas le dernier à s'entretenir avec ce "préparateur mental" pour la bonne et simple raison qu'il est le premier à avoir compris tout le bénéfice qu'il pouvait en attendre pour lui et l'équipe ,pour que les deux , lui et l'équipe ,soient encore plus performants .
C'est un garçon intelligent qui s'est tjours posé beaucoup de questions sur le rugby et qui avant le jeu pense à un projet d'ensemble : le joueur ,comme l'homme ,l'entraineur comme l'homme doivent évoluer pour progresser ,pour travailler le détails ,le petit plus qui permet d'arriver au grand + : la victoire finale .
Après qui'l y ait des tensions c'est tout à fait normal(déjà quand tout va bien les tensions sont là alors quand tout va moins bien ..) ,je dirai même que c'est sain et naturel dans et ce dans toutes collectivités .Que le rugby pro ne soit pas ou plus le club de potes qui savent et veulent tout partager ensemble il y a longtemps qu'on le sait ,d'ailleurs l'amitié n'est plus ,dans beaucoup de cas ,le ciment d'une équipe .Alors que des clans se fassent et se défassent au gré des alliances et désalliances , c'est juste de l'humain : le plus dur dans le cas de l'ASM est le sentiment pour certains joueurs surement de bosser très dur pour rien et de se lasser surement d'une exigeance et d'une rigueur qui doivent être les socles , les fondations du travail de tout joueur qui veut avancer .Mais certains , comme dans tous les groupes ,prèférent bosser moins ou disons n'acceptent peut être plus de bosser autant .Le très haut niveau n'aura pas besoin d'eux et fera son tri .
Alors voilà Jules est quelqu'un de trés attachant , l'homme , le joueur ,l'entraineur sont des exemples quant à ce qu'on s'impose à soi même pour réussir ,mais je comprends que certains ne puissent (par volonté ou caractére) s'imposer les mêmes exigeances ..
Il est aussi et surement plein de défauts qui sont souvent les contreparties de ses qualités : quant à moi la balance est plus que positive et je me fous de ses défauts ..
Mais 2009-2010 c'est pour bientôt on verra bien comment va évoluer tout ça , les vacances feront du bien à tout le monde //
Par contre je reste stupéfait que des rugbymen tiennent aussi mal l'alcool lol p:!
Ca c'est pas normal lol
Kiss
BonjourMERDE ON S'EST TROMPE !!!!
Il est pas psy !!!!!!!!!!!!!!!!
MDR !!
Les cons lol
Kiss
Posted 14 June 2009 - 14:54 PM
Malgré les sourires de façades et les discours volontairement optimistes, non ça ne va pas à l'ASM!!
En guise d'au revoir avant les vacances, les joueurs et le staff se sont retrouvés au Michelin en milieu de semaine pour un barbecue : à 14h tout le monde était saouls et chacun est rentré chez soi. Pas de débriefing sur la finale pour permettre d'évacuer le traumatisme de la défaite.
Plus inquiétant, les joueurs, notamment le clan français, mettent clairement en cause les compétences même de Cotter, ses choix tactiques, stratégiques et sa gestion de l'humain! Pour info, à la mi-temps de la finale, il n'a donné aucune solution aux joueurs et n'a quasiment pas parlé, à part pour dire 2-3 banalités! Les joueurs sont enfermés dans des schémas de jeu et n'ont pas le droit d'en sortir.
Enfin, ce n'est désormais plus (si tant est que ça l'a été) les grands amour entre JML et VC!
Et non tout ne va pas bien dans la maison jaune, il fallait que ce soit dit!!
Le recrutement est dejà en soit une reponse...Cotter va s'appuyer sur des hommes a lui...le clan français a sans doute des soucis a se faire...mais il a eu trois finales pour montrer ses capacités !
Il est clair pour moi que l'asm doit changer de cap l'an prochain et choisir une approche beaucoup plus volontariste , en s'appuyant sur les joueurs d'experience qui composent l'equipe !
Les schemas de jeu ont demontré tout leur interet, mais il faudra aussi en sortir si on veut continuer a progresser...
Pas etonnants donc ces etats d'ame, ils montrent que l'asm reste un club a visage humain et qu'il compte des joueurs qui en veulent ! Et puis apres deux ricards evidement les langues se delient sans doute au delà du raisonnable, comme partt ailleurs !
C'est plutot une bonne nouvelle...mais le 15 juillet retour aux choses serieuses sous la ferule de l'arvern, et seuls ceux qui vont bosser dur retrouveront leur place !
Ils ont gagné le droit de souffler et meme de se laisser aller pendant qques semaines...franchement j'aurais un patron comme Vern je pense que j'aurais envie au bout d'un moment de lui casser la tete !!...l'envie seulement....

Posted 14 June 2009 - 14:54 PM
Forcément ils n'ont plus l'habitude de boire... Deux verres de rosé dans un corps sain, c'est dévastateur. Sinon, je me suis infusé en vitesse ces dix pages de posts, le fait que Cotter soit un client régulier du psy indiquerait qu'il a une ouverture d'esprit et une envie d'évoluer qui paraissent peu cohérentes avec les reproches qui lui semblent adressés et avec le discours que tenaient les joueurs dans les medais avant la finale sur l'air de "Cotter s'est humanisé et c'est tant mieux". Qu'il y ait un déballage après la finale, rien de plus normal, mais je ne vois guère d'autocritique dans ce que Mouss rapporte; or, si les joueurs se sont arrêtés de jouer au bout d'une demi-heure, Cotter n'y peut pas grand-chose, ce sont tous de grands garçons, presque tous des internationaux, s'il faut leur dire à la mi-temps qu'ils doivent se réveiller, c'est à désespérer.Bonjour
ceci dit si le dit rouge ne pouvait être bue en mangeant le st nectaire je comprends les réactions lol les fautes de gouts font plus mal que les fautes d'orthographe lol
Mais au barbecue il restait de la viande , c'était quoi comme viande ??
Et le pain y en avait ou pas ??
Vern est un type bien , un bosseur ,un garçon à la personnalité attachante , au charisme certain , trés exigeant et rigoureux pour lui même et autrui (et en tant que joueur il était déjà pareil), avec un systéme de jeu complet qui a permis à l'ASM de cotoyer le très haut niveau depuis qu'il est là , en faisant éclore les jeunes pousses locales dont certains ont connaissent et connaitront encore les sélections nationales ,en attirant sur son nom et l'image qu'il a donné de l'ASM de très grands joueurs ,bref il a surement des défauts et tant mieux mais le positif est visible ,palpable .
Il a fait appel à un "psy" qui n'est pas là pour l'aider ou aider les joueurs à gérer des problémes médicaux de mal être mais plutôt pour que chacun sache gérer son stress et ses doutes ,s'appuyer sur ses points positifs ,pour que la communication soit plus souple ,pour que le joueur et le groupe évoluent vers plus de responsabilités et d'efficacité .Et il n'est pas le dernier à s'entretenir avec ce "préparateur mental" pour la bonne et simple raison qu'il est le premier à avoir compris tout le bénéfice qu'il pouvait en attendre pour lui et l'équipe ,pour que les deux , lui et l'équipe ,soient encore plus performants .
C'est un garçon intelligent qui s'est tjours posé beaucoup de questions sur le rugby et qui avant le jeu pense à un projet d'ensemble : le joueur ,comme l'homme ,l'entraineur comme l'homme doivent évoluer pour progresser ,pour travailler le détails ,le petit plus qui permet d'arriver au grand + : la victoire finale .
Après qui'l y ait des tensions c'est tout à fait normal(déjà quand tout va bien les tensions sont là alors quand tout va moins bien ..) ,je dirai même que c'est sain et naturel dans et ce dans toutes collectivités .Que le rugby pro ne soit pas ou plus le club de potes qui savent et veulent tout partager ensemble il y a longtemps qu'on le sait ,d'ailleurs l'amitié n'est plus ,dans beaucoup de cas ,le ciment d'une équipe .Alors que des clans se fassent et se défassent au gré des alliances et désalliances , c'est juste de l'humain : le plus dur dans le cas de l'ASM est le sentiment pour certains joueurs surement de bosser très dur pour rien et de se lasser surement d'une exigeance et d'une rigueur qui doivent être les socles , les fondations du travail de tout joueur qui veut avancer .Mais certains , comme dans tous les groupes ,prèférent bosser moins ou disons n'acceptent peut être plus de bosser autant .Le très haut niveau n'aura pas besoin d'eux et fera son tri .
Alors voilà Jules est quelqu'un de trés attachant , l'homme , le joueur ,l'entraineur sont des exemples quant à ce qu'on s'impose à soi même pour réussir ,mais je comprends que certains ne puissent (par volonté ou caractére) s'imposer les mêmes exigeances ..
Il est aussi et surement plein de défauts qui sont souvent les contreparties de ses qualités : quant à moi la balance est plus que positive et je me fous de ses défauts ..
Mais 2009-2010 c'est pour bientôt on verra bien comment va évoluer tout ça , les vacances feront du bien à tout le monde //
Par contre je reste stupéfait que des rugbymen tiennent aussi mal l'alcool lol p:!
Ca c'est pas normal lol
Kiss
Posted 14 June 2009 - 14:55 PM
+ 1000
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai vu son topic.
Pour info, une copine à moi est sortie avec le meiileu ami de Pinault dans l'équipe ( un des autres manceaux ) et elle m'a assurée que la mort de Pinault était naturelle et qu'aucun lien n'avait été établie avec le dopage.
Ce qui prouve bien la propension de ce forumiste à se faire MOUSS' ER
Je ne reviendrais pas sur l'épisode tragique de la mort de Clément Pinault ; Une mort naturelle à 23ans???
De plus je ne suis pas sur ce forum pour me faire mousser mon p'tit gars, la gloriole j'en ai rien à cirer quoi que tu puisses penser!!!
Posted 14 June 2009 - 14:56 PM
Bien, on retrouve les marronniers habituels, JML est en conflit avec d'autres personnes (nesspa julien ?), d'autres encore ont des griefs envers des tiers etc.
Ce qui me ferait c****, c'est que, comme certains le craignaient en ayant vu des joueurs disputer une pétanque derrière la Tribune Phliponneau, les joueurs aient tiré un simple trait sur la saison qui s'est achevée par un énorme loupé à l'instant fatidique. Visiblement, il y a un esprit de révolte, tant mieux. Encore faut-il qu'il soit utilisé à bon escient. A ce titre, il aurait été bon que l'esprit de révolte ait fait son œuvre sur le pré, au SDF face aux catalans plutôt qu'au pique-nique de fin de saison. Les historiques qui ont secoué le cocotier en finale, il n'y en a pas eu un tombereau, si on enlève Bonnaire et Domingo, c'est un peu le calme plat.
En ce qui concerne le recours au psy, comme dit, je trouve que c'est une bonne chose, que VC se remette en cause en ayant lui aussi recours aux conseils d'un homme de l'art est la preuve d'une volonté de ne pas se placer dans un confort de certitudes. Pour ce qui est de balancer sur un forum public que c'est VC qui y a eu le plus recours, en revanche je trouve ça très douteux, Mouss. Je pense d’ ailleurs que ta source aurait été bien inspirée de passer ça sous silence, cela aurait été une preuve d’état d’esprit sain. Pas besoin d’adversaire quand on travaille dans un environnement pareil…
Pour ce qui est du bilan du coach, je crois qu’il parle pour lui avec 3 finales de championnat, un titre en petite coupe d’Europe. Au niveau des fondamentaux et des options de jeu, il a fourni les armes nécessaires aux joueurs pour s’imposer face à toutes les équipes. Le malheur est que ce n’est pas lui qui est sur le pré au moment où il faut franchir le dernier obstacle, et s’il est aisé de critiquer à posteriori, pas grand monde n’a été outragé par les choix de la feuille de match contre l’USAP après la demi victorieuse contre le ST.
Pour répondre à Bibio sur la diététique : les joueurs sortent régulièrement après les matchs en boite et je doute qu’ils soient tous à tourner à la Volvic nature en bouteille d’un litre et demi. Ce n’est pas à l’encadrement et Cotter en particulier de cautionner des attitudes opposées à la condition physique du plus haut niveau alors que les joueurs sont dans le cadre même de la préparation au sein du club. Si c’est pour faire du rugby comme moi, en tribune ou dans un canapé, je pense que Cotter n’aura rien à redire si je m’enfile un St Nec par semaine et trois bouteilles de St Joseph pour faire bonne mesure. Seulement, s’il commence à autoriser les exceptions de droite et de gauche, on va vite retrouver des gars avec un boudin de flottaison qui les tiendra à niveau lors des déluges apocalyptiques qui nous sont annoncés pour plus de la moitié des matchs de la saison. Les joueurs ont des temps privés pour « se faire plaisir », c’est à eux de le gérer pour que ça ne se voie pas. Certains d’entre eux ont fait des efforts de dingues pour arriver à un taux de MG satisfaisant, je vois mal Cotter leur dire en personne de se lâcher au risque de mettre en péril des mois d’efforts très coûteux.
Quand un entraîneur aura un fait mieux que VC à l’ASM, on pourra se poser des questions sur la pertinence des ses choix et de ses méthodes, mais jusqu’à présent c’est lui qui tient le haut du pavé dans l’histoire du club, sans contestation possible.
Tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler dans un groupe (et encore bien moins resserré au quotidien qu’à l’ASM) savent bien qu’il est inévitable que des tensions existent, que certains se sentent frustrés, que des jalousies apparaissent. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème à l’ASM, c’est certain. Mais au pays des règlements de comptes en sous-main, des intrigues de couloir, des clans des pros celui-ci contre les anti-un autre, rien de neuf. Au moins Cotter a-t-il marqué son territoire et il y a un chef du sportif. On n’est pas dans la guerre des clans telle qu’elle a pu exister quelques années en arrière, il me semble.
Si crise il y a, que les choses soient mises au clair entre les personens concernées. Il vaut mieux que tous et chacun s’expriment franchement, vues les déconvenues du dernier match de la saison trois ans de suite, ça ne peut que servir… si tout le monde est prêt à le faire pour le bien du club. On peut l’espérer.