En fait, quoi de neuf dans ce sujet ?
Bien, on retrouve les marronniers habituels, JML est en conflit avec d'autres personnes (nesspa julien ?), d'autres encore ont des griefs envers des tiers etc.
Ce qui me ferait c****, c'est que, comme certains le craignaient en ayant vu des joueurs disputer une pétanque derrière la Tribune Phliponneau, les joueurs aient tiré un simple trait sur la saison qui s'est achevée par un énorme loupé à l'instant fatidique. Visiblement, il y a un esprit de révolte, tant mieux. Encore faut-il qu'il soit utilisé à bon escient. A ce titre, il aurait été bon que l'esprit de révolte ait fait son œuvre sur le pré, au SDF face aux catalans plutôt qu'au pique-nique de fin de saison. Les historiques qui ont secoué le cocotier en finale, il n'y en a pas eu un tombereau, si on enlève Bonnaire et Domingo, c'est un peu le calme plat.
En ce qui concerne le recours au psy, comme dit, je trouve que c'est une bonne chose, que VC se remette en cause en ayant lui aussi recours aux conseils d'un homme de l'art est la preuve d'une volonté de ne pas se placer dans un confort de certitudes. Pour ce qui est de balancer sur un forum public que c'est VC qui y a eu le plus recours, en revanche je trouve ça très douteux, Mouss. Je pense d’ ailleurs que ta source aurait été bien inspirée de passer ça sous silence, cela aurait été une preuve d’état d’esprit sain. Pas besoin d’adversaire quand on travaille dans un environnement pareil…
Pour ce qui est du bilan du coach, je crois qu’il parle pour lui avec 3 finales de championnat, un titre en petite coupe d’Europe. Au niveau des fondamentaux et des options de jeu, il a fourni les armes nécessaires aux joueurs pour s’imposer face à toutes les équipes. Le malheur est que ce n’est pas lui qui est sur le pré au moment où il faut franchir le dernier obstacle, et s’il est aisé de critiquer à posteriori, pas grand monde n’a été outragé par les choix de la feuille de match contre l’USAP après la demi victorieuse contre le ST.
Pour répondre à Bibio sur la diététique : les joueurs sortent régulièrement après les matchs en boite et je doute qu’ils soient tous à tourner à la Volvic nature en bouteille d’un litre et demi. Ce n’est pas à l’encadrement et Cotter en particulier de cautionner des attitudes opposées à la condition physique du plus haut niveau alors que les joueurs sont dans le cadre même de la préparation au sein du club. Si c’est pour faire du rugby comme moi, en tribune ou dans un canapé, je pense que Cotter n’aura rien à redire si je m’enfile un St Nec par semaine et trois bouteilles de St Joseph pour faire bonne mesure. Seulement, s’il commence à autoriser les exceptions de droite et de gauche, on va vite retrouver des gars avec un boudin de flottaison qui les tiendra à niveau lors des déluges apocalyptiques qui nous sont annoncés pour plus de la moitié des matchs de la saison. Les joueurs ont des temps privés pour « se faire plaisir », c’est à eux de le gérer pour que ça ne se voie pas. Certains d’entre eux ont fait des efforts de dingues pour arriver à un taux de MG satisfaisant, je vois mal Cotter leur dire en personne de se lâcher au risque de mettre en péril des mois d’efforts très coûteux.
Quand un entraîneur aura un fait mieux que VC à l’ASM, on pourra se poser des questions sur la pertinence des ses choix et de ses méthodes, mais jusqu’à présent c’est lui qui tient le haut du pavé dans l’histoire du club, sans contestation possible.
Tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler dans un groupe (et encore bien moins resserré au quotidien qu’à l’ASM) savent bien qu’il est inévitable que des tensions existent, que certains se sentent frustrés, que des jalousies apparaissent. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème à l’ASM, c’est certain. Mais au pays des règlements de comptes en sous-main, des intrigues de couloir, des clans des pros celui-ci contre les anti-un autre, rien de neuf. Au moins Cotter a-t-il marqué son territoire et il y a un chef du sportif. On n’est pas dans la guerre des clans telle qu’elle a pu exister quelques années en arrière, il me semble.
Si crise il y a, que les choses soient mises au clair entre les personens concernées. Il vaut mieux que tous et chacun s’expriment franchement, vues les déconvenues du dernier match de la saison trois ans de suite, ça ne peut que servir… si tout le monde est prêt à le faire pour le bien du club. On peut l’espérer.
+100000....