Posted 14 June 2009 - 11:16 AM
Ouais, je pense qu'il est normal qu'après 3 échecs successifs en finale certains joueurs disent qu'il y a un problème. Et ça, la vache, c'est un scoop !!! Que Jules n'ait pas les clés d'une préparation à une finale de TOP14, je pense que tout le monde est d'accord pour le dire même si ce n'est pas lui qui a fait des fautes à la con en finale (type celle d'Audebert...). Mais à un moment il faut quand même dire les choses : alors que nous disons tous que c'est sur l'envie, l'orgeuil et le mental que nous avons perdu cette finale comme les autres, il est clair qu'il manque dans le vestiaire un capitaine capable de mettre les poils à tout le monde, les gros comme les arrières et je ne pense pas que Roro, malgré tout le respect et l'affection que j'ai pour lui, soit ce personnage. Pas de grande équipe sans grand capitaine. Le maillon qui manque dans l'équipe est à mon avis celui-là. Un joueur capable de provoquer la révolte sur le terrain, de discuter avec le coach pour réfléchir sur les plans de jeu (Jules a commencé cette saison à donner plus de responsabilité aux joueurs) est indispensable à l'équipe.
Dire que Jules n'a pas le niveau est une connerie, le jeu proposé par l'ASM depuis 3 ans en est la preuve. Que Jules ait un soucis de communication, peut-être, il met de l'eau dans son vin depuis cette année (en passant j'aimerais savoir comment Guytou gère ses ouailles, je ne pense pas que ce soit le pays des Bisounours au Stade non plus...). Que le club en général et les joueurs en particulier ne sachent pas aborder un évènement comme une finale de TOP14, c'est certain. Que ces échecs successifs aient un impact sur l'ambiance dans le club, évidemment. Cela dit, je fais confiance à Fontès pour maintenir la cohésion du club, je pense que l'arrivée de nouveaux joueurs va relancer l'ambiance dans le vestiaire avec une plus grande émulation. Trop facile de la part des joueurs de mettre tout sur le dos du coach, ce sont quand même eux qui sont sur le terrain et nous savons pour les avoir vu jouer tout au long de la saison qu'ils ont en main plusieurs styles de jeu possible. A eux aussi de prendre l'initiative. Si à la mi-temps Jules se tait, alors le capitaine l'ouvre et propose autre chose. Aux joueurs aussi de se prendre un peu en main ! Nous aurons une idée de la façon dont le club réagira en début de saison : Roro toujours capitaine ou pas ? Pour ma part, je pense qu'il faut changer.