Cette tournée a quand même permis de voir des joueurs intéressants qui pourraient sans doute remettre en cause certaines choses... mais cette tournée ne m'a pas rassuré sur le staff que je trouve toujours aussi incohérent et limite amateur... je m'explique:
Pour les points positifs, Barcella a confirmé qu'il est le meilleur pilier gauche français, qu'il ne s'enflamme pas et qu'il continue à travailler à Biarritz sur les fondamentaux avec Gonzo, et il sera un très bel atout pour l'EDF, avec Domingo à ce poste et Mas en réseve, fermons le ban!
Au talon, enfin le talent et le jeu collectif de Servat ont éclaté au grand jour, incroyable que ce joueur n'ait pas 40 sélections!!!

La clémence et l'aura qu'a le Tsar me sidère, pour une bonne action c'est deux voir trois ballons perdus à chaque match (lanceur moyen, balle perdue au contact, individualiste: joue les coups pour lui, se coupe du soutien, est très souvent pénalisé etc...) son maintient à ce poste depuis plus de deux ans est incompréhensible
A droite, c'est pas ça, Domingo n'est pas un pilier droit à ce niveau, Marconnet fait ce qu'il peut mais il est vraiment au bout du bout...reste l'énigme Lecouls à résoudre au plus vite et essayer Ducalcon qui pourrait être la surprise comme Barcella il n'y a pas si longtemps...
En deuxième ligne, là, c'est de l'incohérence du staff, comme Rimram, 4 vrais deuxièmes lignes et puis c'est tout... quand tu vois le match de Sharpe

ça laisse songeur sur les possibilités de Martin et Chabal à ce poste...
En troisième ligne... nous sommes toujours pas équilibré, seul Dussautoir notre Mc Caw fait parti des trois ou quatre meilleurs joueurs au monde à ce poste... Bonnaire doit avoir sa place sans discussions... Encore une fois Ouedraogo est bon joueur mais à ce niveau il est juste... et les Austarliens jouaient sans Palu et Elsom
En 9, Parra et Dupuy et pis c'est tout... Yachvili a fait du Yachvili avec beaucoup de placages ratés, pas facile aussi vu la perf de son pack...
En 10, le néant...NE PAS METTRE TRAILLE SVP
Au centre, beaucoup de monde et de talents mais rien ne se dessine vraiment, ce serait peut être le temps...
Aux ailes, il nous faut au moins 1 joueur très solide (Clerc, Heymans + Médard en 15) c'est trop juste physiquement , il nous faut impérativement un joueur offensif physique, Roro ou Malzieu ont vraiment des atouts pour s'imposer à ce poste...
En 15, Médard...Et pis c'est tout...
Pour le staff, je le trouve encore une fois limite, avec la gestion du pack avec peu de vrais deuxièmes lignes, le blanc seing accordé à certains joueurs (Chabal, Tsar, Ouedraogo etc..), la faiblesse de notre touche qui est tout sauf une rampe de lancement, notre faiblesse sur le jeu au sol (rucks), et après le jeu de trois quarts d'une indigence rare dans l'histoire de l'EDF...il y a un boulot énorme si on veut espérer faire quelque chose... et la tournée d'automne sera salée et j'espère qu'elle apportera des motifs d'espoir... (un 10?, une vrai deuxième ligne?, une troisième ligne complémentaire?, un pilier droit?; des centres complémentaires?, un vrai projet de jeu?) ça fait beaucoup donc si au moins trois de ces interrogations pouvaient être levées, on pourra s'estimer heureux...
En tout cas le match Lions vs Sudafs fut INCROYABLE