Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les arbitres saison 2009

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
152 réponses à ce sujet

#16 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 112 messages

Posté 29 août 2009 - 11:49

Et M. Péchambert c'est pas la classe internationale non plus, on n'entend peu la fédé et la ligue communiquer sur l'arbitrage et la mise en place d'arbitre pro ou d'un programme de ce type afin d'améliorer le niveau qui est vraiment moyen pour ne pas dire plus... sur ce point j'aimerai bien qu'ils dépensent quelques $$$ ça ferait pas de mal...

#17 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 045 messages

Posté 29 août 2009 - 12:37

le michelin va certainement conspuer matheu, histoire de lui faciliter la tâche.

#18 lemontferrandais

lemontferrandais

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 771 messages

Posté 29 août 2009 - 13:09

le michelin va certainement conspuer matheu, histoire de lui faciliter la tâche.

il aura juste l'accueil qu'il mérite.

#19 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 29 août 2009 - 14:08

Mattheu, arbitre le plus nul de notre championnat, qui s'est mis tout le monde à dos, clubs, dirigeants et joueurs....Dixit JP Ellissalde

pas ceux de la ligue on apparemment :angry:

#20 niko15

niko15

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 285 messages

Posté 29 août 2009 - 16:31

Vous connaissez M. Péchambert ?

Il est en train d'arbitrer CSBJ-BO et déjà 3 cartons jaunes et un essai de pénalité contr le CSBJ à la première faute pour la mélée concernée, je crois...

Il nous arbitre contre Toulon mercredi...

Je rectifie : 4 cartons jaunes maintenant (2 de chaque coté)

#21 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 39 045 messages

Posté 29 août 2009 - 17:25

cud et privat seront préservés ?

#22 Purerehua

Purerehua

Joueur de Fédérale 2

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 752 messages

Posté 29 août 2009 - 22:07

Ce soir, Prestation affligeante de bout en bout de Dubès qui montre (une nouvelle fois) qu'il ne comprend rien au rugby en pénalisant quasi systématiquement l'équipe attaquante... De toutes façons, à part Berdos et Garcès, les arbitres français rivalisent de médiocrité. :cartonrouge: Dommage que Jutge ait dû arrêter prématurément! :crying: :flowers:

#23 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 30 août 2009 - 10:41

Ce soir, Prestation affligeante de bout en bout de Dubès qui montre (une nouvelle fois) qu'il ne comprend rien au rugby en pénalisant quasi systématiquement l'équipe attaquante... De toutes façons, à part Berdos et Garcès, les arbitres français rivalisent de médiocrité. :cartonrouge: Dommage que Jutge ait dû arrêter prématurément! :crying: :flowers:

tellement il y connait rien, il est devenu arbitre de top14 !
les règles actuelles sont ainsi faites que bien souvent, c'est l'équipe qui attaque qui est le plus souvent pénalisée; surtout dans le cas du passage par le sol.
et crois bien que j'en suis le premier navré, mais c'est comme ça.

#24 frednirom

frednirom

• Modérateurs
  • 39 045 messages

Posté 30 août 2009 - 10:48

on va bientôt regretter gastou.

#25 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 30 août 2009 - 12:47

les règles actuelles sont ainsi faites que bien souvent, c'est l'équipe qui attaque qui est le plus souvent pénalisée; surtout dans le cas du passage par le sol.
et crois bien que j'en suis le premier navré, mais c'est comme ça.

oui mais il est quand même vraiment nul , j'en suis le premier navré , mais c'est comme cela :P

#26 Purerehua

Purerehua

Joueur de Fédérale 2

• Bannis
  • 1 752 messages

Posté 30 août 2009 - 12:52

Tu parles d'un critère!... <_<

Un arbitre intelligent - Berdos - sait s'affranchir des règles débiles...

#27 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 31 août 2009 - 16:22

ben essaye de faire aussi bien !
perso, j'y arrive pas !

le mec qui s'y connait rien en rugby mais qui veut quand meme arbitrer, son premier match de 4e série; il n'en sort pas vivant !
et les echelons sont longs avant le top 14 :rolleyes:

#28 L'Expatrié

L'Expatrié

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 31 août 2009 - 16:38

Un arbitre intelligent - Berdos - sait s'affranchir des règles débiles...

Un arbitre de Top 14 a quand même plus de chance d'être meilleur qu'un arbitre de séries régionales...
Je ne crois pas de plus qu'un arbitre puissent s'affranchir des règles comme tu dis, bien arbitrer c'est arbitrer dans l'esprit du jeu, mais en n'allant jamais à l'encontre de la lettre. La loi du jeu est faite pour être respectée, même si elle peut paraître débile.

#29 Purerehua

Purerehua

Joueur de Fédérale 2

• Bannis
  • 1 752 messages

Posté 02 septembre 2009 - 10:12

Un arbitre de Top 14 a quand même plus de chance d'être meilleur qu'un arbitre de séries régionales...
Je ne crois pas de plus qu'un arbitre puissent s'affranchir des règles comme tu dis, bien arbitrer c'est arbitrer dans l'esprit du jeu, mais en n'allant jamais à l'encontre de la lettre. La loi du jeu est faite pour être respectée, même si elle peut paraître débile.

Selon qu'un match est arbitré par Berdos / Carcès ou par Rosich / Matheu / Dubès, je n'ai pas l'impression d'assister au même sport...

#30 Purerehua

Purerehua

Joueur de Fédérale 2

• Bannis
  • 1 752 messages

Posté 02 septembre 2009 - 10:55

ben essaye de faire aussi bien !
perso, j'y arrive pas !

le mec qui s'y connait rien en rugby mais qui veut quand meme arbitrer, son premier match de 4e série; il n'en sort pas vivant !
et les echelons sont longs avant le top 14 :rolleyes:

Personnellement, arbitrer ne m'a jamais intéressé mais je salue le courage de ceux qui ont embrassé cette fonction à quelque niveau que ce soit.
Arbitrer requiert des qualités physiques et des compétences théoriques dont l'immense majorité des arbitres de Top 14 sont dotés. Mais il est une dimension beaucoup moins palpable qui fait à mon avis la différence entre le bon arbitre et l'arbitre médiocre, c'est l'ascendant psychologique qu'il exerce - en tant que directeur de jeu - sur les autres acteurs d'une rencontre (joueurs, entraîneurs, dirigeants) par son charisme, son autorité naturelle, sa capacité à saisir rapidement l'atmosphère d'un match, le degré d'adversité entre les forces en présence. Des gars comme Berdos, Rolland ont cet art de jauger exactement le type de combat qu'il vont avoir à contrôler et le respect qu'ils inspirent naturellement aux joueurs dans leur façon d'être sur le terrain leur permet de s'affranchir sereinement, le cas échéant, de la lettre du règlement, afin de permettre au jeu de donner sa meilleure image; un peu comme s'ils avaient entre les mains une molette avec laquelle régler, doser subtilement (la notion est d'importance!) le débit d'agressivité développée par les joueurs afin que cette agressivité ne se transforme pas en un engagement physique vicieux et donc répréhensible, voire en brutalité caractérisée, sans pour autant priver le jeu de la dimension guerrière qui fait son piment et qui est même sa raison d'être... Avoir avalé goulûment un règlement théorique ne suffit pas à dominer ce combat de gladiateurs qu'est un match de rugby car ce sport comprend également une nombre considérable de conventions occultes que tous les directeurs de jeu ne sont malheureusement pas à même de s'approprier et de maîtriser... Tout l'art du bon arbitrage est dans la digestion du règlement souvent abscons, subjectif et évolutif du rugby, et cette digestion est bien sûr fonction de la personnalité de chaque arbitre, de son expérience personnelle de joueur (lorsqu'il l'a été...), de la confiance qu'il a en lui sachant qu'il a le pouvoir de faire basculer rapidement les événements et qu'il a parfois d'énormes enjeux au bout du sifflet, de son intelligence, son discernement, son intuition dans ses rapports avec les joueurs, bref de sa psychologie... Et de ce point de vue, force est de constater que tous n'ont pas le même talent...