Aller au contenu

Photo

Le devoir de ne pas oublier...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
70 réponses à ce sujet

#1 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 097 messages

Posté 18 août 2009 - 04:06

Cela fait un ans que nos 10 soldats Français (parachutiste de Castres) sont morts en Afganistan que l'ont comprennent ou pas la présence des troupes Française sur ce territoire...
Je pense que l'ont se doit un devoir de mémoire pour ces jeunes hommes tombaient là bas...

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

ne pas oublier que c'est un drame Nationale

#2 BIGJAUNARD

BIGJAUNARD

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 651 messages

Posté 18 août 2009 - 08:38

In memoriam

Le 18 août 2008, au cours de l'engagement du régiment en Afghanistan, la 4e compagnie vient au secours de sa section Carmin 2 tombée dans une embuscade au col d'Uzbin. Le désengagement ne s'effectue qu'au prix d'intenses combats. Dix hommes, dont huit soldats du 8e RPIMa, y perdront la vie, une trentaine d'autres seront blessés.

Ils ont reçu un hommage national dans la cour d'Honneur de l'Hôtel national des Invalides :

• Adjudant Sébastien Devez (8e RPIMa)

• Sergent Damien Buil (8e RPIMa)

• Sergent Nicolas Grégoire (8e RPIMa)

• Caporal Kévin Chassaing (8e RPIMa)

• Caporal Damien Gaillet (8e RPIMa)

• Caporal Julien Le Pahun (8e RPIMa)

• Caporal Anthony Rivière (8e RPIMa)

• Caporal Alexis Taani (8e RPIMa)

• Sergent Rodolphe Penon (2e régiment étranger de parachutiste)

• Caporal Melan Baouma (régiment de marche du Tchad)

#3 ξ Nady-P'tite Castraise ξ

ξ Nady-P'tite Castraise ξ

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 18 août 2009 - 08:48

Cela fait un ans que nos 10 soldats Français (parachutiste de Castres) sont morts en Afganistan que l'ont comprennent ou pas la présence des troupes Française sur ce territoire...
Je pense que l'ont se doit un devoir de mémoire pour ces jeunes hommes tombaient là bas...

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

ne pas oublier que c'est un drame Nationale

Oui, une douce pensée pour eux et pour tous ceux morts loin de leur famille et dont on ne parle pas ou moins...

Car il n'y a pas qu'en Afghanistan que nos soldats meurent.
Ex-Yougo, Kosovo, Afrique...
La liste est longue.

#4 Purerehua

Purerehua

Joueur de Fédérale 2

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 752 messages

Posté 18 août 2009 - 08:51

Oui, une douce pensée pour eux et pour tous ceux morts loin de leur famille et dont on ne parle pas ou moins...

Car il n'y a pas qu'en Afghanistan que nos soldats meurent.
Ex-Yougo, Kosovo, Afrique...
La liste est longue.

Et le mec qui travaille dans le bâtiment et qui se fracasse en tombant d'un échafaudage, on en parle, on lui rend un hommage national? :angry:

#5 ξ Nady-P'tite Castraise ξ

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 18 août 2009 - 09:05

Et le mec qui travaille dans le bâtiment et qui se fracasse en tombant d'un échafaudage, on en parle, on lui rend un hommage national? :angry:

Non effectivement.
On n'en parle pas plus qu'on ne parle de la femme du voisin qui se fait fracasser la gueule par son mari tous les jours et qui tombe sous ses coups.

#6 BIGJAUNARD

BIGJAUNARD

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 651 messages

Posté 18 août 2009 - 09:37

quel patriotisme !!! et quelle reconnaissance envers ceux qui luttent pour la liberté :hat:

#7 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 18 août 2009 - 10:04

Merde, il y a donc des militaires qui meurent pendant une guerre :unsure:

Bon apres, je comprends l'envie de rendre hommage aux militaires qui tombent au combat (après tout ils le méritent cet hommage), mais de la à parler de drame national

#8 Purerehua

Purerehua

Joueur de Fédérale 2

• Bannis
  • 1 752 messages

Posté 18 août 2009 - 10:05

quel patriotisme !!! et quelle reconnaissance envers ceux qui luttent pour la liberté :hat:

Juste un petit truc: le mec qui s'engage sait à quoi il s'expose. Mourir est un risque objectif du métier de soldat. C'était évidemment différent pour les appelés...

#9 ξ Nady-P'tite Castraise ξ

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 18 août 2009 - 10:13

Juste un petit truc: le mec qui s'engage sait à quoi il s'expose. Mourir est un risque objectif du métier de soldat. C'était évidemment différent pour les appelés...

Le maçon sait aussi à quoi il s'engage quand il signe son contrat.
Si on suit ta logique jusqu'au bout....

#10 Purerehua

Purerehua

Joueur de Fédérale 2

• Bannis
  • 1 752 messages

Posté 18 août 2009 - 10:27

Le maçon sait aussi à quoi il s'engage quand il signe son contrat.
Si on suit ta logique jusqu'au bout....

Mourir n'est constitutif d'aucun métier en dehors de celui de soldat, d'où la formule consacrée "être prêt à mourir pour sa patrie"... Quand on est soldat, le but est de contrôler l'ENNEMI par tous les moyens, y compris l'extermination. Les conflits armés sans victimes (blessés ou tués) n'existent pas!
Pour moi, ête soldat est un métier qui n'a ni plus ni moins de valeur que n'importe quel autre métier. Je répète qu'un mec qui s'engage le fait en connaissance de cause = il sait qu'il a a priori plus de risques de mourir que celui qui bosse dans un bureau derrière un ordinateur...

#11 ξ Nady-P'tite Castraise ξ

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 18 août 2009 - 10:46

Mourir n'est constitutif d'aucun métier en dehors de celui de soldat, d'où la formule consacrée "être prêt à mourir pour sa patrie"... Quand on est soldat, le but est de contrôler l'ENNEMI par tous les moyens, y compris l'extermination. Les conflits armés sans victimes (blessés ou tués) n'existent pas!
Pour moi, ête soldat est un métier qui n'a ni plus ni moins de valeur que n'importe quel autre métier. Je répète qu'un mec qui s'engage le fait en connaissance de cause = il sait qu'il a a priori plus de risques de mourir que celui qui bosse dans un bureau derrière un ordinateur...

La prochaine fois qu'une guichetière de banque se prendra une balle dans la tête, je repenserai à ton raisonnement.
Après tout, c'est dans les risques de son métier de se trouver face à des braqueurs.
Elle est payée pour ça aussi.
Et puis, je trouverai aussi normal qu'un prof se prenne un coup de couteau : travailler auprès de jeunes en grandes difficultés engendre des risques aussi.
Et puis, il est fonctionnaire le prof, il est au service de l'État, il savait quand il s'est "engagé".

Non...
Franchement, ce qui me dérange dans ta façon de voir les choses, ce n'est pas tellement que tu trouves normal qu'un soldat meure dans l'exercice de ses fonctions.
Ce qui me gêne, c'est presque le sous-entendu que tu y mets...
Genre : ils ont signé, bien fait pour leur gueule.
Z'avaient qu'à trouver un boulot derrière un bureau.

#12 Purerehua

Purerehua

Joueur de Fédérale 2

• Bannis
  • 1 752 messages

Posté 18 août 2009 - 10:59

La prochaine fois qu'une guichetière de banque se prendra une balle dans la tête, je repenserai à ton raisonnement.
Après tout, c'est dans les risques de son métier de se trouver face à des braqueurs.
Elle est payée pour ça aussi.
Et puis, je trouverai aussi normal qu'un prof se prenne un coup de couteau : travailler auprès de jeunes en grandes difficultés engendre des risques aussi.
Et puis, il est fonctionnaire le prof, il est au service de l'État, il savait quand il s'est "engagé".

Non...
Franchement, ce qui me dérange dans ta façon de voir les choses, ce n'est pas tellement que tu trouves normal qu'un soldat meure dans l'exercice de ses fonctions.
Ce qui me gêne, c'est presque le sous-entendu que tu y mets...
Genre : ils ont signé, bien fait pour leur gueule.
Z'avaient qu'à trouver un boulot derrière un bureau.

Tu te méprends complètement. Je ne suis pas antimilitariste.
Ce qui me gonfle, c'est le battage médiatique qui est fait chaque fois qu'un soldat se fait dézinguer (cf la remarque ironique de djemerj un peu plus haut). Faut dire que la mort de soldats français est assez exceptionnelle... Si l'on vivait en Grande-Bretagne ou aux USA, on n'y ferait même plus attention...
Tous les exemples que tu prends sont par définition mauvais puisque je répète - c'est un fait objectif, pas un point de vue - que tuer / faire mourir un autre être humain n'est constitutif que du métier de soldat = l'objectif est de maîtriser un ennemi, en le tuant si nécessaire. Exterminer peut donc être un objectif professionnel!
A priori, le métier de guichetière à la Poste, ou celui de prof ne prévoit pas l'éventualité de mourir dans l'exercice de ses fonctions... Mourir en se faisant agresser dans un autre contexte que celui d'un conflit armé est le fruit d'un crime et est passible d'une peine de prison. En principe...

#13 ξ Nady-P'tite Castraise ξ

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 345 messages

Posté 18 août 2009 - 11:08

Tu te méprends complètement. Je ne suis pas antimilitariste.
Ce qui me gonfle, c'est le battage médiatique qui est fait chaque fois qu'un soldat se fait dézinguer (cf la remarque ironique de djemerj un peu plus haut).
Tous les exemples que tu prends sont par définition mauvais puisque je répète - c'est un fait objectif, pas un point de vue - que tuer / faire mourir un autre être humain n'est constitutif que du métier de soldat = l'objectif est de maîtriser un ennemi, en le tuant si nécessaire.
A priori, le métier de guichetière à la Poste, ou celui de prof ne prévoit pas l'éventualité de mourir dans l'exercice de ses fonctions... Mourir en se faisant agresser dans un autre contexte que celui d'un conflit armé est le fruit d'un crime et est passible d'une peine de prison. En principe...

Je repenserai à ça aussi quand un policier se fera tuer par un truand...
Marre du battage médiatique là-dessus aussi tiens !

Tu veux quoi, qu'on n'en parle pas ?
Qu'on ne se questionne plus sur les bonnes ou mauvaises raisons de la présence de soldats là-bas ?
Sous prétexte que ça te gonfle qu'on parle de 10 bonhommes qui se sont faits dézinguer parce qu'ils n'avaient pas le matériel, le soutien nécessaire ?
Moi, il me semble au contraire qu'il faut en parler : on veut nous faire croire qu'on a une "grande" armée.
C'est pas le cas, faudrait qu'on s'en rende compte au delà de la polémique " il a signé, normal qu'il meure ".
Non, pas normal qu'il meure...
Pas sans appui d'hélicos parce qu'on n'a plus assez de pièces de rechange pour les faire tourner nos matériels.
Pas normal qu'ils meurent parce que pas d'appui humain à l'arrière.
Pas normal qu'ils meurent parce qu'il y a eu une mauvaise coordination entre l'armée américaine et française.

#14 Purerehua

Purerehua

Joueur de Fédérale 2

• Bannis
  • 1 752 messages

Posté 18 août 2009 - 11:23

Je repenserai à ça aussi quand un policier se fera tuer par un truand...
Marre du battage médiatique là-dessus aussi tiens !

Tu veux quoi, qu'on n'en parle pas ?
Qu'on ne se questionne plus sur les bonnes ou mauvaises raisons de la présence de soldats là-bas ?
Sous prétexte que ça te gonfle qu'on parle de 10 bonhommes qui se sont fais dézinguer parce qu'ils n'avaient pas le matériel, le soutien nécessaire ?
Moi, il me semble au contraire qu'il faut en parler : on veut nous faire croire qu'on a une "grande" armée.
C'est pas le cas, faudrait qu'on s'en rende compte au delà de la polémique " il a signé, normal qu'il meure ".
Non, pas normal qu'il meure...
Pas sans appui d'hélicos parce qu'on n'a plus assez de pièces de rechange pour les faire tourner nos matériels.
Pas normal qu'ils meurent parce que pas d'appui humain à l'arrière.
Pas normal qu'ils meurent parce qu'il y a eu une mauvaise coordination entre l'armée américaine et française.

L'opportunité de la présence française en Afghanistan est un vrai débat, de même que celui de retour de l'Armée française dans l'OTAN. Ce qui m'exaspère, ce sont les accents larmoyants pris par les politiques et, acessoirement, les journalistes lorsqu'un soldat français se fait exceptionellement descendre. Les vraies / bonnes questions sur le rôle que doit avoir l'Armée française, sur le budget qui doit lui être alloué, il n'en est question que dans la presse écrite (dont l'impact sur les masses est notoirement déclinant), rarement à la télévision qui est plus que jamais le medium le plus influent; la télé n'est au service que de la propagande et du sensationnalisme, pas de l'information...
Mais je répète que le fait qu'un soldat professionnel - français ou non - se fasse tuer, s'il ne me réjouit pas le moins du monde, ne me choque pas non plus.

#15 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 097 messages

Posté 18 août 2009 - 11:23

j'ai juste fait ce topic pour le devoir de mémoire...après ce que vous penser de l'armée, de la présence en Afganistan,tchad, serbie...J'en est rien à ciré...
respecter les NOS 10 soldats qui sont mort là bas à 20 ans...
Le maçon qui tombe de son mur (c'est la putain de fatalité)...mais là es que c'est la fatalité, es que nos gars savé ceux qui se passé...?
Je trouve déplorable au XXIéme siècle qu'un soldat quelle qu'il soit se fasse tué au combat