Exact et on peut tout aussi bien faire le parallèle avec l'Afghanistan, en remplaçant Pearl Harbor par le world trade center... le terrorisme islamique remplaçant la fascisme.
(quand je disais que nous sommes d'accord, c'est bien sur le fait que les interventions militaires ne se décident pas sur des arguments "philanthropiques" ou philosophiques, mais bien selon les intérêts de la Nation)
Bonjour
C'est loin d'être faux ...
Je dirai même que la comparaison est très bien vue ..
Un pays ne rentre en guerre qu elorsque ses intêréts sont menacés ou pour satisfaire son opinion publique : alors au choix ....
Mais leçon de l'histoire N°1 : on ne gagne jamais que militairement dans une guerre exterieure et qui plus est en afghanistan on ne gagnera pas militairement ; les morts français ne servent à rien si ce n'est à montrer et dire aux USA : regardez nous on nous aide (chose dont ils n'ont d'ailleurs rien à foutre)...
La défense d'une civilisation , en l'occurence la notre ,passe par bien autre chose qu'envoyer des troupes contre les Talibans ..
Victoire militaire impossible ,victoire idéologique impossible ,victoire civilisationnelle impossible ,alors que fait on là bas ??? Faut juste regarder les pays qui font frontière et on comprend mieux certaines choses ...
En attendant nos pauvres soldats français vont continuer à se faire truffer de plombs sans que leurs morts ne servent à rien ..Et perso c'est pas parce que je suis français que je vais dire oui et soutenir beatement nos troupes quelques soient les conflits où elles sont engagées .
L'afghanistan est un cercueil ouvert que l'on remplit chaque jour un peu plus sans que cela ne serve à rien et on repartira un jour (sous une excuse bidon) parce que nos élites s'apercevront que le cout à payer pour assurer la défense des solidarités occidentales pro-US est trop lourd à payer ...
Kisss