L'opportunité de la présence française en Afghanistan est un vrai débat, de même que celui de retour de l'Armée française dans l'OTAN. Ce qui m'exaspère, ce sont les accents larmoyants pris par les politiques et, acessoirement, les journalistes lorsqu'un soldat français se fait exceptionellement descendre. Les vraies / bonnes questions sur le rôle que doit avoir l'Armée française, sur le budget qui doit lui être alloué, il n'en est question que dans la presse écrite (dont l'impact sur les masses est notoirement déclinant), rarement à la télévision qui est plus que jamais le medium le plus influent; la télé n'est au service que de la propagande et du sensationnalisme, pas de l'information...
Mais je répète que le fait qu'un soldat professionnel - français ou non - se fasse tuer, s'il ne me réjouit pas le moins du monde, ne me choque pas non plus.
Moi ce qui me choque, c'est qu'on envoie un gars de 20 ans là-bas avec seulement 6 mois de service....
T'appelle ça un soldat professionnel ?
Viens discuter avec les gars du 8 ici, ils te répondront avec un sourire plein de sous-entendu genre :"on sait qu'on va inévitablement au casse gueule parce rien n'a été fait pour minimiser les pertes."
Alors que TF1 ou la voix de son maître fasse du sensationnalisme ne me déplaît pas outre mesure : ça pemet à ceux qui savent décrypter les médias de se rendre compte de l'état lamentable de notre engagement.