Posted 11 September 2009 - 16:37 PM
TOP 14 / CLERMONT - RACING-METRO 92 : Clermont veut enchaîner
CLERMONT
Le groupe
Vern Cotter doit faire face à plusieurs absences pour le deuxième match consécutif à Marcel-Michelin. Alors que Julien Bonnaire et Marius Joubert ont repris l'entraînement collectif en milieu de semaine, ils sont encore trop justes pour intégrer le groupe de l'ASM. Le trois quart centre fidjien Seremaia Baï, touché face à Toulouse, est forfait. L'absence du deuxième buteur clermontois profite à Gavin Williams qui intègre pour la première fois le groupe. Le troisième ligne Alexandre Lapandry fait son retour au détriment du jeune Julien Bardy.
Les absents
Blessés : Baby, Joubert, Malzieu, Bonnaire, Bai, Pierre, Scelzo
Suspendu : Aucun
Enjeux et forme du moment
Clermont a terminé sur bonne note la semaine à trois matchs face à Toulouse, dimanche dernier. Après un nul concédé à Brive (9-9) et une défaite à Toulon (26-21), les Jaunards ont rectifié le tir face à leur meilleur ennemi, Toulouse (19-12). Un succès encourageant dans l'engagement et l'intensité physique. Surtout, l'ASM se positionne déjà en haut du classement en pointant en deuxième position à un point du leader Perpignan. Les finalistes du dernier championnat ne s'enflamment pas pour autant et s'attachent avant tout à retrouver leur efficacité offensive. La réception du promu francilien doit permettre au collectif auvergnat de s'étalonner face à un concurrent aux dents longues. Alors que Brock James a déjà trouvé la bonne carburation dans son jeu au pied, les phases de jeu apparaissent encore brouillonnes. L'essai inscrit par Brent Russell la semaine passée augure tout de même du beau jeu…
La phrase de... Elvis Vermeulen
« Nous aborderons cette rencontre de façon craintive. On sait que c'est une équipe qui possède beaucoup de bonnes individualités. Le club a fait un gros recrutement pour franchir un cap cette saison et compte bien jouer un rôle important dans ce championnat. Il ne faudra surtout pas les sous-estimer et donner le meilleur de nous-mêmes lors de ce match.» (Site officiel de Clermont)
RACING-METRO 92
Le groupe
Pierre Berbizier a effectué cinq changements dans son groupe par rapport à celui qui s'est incliné face à Perpignan, dimanche dernier. Fabrice Culine, Mehdi Merabet, Dan Scarbrough, et Brent Ward ne feront pas le déplacement en Auvergne. Epi Taione, touché à une cuisse, restera dans les Hauts-de-Seine. A l'inverse de Juan Pablo Orlandi, Jone Qovu, François Van Der Merwe, Nic Berry et Julien Saubade. Touché au dos suite à un choc avec son partenaire Sébastien Chabal, le capitaine Lionel Nallet est également présent.
Les absents
Blessés : Masi, Taione, Festuccia, Goosen
Suspendu : Aucun
Enjeux et forme du moment
Le Racing-Métro 92 poursuit son apprentissage au plus haut niveau. Après avoir tenu la dragée haute pendant une demi-heure face à Perpignan la semaine dernière, les Franciliens ont payé leur manque de réalisme (défaite 18-14). Si la conquête et l'engagement ont été présents, les hommes de Pierre Berbizier ont mal géré leurs temps forts. Malgré tout, la défaite concédée face au champion de France peut servir de référence dans le combat et l'abnégation. Face au finaliste de la dernière saison, la leçon devra être retenue pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Malgré son manque de vécu, le Racing parvient tout de même à proposer une opposition sérieuse. A confirmer dès samedi.
La phrase de... Mathieu Lorée
« C'est encore un très, très gros morceau. Nous sommes dans une dynamique moyenne et on aimerait essayer de gagner ce match très difficile. On verra pendant le match comment cela va se passer mais c'est sûr que ce n'est pas gagné d'avance. Mais ce n'est pas perdu non plus ! » (Rugby365)
Rédaction Sport365.fr