Bon ben tout est dit là :
http://www.lequipe.f...-va-a-fond.htmlClermont y va à fond
Dimanche, Clermont se rend au pays de Galles pour y défier les Ospreys. Un déplacement que les Auvergnats abordent le pied au plancher pour faire tomber une formation de Neath-Swansea invaincue depuis quatre ans, en H Cup, au Liberty Stadium. «Y aller à fond». Après plusieurs campagnes de H Cup apathiques, Clermont enlace cette saison la Coupe d'Europe sans retenu. L'objectif fixé par Vern Cotter et Morgan Parra dans les colonnes de L'Equipe est clair : «décrocher le trophée continental». Cette ambition nouvelle sur la scène européenne sera vérifiée, dès dimanche, sur le pré du Liberty Stadium des Ospreys. Une terre galloise inhospitalière où les «Balbuzards» sont invaincus depuis le 18 décembre 2005 (dix victoires consécutives) et une défaite face au Leicester (15-17). Voilà un vrai challenge pour le leader du Top 14, fébrile le week-end dernier devant Viadana (36-18). «Nous sommes tombés dans le rythme des Italiens pendant une heure, mais à l'inverse, nous pouvons nous mettre au niveau des Ospreys», relativise Morgan Parra, le demi de mêlée international.
L'ASM récupère Cudmore de retour de suspension et les anciens blessés White, Scelzo, Senio et Baby. En revanche, Pierre, Zirakashvili, Floch et Joubert sont forfaits.Justement, le potentiel des Ospreys a de quoi inquiéter. Troisièmes de la Ligue Celtique, les Gallois ont affiché un fond de jeu impressionnant à Welford Road pour mettre en échec Leicester (32-32). Sans les deux frères Jones (Duncan et Adam), la mêlée de Neath-Swansea a titubé et les lancements de jeu ont été contrariés. Mais le réalisme et la créativité du XV de Scott Johnson à exploiter le moindre surnombre ou ballon rendu ont enivré les Tigers. Les Ospreys cultivent cette volonté d'éloigner l'ogive le plus vite possible de la zone d'affrontement pour chercher les extérieurs. «C'est toujours un plaisir de les affronter car ils aiment créer du jeu, analyse Aurélien Rougerie. Ils font beaucoup de passes, jouent avec beaucoup d'intensité et créent de belles occasions. Leurs ambitions sur le terrain sont similaires aux nôtres.»
L'ASM a rencontré une fois les Ospreys en H Cup, lors de la saison 2005-2006. Les Clermontois s'étaient inclinés au Liberty Stadium (26-12).Depuis sa création en 2006, la province de Neath-Swansea s'appuie sur des libérations rapides et une troisième ligne coureuse, incarnée par son capitaine Ryan Jones. Les Gallois excellent surtout sur leur capacité à bonifier les situations de turn-over. C'est dans le désordre qu'ils réussissent à gicler dans les défenses adverses. Et que dire de leurs individualités. Mike Phillips, le demi de mêlée du XV du Poireau et des Lions, associé au tout jeune Daniel Biggar (20 ans) qui a relégué James Hook à l'arrière, éclaire le jeu pour lancer dans les couloirs Shane Williams et Tommy Bowe qui achèvent de semer la zizanie.
«Il nous faudra être plus constant dans les phases de conquête et dans l'engagement.» (VERN COTTER)Pour rivaliser, le XV des Volcans s'acharnera à conserver la balle. «Il nous faudra être plus constant dans les phases de conquête et dans l'engagement, insiste Vern Cotter. Si nous parvenons à cela, nous devrons imposer notre jeu, le construire avec beaucoup de patience pour éviter de se faire contrer.» Alors que l'entame de match promet d'être suffocante, l'ASM doit «peut-être apprendre à avoir une approche plus pragmatique et professionnelle dans (ses) matches à l'extérieur, estime Aurélien Rougerie. Devenir un peu plus britannique dans (son) style.» Le défi est de taille mais les Auvergnats doivent le relever s'ils veulent continuer à rêver d'une finale au Stade de France. - V.P.-L