Aller au contenu

Photo
- - - - -

Il faut sauver les clubs français

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
199 réponses à ce sujet

#1 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 816 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:05

Dans un élan de démagogie tel que la France nous en propose trop régulièrement, voilà que certains parlementaires en manque de popularité veulent supprimer avec effet immédiat ( sachant qu'il doit disparaitre en juin 2012), le Droit à l'Image Collectif (DIC) qui permet aux clubs français de foot, de rugby ou d'autres sports d'alléger des charges sociales déjà lourdes! La suppression de ce DIC aurait des conséquences dramatiques pour l'économie des clubs, dont une grande majorité serait alors en grand danger de disparition!

Il est absolument inacceptable que le sport français soit, une fois de plus, la victime de la démagogie de quelques politiques zélés!

#2 shocknomis

shocknomis

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 221 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:15

Dans un élan de démagogie tel que la France nous en propose trop régulièrement, voilà que certains parlementaires en manque de popularité veulent supprimer avec effet immédiat ( sachant qu'il doit disparaitre en juin 2012), le Droit à l'Image Collectif (DIC) qui permet aux clubs français de foot, de rugby ou d'autres sports d'alléger des charges sociales déjà lourdes! La suppression de ce DIC aurait des conséquences dramatiques pour l'économie des clubs, dont une grande majorité serait alors en grand danger de disparition!

Il est absolument inacceptable que le sport français soit, une fois de plus, la victime de la démagogie de quelques politiques zélés!

En quoi consiste ce droit à l'image collectif ?

#3 Mouky

Mouky

Joueur du Grand Chelem

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 314 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:16

Ca consiste en quoi le DIC plus précisément ? C'est ce que verse les chaines de tv aux clubs quand ils sont diffusés ?

#4 TiNTiN

TiNTiN

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 153 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:19

Ca consiste en quoi le DIC plus précisément ? C'est ce que verse les chaines de tv aux clubs quand ils sont diffusés ?

Non rien à voir, ça ce sont les droits TV.

En gros, le DIC c'est une loi qui permet aux clubs d'être exonérer de charges sociales, sur une partie des salaires (jusqu'à hauteur de 30 %).

#5 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:23

Très bonne nouvelle :flowers:

#6 Rom6369

Rom6369

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:26

Alors effectivement la démarche est peut-être démagogique mais à l'heure où nous critiquons pour beaucoup d'entre nous l'omniprésence de l'argent dans le rugby dénaturant par là-même bon nombre de ces valeurs je pense que cette réforme ne peut être que salutaire (ne serai-ce qu'au nom de la solidarité).

#7 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 816 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:26

Le DIC, c'est une loi qui permet aux clubs d'être exonérer de charges sociales, sur une partie des salaires (jusqu'à hauteur de 30 %).

Oui c'est exactement çà, c'est la transposition en sport des dispositions prises pour les artistes. Le DIC doit disparaitre en Juin 2012. Délai accordé aux clubs pour trouver des ressources compensant cette perte. Le faire disparaitre immédiatement aurait des conséquences dramatiques.

#8 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:28

Je connaissais le Droit à la télédiffusion collective, le célèbre DTC. :innocent:

#9 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 816 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:40

Alors effectivement la démarche est peut-être démagogique mais à l'heure où nous critiquons pour beaucoup d'entre nous l'omniprésence de l'argent dans le rugby dénaturant par là-même bon nombre de ces valeurs je pense que cette réforme ne peut être que salutaire (ne serai-ce qu'au nom de la solidarité).

Encore une fois c'est au sport qu'on demande de faire un effort, et on ne touche pas aux artistes. C'est totalement démagogique. Il serait temps de considérer le sport comme une économie comme une autre! Et c'est la survie pure et simple des clubs qui est en jeu! Si on alourdit leurs charges sociales de 30% les clubs ne pourront plus vivre!

Quant à la notion de solidarité elle n'a aucun sens!

#10 TiNTiN

TiNTiN

Equipe de France

• Membres
  • 8 153 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:42

Je connaissais le Droit à la télédiffusion collective, le célèbre DTC. :innocent:

Bah là c'est une variante, le non moins fameux SMD (Suck My DIC). :w00t:

#11 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:42

Je suis davantage "bouleversé" par la disparition de la taxe professionnelle, qui va plonger un paquet de collectivités dans une m :censure: noire.

#12 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 816 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:55

Le DIC disparaitra en juin 2012. Pas de problème. Mais les clubs ont budgétisé ce DIC dans leur budget jusque-là. Or le faire disparaitre immédiatement serait dramatique pour l'économie de ces clubs. Cette proposition qui n'a pour but qu'un élan de démagogie d'une centaine de parlementaires UMP tuerait le sport français!

D'après les dernières infos, elle a toutefois peu de chances d'aboutir et le DIC devrait perdurer comme prévu jusqu'en 2012.

#13 allez_les_jaunes

allez_les_jaunes

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 messages

Posté 27 octobre 2009 - 11:59

Non rien à voir, ça ce sont les droits TV.

En gros, le DIC c'est une loi qui permet aux clubs d'être exonérer de charges sociales, sur une partie des salaires (jusqu'à hauteur de 30 %).

Merci pour la précision, je ne connaissait pas la DIC.

Mon avis est tout simple :

Combien coûte à la sécu un rugbyman professionnel (grassement payé par rapport à la moyenne des salariés) blessé ou malade (soins et arrêts de travail) ???

Comme pour tous les salariés, du secteur privé comme du secteur public, je paye et mon employeur également des charges sociales. C'est le prix de la solidarité. Je ne vois pas pourquoi les clubs de Rugby pro échapperaient à la loi commune...

#14 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 27 octobre 2009 - 12:07

Je suis davantage "bouleversé" par la disparition de la taxe professionnelle, qui va plonger un paquet de collectivités dans une m :censure: noire.

+1

#15 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • 7 359 messages

Posté 27 octobre 2009 - 12:07

attention les clubs de foot ne pourront plus payer leurs joueurs 30 000 euros par mois, tout ça pour quoi? La solidarité pfff.

Dégueulasse ! Ferrari va voir ses ventes baisser

Sérieusement, vu la periode que l'on traverse, et les enjeux budgetaires actuels, faut etre gonflé pour venir pleurer sur le sort des clubs de sports professionnels qui benéficient d'avantages par rapport à l'entreprise lambda.