Non mais tu crois qu'on n'a que ça a foutre ?Il y a quelques années de cela votre nullité me consternait, maintenant elle ne m'étonne plus guère.
- Pourquoi sommes-nous nuls, Onc'Parigot ? Nous brûlons de l'apprendre, pour nous améliorer !
- Ah. Aaaaaaaah mes Auvergnühs, je pourrais prendre la Salers par les cornes, vous seriez toujours aussi nuls. Mais passons.
Hier je fus à la basilique de Saint Denis (neuf-trois), du grec basileus qui signifie roi, car c'est en effet une église royale où les numérotés fameux ou obscurs ont laissé leurs osses. Mais là n'est pas le sujet. Saviez-vous que Beethoven a laissé des partitions de musiques clairement celtiques derrière lui ? Eh oui, des chansons aimables mettant en scène irlandais gallois et écossais (non, pas bretons à mon grand dam, mais attendez la suite). Ces partitions ont été réarrangées pour chanteur et cornemuse galicienne, la fameuse Gaëta et pour l'ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE, bande de ploucs !
Car l'orchestre national de Bretagne a un manager. Mon ami Marc Feldman, qui est à Brooklyn ce que la hyène putride est au forum : une personnalité expatriée. A Rennes précisément où il travaille à donner un son breton à un orchestre classique. DONC :
- composition Beethoven, plus des chants gallois et bretons
- direction d'orchestre : Grant Llewelyn
- Baryton : le grand Bryn Terfel en personne, acteur chanteur, comédien extraordinaire, qui a pu me faire verser des larmes ou me tenir les côtes
- Flûte, gaëta : le grand Carlos Nunez en personne. Putain quel virtuose ! Pourtant je puis vous dire que des joueurs de flutiau dans mes soirées irlandaises, j'en côtoie ! Là il m'a mis de cul !
Bref voilà, j'ai tutoyé les sommets de la culture pendant que vous vous faisiez tatouer la trombine de la quatrième épouse de Booba. Sans dec là c'était la vraie culture : pas prétentiarde, accessible, populaire au vrai sens du terme en même temps que véritablement exigeante et ne tolérant pas l'amateurisme. Dans la salle il y avait des bretons qui chialaient quand Terfel a interprété un gwerz du nom de "je suis né au milieu de la mer" (je parle pas breton). DONC si vous êtes au festival interethnique de Lorient début août ALLEZ VOIR L'ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE. Ma doué béniguette !
Je te rappelle que Jean Louis Murât est mort... Et...et c'est grave!!