je pensais à ça aussi (reflexe d'ancien gamer)
mais je comprends rien à ta dernière phrase, en fait...
Laquelle ? Final Fantasy les créatures de l'esprit était sorti en 2001 et aurait pu faire basculer le cinéma dans une nouvelle ère (développement des produits dérivés et du transgenre à un tout autre niveau, personnages transversaux dans différentes œuvres, développement des films en image de synthèse,...). Mais ce fut un bide monumental aux box office (encore considéré comme un des dix plus gros échecs commerciaux de tous les temps).
A sa modeste mesure, Astérix peut être ça. En cas de succès, M6 sera tenté de développer un studio d'animation "à la française" et de s'impliquer plus dans le cinéma, industrie totalement dépendante de Canal (en France contrairement à d'autres pays c'est la télé qui apporte le plus au budget d'un film en règle générale) et ça peut modifier le paysage cinématographique français (ça peut aussi rien provoquer hein). Si c'est un échec au box office (même si un film peut se rembourser par ailleurs par les ventes à l'international, la vidéo,... le film reste jugé brutalement sur ses revenus en salle), ça restera un coup dans l'eau et on sera donc en statu quo.
Les films français sont majoritairement standardisés et interchangeables. D'un point de vue concurrentiel ils sont peu rentables à l'international surtout face aux machines de Bollywood et de Nollywood (le cinéma nigérian, deuxième plus gros producteur de film au monde en terme de volume derrière les Indiens) et peu créatifs. Astérix pourrait amener un changement. Un auteur que perso je trouve génial (Astier) et un prodige de l'animation pur produit de l'école française qui quitte Pixar et Hollywood (Clichy) après avoir travaillé sur Wall-E et Là Haut pour reprendre un personnage totalement français par une chaîne française majeure. Ca pourrait faire évoluer un peu le truc.
Je sais pas si c'est plus clair.