Sans être un spécialiste de sociologie américaine, je crois quand même les communautés blanches (intégrant les asiatiques) sont bien assimilées au sens oû les émigrés eux mêmes se sentent Américains, en dépit de tous ce qui différencient ces mêmes communautés. D'ailleurs ils en adoptent assez rapidement les reflexes et notamment le principe ultra inégalitaire, en vogue depuis les années Reegan, le tout amplifié par une stratification de la société ou l'on voit l'éduqué supérieur blanc mépriser non seulement le noir et le latino, mais aussi le "sous éduqué" blanc, d'où certainement le vote Trump de ce dernier.
Bon The Wire effectivement n'épargne personne, mais à ma connaissance n'a pas eu un succès en rapport avec sa qualité. Ceci expliquant cela.
J'avais bien aimé ses films moi perso.
Oui et non, si assimilees au sens "pas ciblees/ostracisees par le systeme judiciaire, policier, educatif", alors oui. Si c'est "vivre ensemble", pas vraiment.. C'est une grosse generalite, et en fonction de la ou tu habites tu as bien sur plus ou moins de mixite autour de toi, mais pour la majeure partie des americains, ils sont 100% entoures de "semblables", non seulement en term d'origine ethnique, mais aussi de conviction, culture, etc. Par exemple, la Californie est devenue trop "liberale" pour certains, et plutot que de vivre avec ces "debiles de democrates", ils preferent demenager au Texas .. http://www.latimes.c...2017-story.html.
Pour Trump, et de maniere assez incroyable, il a eu le votes de beaucoup d'"eduque superieur blanc", en plus de la vague populiste "nous pauvre petit blanc americain chretien sans education contre le reste du monde, et particulierement ces vilains noirs et mexicains et musulmans et gays et liberaux". Maintenant ca a l'air de deja s'etre tassee, donc ca pourrait n'avoir ete qu'une "anomalie" liee a un candidat democrate ayant des failles assez massives, et un mouvement de reaction par rapport a 8 ans de presidence democrate (et en plus de couleur !).
The Wire est une des meilleurs série qui puisse avoir était écrite* il y a même des universités qui s'en servent pour des cours de sociologie justement.
http://bigbrowser.bl...te-de-nanterre/
Après j'aimerai bien assisté à ses cours et voir ce qui est dit, et s'il y a des critique de la série ou si ils s'en servent comme d'une vérité absolue.
Car il faut néanmoins ne pas oublié que cela ne reste qu'une oeuvre de fiction, et une oeuvre faite par un homme qui a un point de vu et oriente forcément les choses suivants ses yeux à lui. Rien n'est objectif dans ce bas monde et toute oeuvre doit être critiqué.
Quand à The Nigth of c'est une excellente série même si la pour le coup je la trouve un peu trop caricatural sur la partie prison et transformation du personnage principale.
Et il faudra un jour que je regarde la série originel anglaise Criminal Justice qui a inspiré les américains.
*même si pour moi il y a un grosse erreur dans l'écriture du personnage de Cheese qui me gâche un peu le truc et ne la rend pas parfaite.
A priori The Wire doit etre utilise pour ses "archetypes" et leurs dynamiques plus ou moins inevitables, de par leurs interactions, education, etc... Et effectivement c'est de la fiction et pas a prendre au pied de la lettre mais en en discustant ici, il semble que ce soit tres proche de la realite (des annees ~ 2000).