Bilan du jeu et situation comptable
#1
Posted 07 December 2009 - 10:06 AM
1ère chose, le jeu de lASM est chiant et cest peu de le dire, mimant dailleurs à merveille un état de fait observé sur toutes les pelouses du Top 14. Beaucoup dentre nous, parlent du jeu de 2006 à 2008 comme un serpent de mer quon a vu, beaucoup mais quon ne voit plus et quon redemande. Mais une chose semble claire : ce jeu là, si séduisant a vécu et il sera impossible à remettre en place.
Pour 2 bonnes raisons :
- La 1ère tient au fait que le large-large a depuis longtemps été décrypté, contré et sur-contré. Plus deffet de surprise et les défenses inversées ou miroir ont cabossé la belle mécanique.
- La 2nde et peut-être pour moi la plus importante tient dans la mise en place de ce jeu allant rapidement sur les extérieurs, sa mise sur orbite. La construction de ces accélérations de jeu, passait, outre la passe de James, par des rucks dynamiques, véritable innovation de Cotter à son arrivée, avec un joueur puissant lancé au milieu de terrain et juste soutenu par un ou 2 joueurs venant faire le pont pour sortir la balle le plus rapidement possible et léloigner de la zone de ruck par une longue passe de James. Ces rucks à durée limitée (RDL…) permettaient la fixation de la défense aux abords du regroupement et le débordement des défenses au large.
Mais les ponts sont interdits et même si lASM a trouvé une parade plutôt efficace pour faire perdurer sa tradition de rucks dynamiques, force est de constater quils nont plus été aussi efficaces depuis que les défenses ont décidé de nous faire la guerre dans ces phases de jeu au sol. Le CO avait montré la voie en 2008. Malgré tout, Cotter avait encore fait évoluer son jeu pour tenter de continuer à rentabiliser cette phase de jeu. Mais maintenant que les défenses ont le droit de venir mettre le bordel dans les rucks et quelles sont même devenues prioritaires, tout ce mécano est devenu complètement obsolète.
Pire, cest lensemble des constructions offensives qui dun coup sest retrouvé martyrisé. Pas que pour lASM, il ny a quà voir les équipes censées produire du jeu, largement contrées sur leurs initiatives. Pour moi, le problème se situe là : cette règle à la con, quoi quon en dise tue le jeu, le nôtre et celui de toutes les équipes qui attaquent. Après lautorisation décrouler le maul, les instances ont trouvé larme fatale pro-défenses : lautorisation de disputer le ballon pour le 1er communiant des grandmesses du jeu au sol.
Désolé mais ça fausse tout. Les équipes attaquantes sont systématiquement pénalisées au bout de plusieurs temps de jeu face à des défenses qui nont quà attendre autour des points de rencontre :
- Sur le jeu placé, il est impossible de passer par du jeu au sol pour tenter de dynamiser le jeu car les joueurs nécessaires à la libération du ballon manquent forcément sur les temps de jeu suivants et lattaque se trouve en sous nombre. Au final, le soutien finira forcément par manquer et un gratteur aura gain de cause.
- Chaque percée du rideau défensif doit aller à dame sur le 1er temps de jeu sous peine de voir le porteur de ballon suffisamment esseulé pour se faire contrer par un duo plaqueur-gratteur en repli.
- Les meilleurs ballons sont au final les ballons de récupération issus de ces rucks. Léquipe à vocation offensive voit ainsi ses pré-dispositions louables se retourner contre elle. Quel est alors lintérêt dattaquer, de porter le ballon, même de lavoir quand au final, il est préférable de contrer léquipe attaquante et de tout mettre en uvre pour le récupérer uniquement sur leurs phases dattaque où leur commutation en mode défense les laissera forcément désorganisés ?
Quelles sont alors les solutions pour trouver une parade efficace à ce problème. Personnellement, je nen vois pas beaucoup et le staff de lASM, faisant çà bien mieux que moi a certainement déjà pris les devants pour encore proposer une innovation à même de répondre à cette problématique.
Pour les pistes, on peut penser que dans un 1er temps, tant que laspect tactique nest pas encore bien défini ou assimilé (cela nécessite pas mal de répétitions je présume), le jeu au pied est une arme intéressante :
- un jeu au pied défensif doccupation afin de rendre le ballon à ladversaire et de vite aller lui mettre la pression pour soit récupérer un ballon intéressant, soit le mettre à la faute… (tiens, ce ne serait pas ce quon voit actuellement en championnat ? Encore faudrait-il qu'il soit bien réalisé, on est d'accord...)
- un jeu au pied offensif avec des petits « par-dessus » pour transpercer le 1er rideau à au moins 2 joueurs pour pouvoir envisager une solution de surnombre face au 2nd rideau défensif afin déviter un périlleux passage par le sol
- le retour des passes au pied face à des défenses resserrées et je ne suis pas loin de penser quon risque den revoir quelques unes dans les semaines à venir.
Dans un 2nd temps, étant donné que le jeu au sol pose problème (risque de pénalité, de perte dun ballon devenant dangereux, consommation excessive de joueurs), il semble primordial dinsister sur le jeu debout, à linstar du ST. Mais bizarrement, même eux, les spécialistes de la chose semblent avoir des difficultés à le (re)mettre en place. Ca semble pourtant la solution mais angles de courses, positionnement, skills, tout doit être travaillé pour arriver à quelque chose de productif. Pas gagné.
En bref, comme dit plus haut, cette règle a gangréné le championnat et arbitrée de façon aussi pointilleuse quelle ne lest par nos arbitres, elle fausse tout. Cotter doit avoir réfléchi à des évolutions nécessaires de notre jeu pour sen accommoder du mieux possible mais la junte arbitrale doit également évoluer dans son application sinon le jeu va crever et les spectateurs se barrer.
Situation comptable
Sans trop métendre sur le sujet, on fait clairement du surplace depuis 2 mois et il tient presque du miracle quon soit encore dans les 4 vu notre rythme de tortue asthmatique. Mais on est encore là, même bien placé au britannique donc malgré les alertes que doivent lancer les productions actuelles, pas la peine non plus de tomber dans la sinistrose selon moi. Oui on peut souhaiter le remplacement de Cotter, estimer quuntel est nul, trop lent, quun autre, à la faveur dun bon match est désormais LE joueur à même de nous remettre dans le sens de la marche ou encore que tel joueur va bien nous manquer sil part et quil va encore nous montrer sil en était besoin quon est un club patenté de losers et quon aime çà (y compris les supporters mièvres, dont je fais certainement partie car trouver encore de lespoir devant cette armada dincompétents sans envie, cest quand même dingue)… Bref…
Donc, sur le plan purement comptable, àmha, les seuls points véritablement manquants, ce sont les 3 perdus face au BO (dont les dernières prestations ne font que confirmer notre connerie dil y a 15 jours)… Avec ces 3 points là, on serait 2nd, y compris au britannique et bien calé dans la course aux 2 premières places.
Les points « perdus » à Montauban, Montpellier, face au SF ? Déjà, il fallait se coltiner les équipes en question et si on considère quon devait gagner ces matchs, quid des défaites de lUSAP à Albi, Montpellier ou Bourgoin, celles du SF à domicile, celles de Toulouse à Brive ou au Racing, leurs victoires étriquées à la maison face à Albi, Montauban, la défaite du CO à Bourgoin, etc… Eux, cest pas pareil me dit-on dans loreillette… Ben si cest pareil, le championnat de cette année est différent et entre se taper des équipes jouant leur survie dans la période actuelle ou se fader des Racing ou des Toulon qui sont légèrement différents des promus des précédentes éditions, ben ça laisse des traces.
Le championnat est bien plus serré et la qualification ne se jouera pas entre des équipes allant gagner 8 ou 9 fois à lextérieur comme cela a pu être le cas les saisons précédentes. Cette année, 1 ou 2 résultats à lextérieur et une grosse solidité à la maison devraient suffire à mon avis.
Notre mur sest fissuré au Michelin, OK mais pas mal de choses ont déjà été faites à lextérieur et on peut capitaliser là-dessus. Gagnons (certes pas une mince affaire) contre Perpignan, Toulon et le CO au Michelin et continuons de grappiller des bonus à lextérieur et on sera dans les 4 selon moi (une victoire de plus dehors serait bien sûr plus confortable). Plus facile à dire quà faire et le niveau de jeu nincite pas à loptimisme le plus béat OK mais de là à dire que la qualification pour les barrages est compromise, il me semble y avoir un pas que certains se délectent à franchir. Attendons un peu pour tirer à vue. Les matchs de H cup et les réceptions de Brive et Toulon nous permettront dy voir plus clair.
Pour ma part, concernant ma modeste condition de forumeur, javoue que si jai posté 10 fois depuis la « réouverture » du forum, cest déjà beaucoup et très sincèrement, je pense que ce rythme ne risque pas de saccélérer (ce qui, je me doute ne dérangera pas grand monde plus que çà mais cest juste un constat) vu que le débat purement rugbystique a selon moi pas mal disparu des pages que je lis. Bref…
Sinon en espérant un gros match samedi… la H cup laissant plus libre cours aux velléités offensives des équipes. On va enfin voir du rugby, du vrai, chic…
#2
Posted 07 December 2009 - 10:22 AM
Avoir envie de se jeter sur tout ballon, sur tout adversaire, pour donner l'exemple à son partenaire...
Quand on reçoit un salaire en conséquence, ça doit être possible, non ? Quand on porte le maillot de l'asm, que la plupart des "forumeurs" serait si fiers d'étrenner ne serait-ce qu'une seule fois, ne peut-on pas faire ressortir ce supplément d'âme pendant 80 minutes ??!!
On ne peut pas gagner tous les matches certes, mais faire preuve d'une autre envie, est-ce si difficile ?
Parce que physiquement et techniquement, nous n'avons rien à envier aux autres ! Quant à la tactique, et bien, on peut se faire avoir une fois ou deux, mais nous aussi devrions pouvoir surprendre les adversaires !
#3
Posted 07 December 2009 - 10:24 AM
#4
Posted 07 December 2009 - 10:34 AM
#5
Posted 07 December 2009 - 10:37 AM
Ca fait plaisir quelque chose de construit, argumenté et en francais.
#6
Posted 07 December 2009 - 10:37 AM
J'ai tout lu, j'ai aimé!
Je partage entièrement ton avis.
Je pense que l'ASM pourrait développer son jeu d'il y a 2 ans mais que les équipes en face savent comment le contrer et que l'arbitrage actuel ne s'y prete plus. Donc le meilleur moyen d'avoir des résultats reste le non-jeu avec le risque que les matchs basculent sur qq décissions arbitrales (un en-avant pas vu, un hors jeu pas signalé, une pénailté litigieuse...)
Concernant ton bilan comptable, je plussoie ! Il n'y aura pas déquipe à près de 100 points cette année. Par contre il n'y aura pas non plus de marge de sécurité entre entre les derniers qualifiés et les poursuivants (donc je vois bien Castres prendre cher sur la fin de leur championnat (Paris, Clermont, Toulouse). Des victoires à domicile (bonnifiées si possible contre les équipes dites plus faibles) et qq bonus défensifs à l'extérieur devraient faire le taf.
Ensuite, il restera 2 à 3 matchs à gagner et là, on sait bien que tout est possible.
#7
Posted 07 December 2009 - 10:39 AM
pour le championnat, aucun soucis, ceux qui ne sont pas au top aujourd hui le seront en fin de championnat et vice versa
#8
Posted 07 December 2009 - 10:46 AM
J'ai l'impression que cette année, on consomme plus/trop de joueurs dans les rucks. Du coup, moins de dynamisme, moins de de possibilité autour.
La faute à la règle, mais il est vrai qu'on a pas encore un rythme de fou. En tout cas suffisamment pour en imprégner la partie et mettre la défense adverse systématiquement en retard. Le problème c'tes que si le plaqueur est un excellent gratteur, ça ne sert à rien....
Ce qui m'embête le plus, et pour rejoindre ton analyse c'est qu'effectivement les percées reviennent à donner le ballon à l'adversaire. La solution à cela, hormis peut être une troisième ligne coureuse irréprochable dans le soutien (et encore), passe par du jeu chiant. Les actions construites se font rares, et malgré cela moi aussi je garde espoir car notre ligne de trois quart retrouve ses qualités individuelles, il ne leur reste plus qu'à re-jouer ensemble.
Pour le bilan comptable, ben oui on est encore dans les 4 en ayant perdu face à une équipe de Montauban qui avait les crocs et une défense de fer. La saison n'est pas fini, ni pour l'Asm ni pour les autres, beaucoup de choses peuvent se passer, comme le réveil d'une équipe, ou son endormissement.
La Hcup sera le révélateur de ce qu'on a dans le ventre, enfin de ce qu'on veut bien donner.
#9
Posted 07 December 2009 - 10:48 AM
Bref, ce qui est un peu inquiétant c'est d'avoir l'impression que les joueurs sont un peu perdus sur le terrain comme si Mignoni parti, James un peu moins bien, tout le reste s'effrite petit à petit... que Lavea ait du mal à trouver ses marques dans l'équipe et dans le jeu qu'on lui demande c'est logique, il faut être patient avec lui... Mais que Wepener après trois mois ou quatre mois de présence se déchire sur les lancers, c'est assez incroyable, que Parra insiste 80 minutes sur le jeu autour sans mettre de vitesse, c'est aussi bizarre...
Je ne pense pas qu'il faille aller vers un jeu minimaliste, car je ne crois pas que l'on soit armé et habitué à ça Peut être que le fait de se recentrer sur l'agressivité devant, peut être une bonne chose pour ressouder le groupe, car à part s'y filer comme des dingues dans ces phases de jeu, et ensuite jouer derrière, je ne vois pas comment s'en sortir autrement que par un supplément de "gnac".
Car l'arbitrage ne va pas se transformer d'un coup de baguette magique au 31 décembre, et un championnat avec tant de "suspense" fait tellement saliver le diffuseur et la LNR, qu'ils ne réagiront pas trop heureux de l'arrivée des Castres, Racing, et Toulon dans la cour des grands et même si on arrive à un pov' championnat , l'un voit ses audiences et le potentiel produit, l'autre les future$ rénégociation$... donc statu quo mais jusqu'où
#10
Posted 07 December 2009 - 10:52 AM
#11
Posted 07 December 2009 - 11:25 AM
Reste que, derrière, ça manque singulièrement de tranchant. Les seuls joueurs véritablement dangereux sont Bai et Fofana, tandis que Rougerie, replacé au centre, y est moins efficace qu'à l'aile.
Ce qui ne m'empêche pas d'être optimiste pour la suite, je suis persuadé que le scénario de la saison 2008-2009 va se répéter et que l'ASM va véritablement se révéler après les matches contre Leicester. L'enchaînement avec deux matches à domicile - dont un face à un concurrent direct pour les places qualificatives - est idéal pour ramener la confiance dans le groupe.
#12
Posted 07 December 2009 - 11:41 AM
#13
Posted 07 December 2009 - 11:55 AM
bref le rugby fout le camp
les spectateurs vont suivre
seuls les instances vont rester a nager dans leur omelette baveuse, le dernier degre de la mayonnaise d abandon.
esperons qu un jour des milliers d amateurs de rugby se mettrons a vomir en meme temps
le proces sera feroce
certains l auront bien merite
#14
Posted 07 December 2009 - 12:57 PM
Le racing hier en a donné un exemple, et l'éssai de steyn l'illustationBravo L'Exil... je me disais bien que l'on te lisait moins
Bref, ce qui est un peu inquiétant c'est d'avoir l'impression que les joueurs sont un peu perdus sur le terrain comme si Mignoni parti, James un peu moins bien, tout le reste s'effrite petit à petit... que Lavea ait du mal à trouver ses marques dans l'équipe et dans le jeu qu'on lui demande c'est logique, il faut être patient avec lui... Mais que Wepener après trois mois ou quatre mois de présence se déchire sur les lancers, c'est assez incroyable, que Parra insiste 80 minutes sur le jeu autour sans mettre de vitesse, c'est aussi bizarre...
Je ne pense pas qu'il faille aller vers un jeu minimaliste, car je ne crois pas que l'on soit armé et habitué à ça Peut être que le fait de se recentrer sur l'agressivité devant, peut être une bonne chose pour ressouder le groupe, car à part s'y filer comme des dingues dans ces phases de jeu, et ensuite jouer derrière, je ne vois pas comment s'en sortir autrement que par un supplément de "gnac".
Car l'arbitrage ne va pas se transformer d'un coup de baguette magique au 31 décembre, et un championnat avec tant de "suspense" fait tellement saliver le diffuseur et la LNR, qu'ils ne réagiront pas trop heureux de l'arrivée des Castres, Racing, et Toulon dans la cour des grands et même si on arrive à un pov' championnat , l'un voit ses audiences et le potentiel produit, l'autre les future$ rénégociation$... donc statu quo mais jusqu'où
un demi de mélée qui perce un centre qui vient au soutien et termine l'action...
vitesse,fluidité, puissance...
#15
Posted 07 December 2009 - 14:08 PM
http://www.leicester...php?f=1&t=28370
désolé pour les non anglophones mais ça dit la même chose vis à vis de cette p...in de règle sur les rucks...
Assez d'accord avec ce qu'a (bien) écrit l'exil - que rien n'empêche de débattre rugby sur le forum, il y a toujours autant de sujets et de volontaires qu'avant, me semble-t-il.
bien sûr et je continue à apprécier les posts de Cocotte, Bonobob, Parcdesprinces, Gibbs, certains des tiens, etc... (je ne me place pas au-dessus de la mêlée, juste un ressenti). bref...