H Cup : le point après 4 journées
Posté 22 décembre 2009 - 12:33
Poule 1 : 1.Munster 15 - 2.Northampton 13 - 3.USAP 6 - 4.Trévise 5
Excellente opération pour le Munster à l'issue de ces back to back. Le dernier match Munster-Northampton promet d'être la finale du groupe. Perpignan peut encore viser la 2ème place synonyme de reversion en Challenge Cup. Les Catalans devront pour cela déjà s'imposer à Northampton lors de la prochaine journée.
Poule 2 : 1.BO 18 - 2.Gloucester 8 - 3.Dragons 5 - 4.Glasgow 5
Le BO est hors de portée de ses concurrents et est donc déjà qualifié. Les biarrots devront tout de même prendre 5 points lors des deux derniers matchs pour assurer le quart de finale à domicile. Gloucester peut encore espérer une 2ème place qualificative pour la Challenge Cup à condition de faire le plein.
Poule 3 : 1.Ospreys 16 - 2.Clermont 12 - 3.Leicester 12 - 4.Viadana 0
Clermont sort gagnant de son duel face à Leicester (6-4) et a désormais les cartes en main pour finir à la première place, une simple victoire face aux Ospreys suffira même si le quart à domicile paraît peu probable. Une deuxième équipe devrait sortir de ce groupe en tant que meilleure deuxième et l'ultime confrontation Ospreys-Leicester devrait constituer un véritable huitième de finale.
Poule 4 : 1.SF 13 - 2.Ulster 9 - 3.Edimbourg 9 - 4.Bath 6
Malgré sa défaite en Ulster le SF est en position idéale pour arriver en tête, 5 points sur les deux derniers matchs devraient donc suffire. Le quart à domicile apparaît en revanche plus hypothétique et dependra des résultats dans les autres poules, 9 points supplémentaires étant par ailleurs le minimum requis. Derrière l'Ulster et Edimbourg n'ont pas dit leur dernier mot mais il leur faudrait un concours de circonstances très favorable pour la qualification, ils devraient donc simplement viser la 2ème place qualificative pour la Challenge Cup.
Poule 5 : 1.ST 14 - 2.Sale 13 - 3.Cardiff 9 - 4.Harlequins 2
Sale revient dans la course à la qualification grâce à sa double victoire contre les Quins. Toulouse remporte son duel 5-4 face à Cardiff ce qui condamne quasiment les Blues pour la première place. Le prochain Sale-Cardiff s'annonce donc capital et si les anglais l'emportent on aura droit à un véritable huitième de finale lors de la dernière journée entre Sale et Toulouse. Dans le cas contraire rien ne s'opposera à la première place pour les toulousains qui devront tout de même s'imposer à Sale pour espérer un quart de finale à domicile.
Poule 6 : 1.London Irish 15 - 2.Leinster 15 - 3.Scarlets 8 - 4.Brive 0
Les Irish et le Leinster ont fait le plein lors des doubles confrontations (10 points) et sont désormais en position idéale pour se qualifier tous les deux, leur opposition finale devant detérminer qui sortira premier et recevra en quart. Les Scarlets qui avaient remporté leurs deux premiers matchs font la très mauvaise opération en ne prenant aucun point. Ils peuvent toutefois encore espérer une 2ème place qualificative pour la Challenge Cup en remportant leurs deux derniers matchs et en espérant la victoire du Leinster chez les London Irish lors de la dernière journée.
Les tendances par pays :
France : 3 ou 4 qualifiés
Angleterre : 1 à 3 qualifiés
Irlande : 2 qualifiés
Pays de Galles : 0 ou 1 qualifié
Ecosse : aucun qualifié
Italie : aucun qualifié
Posté 22 décembre 2009 - 13:04

Posté 22 décembre 2009 - 13:12
'tain on est bien parti pour aller à Toulouse si on se qualifie...
Posté 22 décembre 2009 - 13:34

Posté 22 décembre 2009 - 14:18
Posté 22 décembre 2009 - 14:21
Statistiquement, y'en a peut être un qui va sortir..4 qualifiés, ce serait assez énorme... faut remonter un peu dans le temps pour retrouver un tel fait non (sous réserve que ce soit déjà arrivé, ma mémoire me fait un peu défaut sur ce coup) ?
Posté 22 décembre 2009 - 15:02
En l'état effectivement, si on s'amuse a quelques projections crédibles, on voit que l'ASM est soit premier, alors probablement 3 ou 4 avec en face les "derniers premiers" probablement ST ou SF ... dans l'hypothèse d'un meilleur 2ème, c'est un déplacement à Limerick ou à Anoeta qui vous attendmerci Jauzy
'tain on est bien parti pour aller à Toulouse si on se qualifie...

Posté 22 décembre 2009 - 15:11
En l'état effectivement, si on s'amuse a quelques projections crédibles, on voit que l'ASM est soit premier, alors probablement 3 ou 4 avec en face les "derniers premiers" probablement ST ou SF ... dans l'hypothèse d'un meilleur 2ème, c'est un déplacement à Limerick ou à Anoeta qui vous attend
(soit beaucoup de chances de rencontrer un club français!). Et si je m'amuse a faire gagner le ST à Sale, je me retrouve avec une possibilité de ST-ASM ... M'enfin, les écarts sont tellement serrés qu'à la moindre perf/contre perf tout le tableau est bouleversé. Ce qui est sûr, c'est que si on a 4 qualifiés (BO/ASM/ST/SF), les rencontres fanco françaises sont inévitables. Ca nous fera au moins l'asm en demi !!!
j'ai rectifié

Posté 22 décembre 2009 - 15:12
En l'état effectivement, si on s'amuse a quelques projections crédibles, on voit que l'ASM est soit premier, alors probablement 3 ou 4 avec en face les "derniers premiers" probablement ST ou SF ... dans l'hypothèse d'un meilleur 2ème, c'est un déplacement à Limerick ou à Anoeta qui vous attend
(soit beaucoup de chances de rencontrer un club français!). Et si je m'amuse a faire gagner le ST à Sale, je me retrouve avec une possibilité de ST-ASM ... M'enfin, les écarts sont tellement serrés qu'à la moindre perf/contre perf tout le tableau est bouleversé. Ce qui est sûr, c'est que si on a 4 qualifiés (BO/ASM/ST/SF), les rencontres fanco françaises sont inévitables. Ca nous fera au moins un français en demi !!!
Une rencontre franco-française ne se serait pas cool pour les arbitres, ils ne sauraient plus où donner de la tête

Posté 22 décembre 2009 - 15:25
J'y crois à fond pour l'Asm en Hcup, après les ratés de ces dernières années, aller en demie serait déja un très bon résultat.
Sans compter que cela éviterai une poule de la mort l'année prochaine.
Cette année, notre "raté " traditionnel du début de la competition ne nous a pas trop porté préjudice (Le BD aux Ospreys c'est bien), contrairement au match contre Sale l'an dernier qui nous amis deddans dés le début. Après les performances contre le Munster étaient comptablement inutiles.
Bref, let's walk on their faces

Posté 22 décembre 2009 - 15:46
mais ça me ferait surtout ch*** de s'efforcer de se qualifier en 1/4 pour se fader une équipe qu'on rencontre deja 2ou 3 fois par an en top 14......Une rencontre franco-française ne se serait pas cool pour les arbitres, ils ne sauraient plus où donner de la tête
la H Cup était censée nous changer les idées !
Posté 22 décembre 2009 - 16:02
mais ça me ferait surtout ch*** de s'efforcer de se qualifier en 1/4 pour se fader une équipe qu'on rencontre deja 2ou 3 fois par an en top 14......
la H Cup était censée nous changer les idées !

Parcours ST 2003, finale contre l'USAP, 2004, 1/2 finale contre le BO, 2005 finale contre le SF

Edit: Je vous épargne les détails (je les ai posté sur les capitouls) mais en cas d'accession a un quart de finale voir plus bien sûr, l'ASM se retrouverait je pense dans le 2ème chapeau ERC: http://www.ercrugby....ng/121_9900.php passant de 11 a 11-1(2006)+4/5, soit 14/15pts, ça devrait le faire.
Posté 22 décembre 2009 - 16:20
Quand on voit les tendances arbitrales c'est étonnant tiens
Parcours ST 2003, finale contre l'USAP, 2004, 1/2 finale contre le BO, 2005 finale contre le SFle ST n'a, sauf 1ère édition en 1996, jamais gagné en finale contre un club autre que français (défaite contre les Wasps en 2004 et le Munster en 2006). Si on y ajoute les défaites du SF en 2001 (Leicester) et du BO en 2006 (Munster), si on veut avoir une chance de la ramener, vaut mieux rester entre nous
Moi un ST-ASM au Sdf, ça ne serait pas pour me déplaire

Posté 22 décembre 2009 - 16:32
Si je te réponds, F@b va me tomber dessusQuand on voit les tendances arbitrales c'est étonnant tiens

Posté 22 décembre 2009 - 16:33
intéressant !
Parcours ST 2003, finale contre l'USAP, 2004, 1/2 finale contre le BO, 2005 finale contre le SFle ST n'a, sauf 1ère édition en 1996, jamais gagné en finale contre un club autre que français (défaite contre les Wasps en 2004 et le Munster en 2006). Si on y ajoute les défaites du SF en 2001 (Leicester) et du BO en 2006 (Munster), si on veut avoir une chance de la ramener, vaut mieux rester entre nous
Moi un ST-ASM au Sdf, ça ne serait pas pour me déplaire
mais au moins de jouer contre des français, ça ne vous empêche pas de gagner !
nous, on en est à deux 1/4 de finales, à Toulouse et à Castres.....
'tain, maintenant que je re-relis attentivement ton post, j'avais jamais percuté que le ST n'était sacrée que contre des français.
donc pour résumer :
le ST est champion d'Europe si ils jouent des français en finale
le ST est champion de France si ils jouent l'ASM en finale