Aller au contenu

Photo
- - - - -

H Cup : le point après 4 journées

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
28 réponses à ce sujet

#16 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 22 décembre 2009 - 18:36

...
donc pour résumer :
le ST est champion d'Europe si ils jouent des français en finale
le ST est champion de France si ils jouent l'ASM en finale

Image IPB

:D

depuis le rugby pro, ben oui ... même si les Wasps ont quand même eu très chaud aux fesses en 2004 (me souviens jamais de l'ab... qui rend le ballon au pied pour donner ce contre aux anglais, ils étaient à point!) ainsi que le Munster en 2008 (m'enfin pour être honnête, on a fait un sale coup au SF en 2005 aussi). On se fait suffisamment chambrer à ce sujet :flowers: Mais a tout prendre, je crache pas sur le titre ...

#17 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 738 messages

Posté 22 décembre 2009 - 18:40

intéressant !
mais au moins de jouer contre des français, ça ne vous empêche pas de gagner !

nous, on en est à deux 1/4 de finales, à Toulouse et à Castres.....

'tain, maintenant que je re-relis attentivement ton post, j'avais jamais percuté que le ST n'était sacrée que contre des français.
donc pour résumer :
le ST est champion d'Europe si ils jouent des français en finale
le ST est champion de France si ils jouent l'ASM en finale

Image IPB

et si le ST perd c'est à cause de l'arbitre ou des règles qui empêchent le ST de gagner

#18 ghilou

ghilou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 22 décembre 2009 - 18:47

Excusez ma question qui tient un peut de la flemme d'aller vérifier: comment se fait l'attribution des quarts de finale? Si je pige bien on peut se retrouver dans une poule of death, batailler durement pour s'en extraire en tête, et en aillant bien perdu des plumes pour se qualifier aller se prendre un 1/4 a l'extérieur synonyme de défaite programmé?

Dans un registre complètement diffèrent, je suis surpris des perfs de Northampton cette année.

#19 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 544 messages

Posté 22 décembre 2009 - 18:55

Excusez ma question qui tient un peut de la flemme d'aller vérifier: comment se fait l'attribution des quarts de finale? Si je pige bien on peut se retrouver dans une poule of death, batailler durement pour s'en extraire en tête, et en aillant bien perdu des plumes pour se qualifier aller se prendre un 1/4 a l'extérieur synonyme de défaite programmé?

Dans un registre complètement diffèrent, je suis surpris des perfs de Northampton cette année.

Qu'on me corrige si je dis des bêtises mais je dirais que :
- celui qui a le plus de points toute poule confondue reçoit le deuxième deuxième
- le deuxième qui a le plus de points toute poule confondue reçoit le premier deuxième
- le troisième qui a le plus de points toute poule confondue reçoit le cinquième premier
- le quatrième qui a le plus de points toute poule confondue reçoit le sixième premier

Donc oui plus tu as une poule difficile, plus le quart a des chances d'être corsé

#20 TiNTiN

TiNTiN

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 153 messages

Posté 22 décembre 2009 - 18:58

Qu'on me corrige si je dis des bêtises mais je dirais que :
- celui qui a le plus de points toute poule confondue reçoit le deuxième deuxième
- le deuxième qui a le plus de points toute poule confondue reçoit le premier deuxième
- le troisième qui a le plus de points toute poule confondue reçoit le cinquième sixième premier
- le quatrième qui a le plus de points toute poule confondue reçoit le sixième cinquième premier

Tu y étais presque. ;)

Comme pour les barrages de Top 14, c'est 3 vs 6 et 4 vs 5.

#21 ghilou

ghilou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 22 décembre 2009 - 19:02

Merci!

Donc la Hcup est une compétition où il faut faire un parcourt exceptionel au moins une fois afin de pouvoir participer, disons, normalement l'année suivante.

Ça créé une marche énorme entre une bonne équipe et un grand d'Europe. Pourquoi pas, après tout.

#22 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 22 décembre 2009 - 20:07

Ca permet aux équipes des 2 premiers chapeaux d'être relativement tranquille pendant un moment. J'allais prendre Biarritz comme exemple, mais Biarritz est hors catégorie... :whistling:

#23 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 146 messages

Posté 23 décembre 2009 - 00:45

Excusez ma question qui tient un peut de la flemme d'aller vérifier: comment se fait l'attribution des quarts de finale? ...

Un petit effort parfois quand même :flowers: tu trouveras pas mal d'infos sur le site de l'ERC, en particulier: http://www.ercrugby.com/fra/31_264.php

Les six vainqueurs de Poules et les deux meilleurs perdants se qualifieront pour les quarts de finale et seront choisis en fonction des critères suivants:
(i) le vainqueur de la Poule sera le Club ayant le plus grand nombre de points de match obtenu dans chaque Poule. Les meilleurs perdants seront les deux Clubs classés seconds qui parmi les six Poules ont le plus grand nombre de points à leur actif. Pour les quarts de finale, les vainqueurs de Poule seront classifiés de 1 à 6 en fonction du nombre de points obtenus. Les meilleurs perdants seront classés 7ème et 8ème.
...
Les équipes classées de 1 à 4 auront l'avantage de jouer à domicile. Les quarts de finale se présenteront ainsi:
Equipe 1 v Equipe 8; Equipe 2 v Equipe 7; Equipe 3 v Equipe 6; Equipe 4 v Equipe 5

Intéressant aussi pour les 1/2:

(i) les Demi-finales se joueront dans un stade désigné par l'ERC, et les équipes disputant chaque match seront déterminées par un tirage au sort effectué par l'ERC. La Finale se jouera dans un stade désigné par l'ERC.

Le "tableau" final est connu avant de disputer les 1/4 par tirage au sort, tu sais déjà que vainqueur tel 1/4 rencontrera vainqueur tel 1/4, le premier tiré au sort reçoit. Plus exactement, l'ERC valide un stade en général choisi par la fédération du pays concerné (le représentant à l'ERC du pays en question) qui le fait en concertation avec le/les clubs si même nation mais qui ne peut pas être le stade domicile du club.

Pour répondre a ton autre post, la "marche" n'est pas si haute que ça, une présence régulière en 1/4 donne quasiment accès au premier chapeau (exemple de Bath), une présence régulière avec des résultats pas trop mauvais (2ème) donne accès au deuxième. C'est ce qui va probablement arriver à l'ASM l'année prochaine si vous arrivez en 1/4 puisque vous seriez dans les 14/15pts au classement ERC (http://www.ercrugby....ra/121_9900.php)

roudoudou: Biarritz mérite son classement, présence en 1/4 régulière et une finale, c'est a partir de cette année que les choses pourraient se compliquer pour eux car leur finale 2006 valant 9pts ne fera plus partie du décompte

#24 pedrro

pedrro

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 648 messages

Posté 23 décembre 2009 - 04:02

4 qualifiés, ce serait assez énorme... faut remonter un peu dans le temps pour retrouver un tel fait non (sous réserve que ce soit déjà arrivé, ma mémoire me fait un peu défaut sur ce coup) ?

C'est arrivé une fois en 98-99 (sans les anglais, ça facilitait un peu les choses B) ) ST / USAP / SF et.... Colomiers, finaliste battu par l'Ulster cette année là après avoir sorti l'USAP en 1/4 et le Munster en 1/2...

Avec les Anglais, 3 clubs en 1/4 maximum:
96-97 : Dax, Brive, ST
97-98 : Pau, Brive, ST
99-00 : ASM, SF, ST
00-01 : Pau, SF, BO
01-02 : ASM , CO, SF
02-03 : USAP, BO, ST
03-04 : BO, SF, ST
04-05 : BO, SF, ST
05-06 : USAP, BO, ST

#25 pedrro

pedrro

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 648 messages

Posté 23 décembre 2009 - 04:27

...
Pour répondre a ton autre post, la "marche" n'est pas si haute que ça, une présence régulière en 1/4 donne quasiment accès au premier chapeau (exemple de Bath), une présence régulière avec des résultats pas trop mauvais (2ème) donne accès au deuxième. C'est ce qui va probablement arriver à l'ASM l'année prochaine si vous arrivez en 1/4 puisque vous seriez dans les 14/15pts au classement ERC (http://www.ercrugby....ra/121_9900.php)

On était 17ème cette année. L'an prochain, on oublie les points 2005-2006 qui nous étaient défavorables (1 point pour nous) mais très favorables au BO par exemple (9 points). Avant même le début des compétitions cette année (Heineken et Valstar cup, qui compte aussi) on passe 13ème et le BO qui était 6ème passe 10ème, ce sont les plus grosses évolutions de tout le classement (+4 pour nous et -4 pour le BO). Sale, London Irish, USAP et Gloucester passent derrière nous, et ceux qui étaient déjà derrière ne devraient pas nous passer devant. USAP et Gloucester ne devraient pas faire mieux que nous cette année et nous rattraper, ça va se jouer avec Sale et les Irish en Hcup et Bath, mal barré en championnat anglais, qui pourrait libérer une place pour le 2ème chapeau (7ème à 12ème)... Très jouable... Mais le chapeau 3 resterait très relevé, il faut rejoindre le ST dans le chapeau 1 :flowers: :fume: :P

#26 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 146 messages

Posté 23 décembre 2009 - 08:39

... il faut rejoindre le ST dans le chapeau 1 :flowers: :fume: :P

Il faut 9pts ou plus à l'ASM cette saison :original:

#27 pedrro

pedrro

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 648 messages

Posté 23 décembre 2009 - 10:04

Il faut 9pts ou plus à l'ASM cette saison :original:

9 points = ... Finale... perdue... on a plus de mal en coupes d'Europe qu'en championnat mais ça va, on sait faire :fume:

#28 sgestion

sgestion

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 163 messages

Posté 24 décembre 2009 - 01:32

On était 17ème cette année. L'an prochain, on oublie les points 2005-2006 qui nous étaient défavorables (1 point pour nous) mais très favorables au BO par exemple (9 points). Avant même le début des compétitions cette année (Heineken et Valstar cup, qui compte aussi) on passe 13ème et le BO qui était 6ème passe 10ème, ce sont les plus grosses évolutions de tout le classement (+4 pour nous et -4 pour le BO). Sale, London Irish, USAP et Gloucester passent derrière nous, et ceux qui étaient déjà derrière ne devraient pas nous passer devant. USAP et Gloucester ne devraient pas faire mieux que nous cette année et nous rattraper, ça va se jouer avec Sale et les Irish en Hcup et Bath, mal barré en championnat anglais, qui pourrait libérer une place pour le 2ème chapeau (7ème à 12ème)... Très jouable... Mais le chapeau 3 resterait très relevé, il faut rejoindre le ST dans le chapeau 1 :flowers: :fume: :P

voilà ce que mon tableur me donne en donnant 1 point pour l'instant aux équipes qui participent à la HCup (minimum garanti) et 0 aux équipes participant à la Amlin Cup (minimum 0, le premier point pour les 1/4 de finalistes)

1 Munster 23
2 Leicester Tigers 22
3 Leinster 19
4 Toulouse 17
5 London Wasps 16
6 Cardiff Blues 15
7 Bath Rugby 14
8 Ospreys 12
9 Biarritz Olympique 12
9 Stade Français 12
11 Northampton Saints 12
12 ASM Clermont Auvergne 11
13 Saracens 11
14 Gloucester Rugby 10
15 Perpignan 10
16 Llanelli Scarlets 10
17 London Irish 10
18 Sale Sharks 8
19 Harlequins 7
20 Glasgow Warriors 6
21 Ulster 6
22 Newport Gwent Dragons 6
23 Bourgoin 6
24 Edinburgh Rugby 5
25 Worcester Warriors 5

#29 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 146 messages

Posté 24 décembre 2009 - 08:21

voilà ce que mon tableur me donne en donnant 1 point pour l'instant ...

Si tu croises avec les résultats partiels actuels, dans les deux premiers chapeaux presque tous sont encore en course. Bath libèrera probablement une place en 1er chapeau, les Wasps aussi même s'ils peuvent limiter la casse en Mickey, dans le 2ème, Gloucester et l'USAP pourrait faire de la place. L'ASM, les Irish, voir Sale sont pas mal placé pour faire bouger les choses.

Pour le premier chapeau, ça dépendra assez directement des finalistes de cette année, à voir s'il y a un (ou plusieurs) invité surprise, je veux dire ne faisant pas déjà partie du 1er chapeau, genre Munster, Leicester, Leinster, ST ...