Jump to content

Photo

ST-ASM [apres match]

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
548 replies to this topic

#481 obewan

obewan

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,347 posts

Posted 12 January 2010 - 18:33 PM

Effectivement, on tourne en rond là mais puisque vous ne me voyez pas objectif, je vous invite a lire les commentaires sur le site de l'équipe http://www.lequipe.f.../Live12804.html et je parle bien de la première mi temps. J'en retiens, et ça confirme ma vision de cette mi temps, que de tout le premier quart d'heure, l'ASM ne touche presque pas le ballon (sauf sur un contre suite a un en avant de Picamoles) et subit la pression du ST dans son camp. Dans cette période, le ST se procure une occase de drop, une pénalité (ratée) jusqu'à l'action confuse (mais dans votre camp et suite a une chandelle de JB) qui amène le premier essai -> 5-0. C'est seulement sur le renvoi que l'ASM revient chez nous, faute ST sur la réception -> 5-3. Vient ensuite un chassé croisé qui conduit d'une au drop de JBE, de deux a celui de Baî dans l'autre sens, pas de souci là 50/50 -> 8-6 on est alors a la moitié de la mi temps.

Suite au renvoi, le ST revient dans le camp de l'ASM, pression ... puis l'essai de Clerc (on joue chez vous là non?), transfo -> 15-6. C'est encore sur le renvoi (27ème) que le ST commet une nouvelle faute au sol (Bouilhou, j'ai pesté à ce moment là du stade!!!) -> 15-9. S'ensuit 3/4 minutes de jeu équilibré légèrement dans le camp ASM (pénalité de Floch des 50 par exemple), actions, relances ... de part et d'autre. Dans les 4 dernières, pas mal de turn over aussi mais toujours dans le camps ASM (occasion de Donguy parfaitement repoussée) et ça se termine sur la pénalité ratée de Michalak (plutôt dans votre camp encore non?).

Je ne pense donc pas avoir rêvé pour dire que, a l'exception de l'action qui conduit au drop de Baî, les deux seules autres occasions de marque de l'ASM sur cette première mi temps ont été sur les fautes ST suite au renvoi (une pénalité tentée de 50mètres est pour moi plus opportuniste que réellement construite ...). Une faute sur une réception de renvoi, bien sûr c'est aussi la qualité du coup de pied et la pression de l'équipe qui l'exécute mais c'est aussi pour beaucoup le relachement et l'indiscipline de celle qui le réceptionne.

Je ne pense absolument pas là être dans le subjectif, il y a eu dans cette mi temps quelque turn over mais quasiment tous dans votre camp. Pas de soucis, ce n'est absolument pas le cas de la seconde où la mi temps a elle été largement partagée et toujours plus réaliste sur ce match que le ST, l'ASM a marqué un 7-0. Je ne dis rien d'autre dans ce post.

il te faut reconnaître une fois pour toute....... que le ST n'a pas été bon sur ce match la....... quand on domine à ce point et qu'on ne marque pas c'est qu'on est pas si bon que ca...... l'ASM n'a rien laché.. a attendu son heure pour marquer et porter l'estocade..... :fume: :fume: :fume: tout le reste n'est que du bla bla bla.......et c'est bien l'équipe la plus réaliste qui a gagné... point barre......

#482 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,342 posts

Posted 12 January 2010 - 18:34 PM

Effectivement, on tourne en rond là mais puisque vous ne me voyez pas objectif, je vous invite a lire les commentaires sur le site de l'équipe http://www.lequipe.f.../Live12804.html et je parle bien de la première mi temps. J'en retiens, et ça confirme ma vision de cette mi temps, que de tout le premier quart d'heure, l'ASM ne touche presque pas le ballon (sauf sur un contre suite a un en avant de Picamoles) et subit la pression du ST dans son camp. Dans cette période, le ST se procure une occase de drop, une pénalité (ratée) jusqu'à l'action confuse (mais dans votre camp et suite a une chandelle de JB) qui amène le premier essai -> 5-0. C'est seulement sur le renvoi que l'ASM revient chez nous, faute ST sur la réception -> 5-3. Vient ensuite un chassé croisé qui conduit d'une au drop de JBE, de deux a celui de Baî dans l'autre sens, pas de souci là 50/50 -> 8-6 on est alors a la moitié de la mi temps.

Suite au renvoi, le ST revient dans le camp de l'ASM, pression ... puis l'essai de Clerc (on joue chez vous là non?), transfo -> 15-6. C'est encore sur le renvoi (27ème) que le ST commet une nouvelle faute au sol (Bouilhou, j'ai pesté à ce moment là du stade!!!) -> 15-9. S'ensuit 3/4 minutes de jeu équilibré légèrement dans le camp ASM (pénalité de Floch des 50 par exemple), actions, relances ... de part et d'autre. Dans les 4 dernières, pas mal de turn over aussi mais toujours dans le camps ASM (occasion de Donguy parfaitement repoussée) et ça se termine sur la pénalité ratée de Michalak (plutôt dans votre camp encore non?).

Je ne pense donc pas avoir rêvé pour dire que, a l'exception de l'action qui conduit au drop de Baî, les deux seules autres occasions de marque de l'ASM sur cette première mi temps ont été sur les fautes ST suite au renvoi (une pénalité tentée de 50mètres est pour moi plus opportuniste que réellement construite ...). Une faute sur une réception de renvoi, bien sûr c'est aussi la qualité du coup de pied et la pression de l'équipe qui l'exécute mais c'est aussi pour beaucoup le relachement et l'indiscipline de celle qui le réceptionne.

Je ne pense absolument pas là être dans le subjectif, il y a eu dans cette mi temps quelque turn over mais quasiment tous dans votre camp. Pas de soucis, ce n'est absolument pas le cas de la seconde où la mi temps a elle été largement partagée et toujours plus réaliste sur ce match que le ST, l'ASM a marqué un 7-0. Je ne dis rien d'autre dans ce post.

Tes analyses sont souvent bonnes Rimram, mais tu as trop tendance à chercher la petite bête.

Toulouse est moins serein qu'avant, point. Ce qui ne les exclut pas de la course au titre, loin de là.

Vous avez deux occasion d'essai en première, ça fait deux essais.
En deuxième, y'a uniquement l'action de David, pas essai.
Ca fait deux essais sur trois occaz, c'est déjà énorme.

Le reste du temps, vous avez dominé stérilement, et l'ASM n'a jamais cherché à pourrir.

Le résultat, s'il est très flatteur pour nous, est ce qu'il est. Et je rappelle encore une fois que votre premier essai vient d'une monstrueuse erreur d'interprétation de l'arbitre qui vous aurez aussi fait crier au scandale. Donc le déplacement du lieu de la pénalité à la fin est vraiment mais vraiment compensé.

Après pas la peine de chercher midi à 14H, on est au-dessus en ce moment, c'est tout. Comme on l'était en avril 2008, 2001, 99 etc....avec les résultats que l'on connait.

Vous serez en demie j'en suis sûr mais c'est un peu pénible de toujours chercher des explications alambiquées sur l'influence des règles sur le jeu de Toulouse, l'influence du placement de l'arbitre sur la passe de Parra à Lavea, l'influence de l'évolution de la température sur le déroulé du match, l'influence de la couleur des maillots etcccc...

#483 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25,727 posts

Posted 12 January 2010 - 18:36 PM

Et tu pourras lire que nous sommes nombreux, moi le premier, à avoir pensé autour de la 30ème que toulouse allait gagner avec le point de bonus. Cela dit un match durant 80 minutes, et la distribution des points ayant lieu à ce moment-là, le mérite des auvergnats aura été de s'accrocher au moment où ils étaient dominés pour pouvoir surprendre leur adversaire au moment opportun. (Rocky aussi avait bien mérité de battre Clubber Lang, non? :fume: ) Et si ma tante en avait, et si Deylaud ne nous avait pas balancé une chandelle pourrie en 94, et si Bretranck n'avait pas glissé, et si, et si peut-être que c'est nous qui aurions enchainé 4 titres et peut-être que vous seriez en proD2, etc, etc.... Le plus simple c'est d'avouer que tu l'as mauvaise, ce qui serait tout à fait compréhensible vu la tournure du match. Comme nous après celui face au BO.

#484 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,554 posts

Posted 12 January 2010 - 18:37 PM

Citation::: Toulon et Toulouse les rois du Fair-play... :fume:

Toulousains et toulonnais, ça commence pareil mais heureusement pour les toulousains cela ne finit pas pareil.

J'ai le bourdon quand je lis que toulonnais et toulousains c'est pareil, même si c'est du ènième degré. Ceux qui ont suivi l'ASM en phase finale pendant les années 70 (je pense notamment à Valence) doivent me comprendre. Il ne faut certes pas généraliser mais une frange de leurs "supporters" restent toujours aussi basse de plafond.

De retour du SdF en 2008, on a pu refaire le match avec un état d'esprit remarquable et sans vantardises de leur part des toulousains. Sans parler des deux dernières demis. Pour aller de temps à autre sur le site des Capitouls, à quelques exceptions près on a à faire à des supporters certes mais à de vrais amateurs de rugby. Alors respect à eux.

Petite remarque quand même à notre ami toulousain sur la régularité dans le temps afin de juger une équipe: sur 10 ans no problems, sur les cinq dernières (plutôt quatre en l'occurrence...) ça fait plus que tourner, même s'il y a ces put:censure: de finales et que le ST gagne un titre (donc sur un match).

#485 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,796 posts

Posted 12 January 2010 - 18:46 PM

on vous avait prévenu ,les toulousains on y allait pour bétonner ,et pour jouer le BD ne venez pas nous dire maintenant que vous nous avez donner le match ,les mecs sont allés se le chercher tout seul ,c'est aussi physiquement que vous le perdez ce match ,avant l'essai ça faisait un moment que vous reculiez a l'impact :rolleyes:
et le coatching magistral de cotter a fait le reste :flowers:
(je l'ai suffisamment critiqué la dessus en debut de saison pour le féliciter maintenant )

#486 Alain 87

Alain 87

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 159 posts

Posted 12 January 2010 - 19:01 PM

Tes analyses sont souvent bonnes Rimram, mais tu as trop tendance à chercher la petite bête.

Toulouse est moins serein qu'avant, point. Ce qui ne les exclut pas de la course au titre, loin de là.

Vous avez deux occasion d'essai en première, ça fait deux essais.
En deuxième, y'a uniquement l'action de David, pas essai.
Ca fait deux essais sur trois occaz, c'est déjà énorme.

Le reste du temps, vous avez dominé stérilement, et l'ASM n'a jamais cherché à pourrir.

Le résultat, s'il est très flatteur pour nous, est ce qu'il est. Et je rappelle encore une fois que votre premier essai vient d'une monstrueuse erreur d'interprétation de l'arbitre qui vous aurez aussi fait crier au scandale. Donc le déplacement du lieu de la pénalité à la fin est vraiment mais vraiment compensé.

Après pas la peine de chercher midi à 14H, on est au-dessus en ce moment, c'est tout. Comme on l'était en avril 2008, 2001, 99 etc....avec les résultats que l'on connait.

Vous serez en demie j'en suis sûr mais c'est un peu pénible de toujours chercher des explications alambiquées sur l'influence des règles sur le jeu de Toulouse, l'influence du placement de l'arbitre sur la passe de Parra à Lavea, l'influence de l'évolution de la température sur le déroulé du match, l'influence de la couleur des maillots etcccc...

pas mieux ( et dans un bon esprit)

#487 TITUS

TITUS

Champion du Monde

• QG
  • 16,162 posts

Posted 12 January 2010 - 19:15 PM

pas mieux ( et dans un bon esprit)

Je plussoie fortement ! Le post de Pilou devrait d' ailleurs fermer ce topic qui devient un tantinet bassinant .........

#488 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 12 January 2010 - 20:57 PM

... Tes analyses sont souvent bonnes Rimram, mais tu as trop tendance à chercher la petite bête...
... Vous serez en demie j'en suis sûr mais c'est un peu pénible de toujours chercher des explications alambiquées sur l'influence des règles sur le jeu de Toulouse, l'influence du placement de l'arbitre sur la passe de Parra à Lavea, l'influence de l'évolution de la température sur le déroulé du match, l'influence de la couleur des maillots etcccc....

Ben tu n'es pas obligé de me lire et/ou de supporter certaines de mes analyses effectivement alambiquées, car en effet il m'intéresse de savoir ce qui s'est passé ou non et il m'arrive de remonter bien avant une marque pour déterminer quel est l'erreur initiale qui en est l'origine qui n'est pas toujours celle a laquelle on pense.

Je dois d'ailleurs faire un mea culpa car je viens de revoir le match (un peu moins rapidement cette fois), et je dois avouer que mon souvenir de supporter était biaisé car ce que je dis ne vaut réellement que pour les 20/25 premières minutes. Votre deuxième pénalité est obtenue après une tentative de relance du ST avortée par l'ASM, turn over ... et s'ensuit dix minutes plutôt favorables ASM pour 5 dernières minutes bof bof du ST.

Le jeu des erreurs "compensatrices" n'a pour moi aucun sens, un match se joue score acquis erreur, interprétation ou pas, car les équipes agissent, réagissent, en fonction de ça. Plus intéressant de voir ce qu'une équipe est capable de faire ce qu'elle a décidé de faire! S'il y a contest de Pato juste avant votre essai (et aucune gêne de l'arbitre), l'ASM jouait un temps fort et l'a concrétisé, remettre en cause la décision de l'arbitre, c'est remettre en cause le match dans son intégralité. Seule exception, les erreurs de fin de match, comme celle-ci d'ailleurs, car le ST avait bien décidé de réagir, l'a fait, a dominé mais ne tire pas profit de cet avantage du fait de l'erreur de l'arbitre, dommage là le match se termine, rideau.

Maintenant, je peux comprendre qu'une analyse de ce type vous ennuie, difficile de me refaire mais ne vous trompez pas, je me répète, mes commentaires n'ont pas pour but de démontrer une quelconque supérioté du ST, simplement la volonté de comprendre où ça l'a fait, où ça ne l'a pas fait. Je le fais avec certes moins de passion pour des matchs de l'ASM, mais je le fais aussi et avec le même souci du détail bien souvent.

#489 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 12,342 posts

Posted 12 January 2010 - 21:16 PM

Ben tu n'es pas obligé de me lire et/ou de supporter certaines de mes analyses effectivement alambiquées, car en effet il m'intéresse de savoir ce qui s'est passé ou non et il m'arrive de remonter bien avant une marque pour déterminer quel est l'erreur initiale qui en est l'origine qui n'est pas toujours celle a laquelle on pense.

Je dois d'ailleurs faire un mea culpa car je viens de revoir le match (un peu moins rapidement cette fois), et je dois avouer que mon souvenir de supporter était biaisé car ce que je dis ne vaut réellement que pour les 20/25 premières minutes. Votre deuxième pénalité est obtenue après une tentative de relance du ST avortée par l'ASM, turn over ... et s'ensuit dix minutes plutôt favorables ASM pour 5 dernières minutes bof bof du ST.

Le jeu des erreurs "compensatrices" n'a pour moi aucun sens, un match se joue score acquis erreur, interprétation ou pas, car les équipes agissent, réagissent, en fonction de ça. Plus intéressant de voir ce qu'une équipe est capable de faire ce qu'elle a décidé de faire! S'il y a contest de Pato juste avant votre essai (et aucune gêne de l'arbitre), l'ASM jouait un temps fort et l'a concrétisé, remettre en cause la décision de l'arbitre, c'est remettre en cause le match dans son intégralité. Seule exception, les erreurs de fin de match, comme celle-ci d'ailleurs, car le ST avait bien décidé de réagir, l'a fait, a dominé mais ne tire pas profit de cet avantage du fait de l'erreur de l'arbitre, dommage là le match se termine, rideau.

Maintenant, je peux comprendre qu'une analyse de ce type vous ennuie, difficile de me refaire mais ne vous trompez pas, je me répète, mes commentaires n'ont pas pour but de démontrer une quelconque supérioté du ST, simplement la volonté de comprendre où ça l'a fait, où ça ne l'a pas fait. Je le fais avec certes moins de passion pour des matchs de l'ASM, mais je le fais aussi et avec le même souci du détail bien souvent.

N'oublies pas la première partie de la première phrase de mon message! C'est cool que des gens comme toi viennent sur le forum apporter leurs remarques et leurs analyses.

Juste pour ce match, je pense qu'on a fait le tour et que tu as tendance à chercher des raisons à la défaite là où il n'y en a pas. Après c'est normal, en tant que supporter perfectionniste de ton équipe, que tu cherches à tout décortiquer.

Je continuerai à te lire et à répliquer car dans la plupart des cas le débat fait avancer...

#490 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 12 January 2010 - 21:20 PM

Je plussoie fortement ! Le post de Pilou devrait d' ailleurs fermer ce topic qui devient un tantinet bassinant .........

Oui, en effet! De toutes façons, je trouve que les discussions avec les supporters des autres clubs sont presque toujours stériles... Seul Parigot est absolument objectif! :flowers:

#491 milman

milman

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 762 posts

Posted 12 January 2010 - 21:20 PM

Rimram31,

C'est tout à ton honneur de supporter ton équipe comme tu le fais
et j'avoue qu'en regle générale je suis assez d'accord avec tes analyses
mais je pense que comme certains l'ont dit l'asm s'est mis en situation
de faire un coup et le st n'a pas réussi (de peu) le sien.

Résultat 1-4 à la sortie, aprés pour moi ca ne change rien, globalement
le st a globalement dominé cette partie (surtout la première mi-temps)
et l'asm a bien joué le coup mais ca aurait pu faire 5-0 et ca aurait été
le même match...

Est-ce une meilleure gestion du match de l'asm ? peut être, en tout cas
notre coatching m'a semblé meilleur, mais c'est facile de le dire aprés.

Mon avis c'est que le st n'a pas de souci a se faire, il sera (comme d(habitude)
en demi et là une autre page s'écrira...

ps : j'ai le sentiment que nos équipes respectives (coatch et joueurs) s'apprécient
et qu'à quelques unités prés les supporters aussi donc vive le rugby comme celà

#492 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14,640 posts

Posted 12 January 2010 - 21:33 PM

on vous avait prévenu ,les toulousains on y allait pour bétonner ,et pour jouer le BD ne venez pas nous dire maintenant que vous nous avez donner le match ,les mecs sont allés se le chercher tout seul ,c'est aussi physiquement que vous le perdez ce match ,avant l'essai ça faisait un moment que vous reculiez a l'impact :rolleyes:
et le coatching magistral de cotter a fait le reste :flowers:
(je l'ai suffisamment critiqué la dessus en debut de saison pour le féliciter maintenant )

je l' avait noté pendant le match, apres en voulant revenir ils ont sur joué... :flowers:

#493 jean-louis

jean-louis

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 216 posts

Posted 12 January 2010 - 21:44 PM

Je n'ai pas forcément envie de refaire l'analyse complète du match, mais de faire deux petites remarques.

En ce qui concerne Toulouse, je pense que cette équipe n' a pas remplacé un joueur de la trempe de Pelous. Son aura, son influence manque cruellement au Toulousains. il n'a pas non plus été remplacé en tant que joueur. Je pense que Maestri a du travail avant d'avoir le même impact, la même importance que Pelous.

C'était un leader influent physiquement et mentalement sur l'équipe, qu'ils ont perdu.

En parlant de leader, l'absence de Dusautoir a pesé aussi lourdement. Aucun gratteur dans cette troisième ligne toulousaine mal équilibrée. Et ils n'en ont pas beaucoup dans leur effectif. Même quand Nyanga reviendra. Quand on sait l'importance de la bataille des rucks, cela leur jouera encore des tours.

En tout cas, si les Toulousains n'ont pas su gagner, leurs adversaires y sont peut-être aussi un peu pour quelque chose.

Pour ce qui est de l'arbitrage, il a été globalement bon, même s'il y a eu parfois des erreurs. Mais il n'explique pas la défaite Toulousaine.

Car à propos de fautes d'arbitrage, je n'oublierais jamais l'essai de Garbajosa en 1998 en quart aller à Marcel Michelin, entaché du plus gros en-avant de tous les temps. Et quand je vois ce soir aux spécialistes comment est décortiqué à la vidéo le positionnement de la défense Clermontoise soi disant hors jeu (dixit Ellissalde JP) sur les phases de ruck favorables aux Toulousains, je me demande jusqu'où il faudra que Canal aille afin de nous chercher des poux, comme aux voleurs de poules.

Désagréable ....

#494 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 12 January 2010 - 21:58 PM

Car à propos de fautes d'arbitrage, je n'oublierais jamais l'essai de Garbajosa en 1998 en quart aller à Marcel Michelin, entaché du plus gros en-avant de tous les temps. Et quand je vois ce soir aux spécialistes comment est décortiqué à la vidéo le positionnement de la défense Clermontoise soi disant hors jeu (dixit Ellissalde JP) sur les phases de ruck favorables aux Toulousains, je me demande jusqu'où il faudra que Canal aille afin de nous chercher des poux, comme aux voleurs de poules.

Désagréable ....

C'est vrai que dans le temple des essais entachés d'une passe en-avant, celui inscrit par Garbajosa est l'autel en plein centre (j'aimerais d'ailleurs bien revoir ces images)...
Concernant "Les Spécialistes", je m'attendais à bien pire que cela; pour être honnête, je les ai trouvés objectifs dans l'ensemble. Ils ont à juste titre allumé Garcès pour ses explications grotesques à ses deux énormes conneries (la fin d'avantage signalée bien trop rapidement et qui débouche sur le premier essai toulousain + la position de la dernière pénalité de Michalak)...
Sinon, à l'intention des Toulousains qui s'expriment régulièrement ici, j'attends avec impatience qu'ils m'expliquent où ils ont vu une passe en-avant sur l'essai de Lavéa... :blink: :blink: :blink:

#495 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,930 posts

Posted 12 January 2010 - 21:59 PM

aucune problème avec moi (tu le sais bien je pense)

mais revois le match encore une fois et encore moins rapidement et je suis sûr que tu enlèves 5 points à Toulouse
et que à 10 - 16, personne ne râle pour la dernière pénalité que vous n'auriez pas tenté